Aujourd'hui et demain, on joue les matches allers des quarts de finale de la Ligue des Championnes. C'est Rosengard et le FC Barcelone qui ouvrent le bal ce soir en Suède, avant la soirée de demain et en point d'orgue le remake de la finale de la saison dernière entre Wolfsburg et l'Olympique Lyonnais. Des affiches qui s'annoncent à chaque fois équilibrées, on vous explique pourquoi.

 

FC Rosengard / FC Barcelone : Rosengard à l'expérience ?

Du côté de Barcelone, le déplacement à Rosengard pourrait marquer une première. Le club catalan a jusqu'ici buté en quarts-de-finale, avec notamment une très belle résistance face au Paris Saint-Germain la saison dernière. Lorsque l'on évoquait cette compétition avec Alexia Putellas à l'automne dernier, l'internationale espagnole du Barça évoquait un écart encore patent entre elles et les meilleures équipes européennes.

Pourtant face à Rosengard, l'opportunité pourrait se révéler réelle d'entrer pour la première fois dans le dernier carré. Barcelone s'est renforcé à l'intersaison avec les arrivées de Line Roddik en défense centrale, Leila Ouahabi mais aussi Andressa Alves dans le secteur offensif. La joueuse brésilienne qui est devenue l'une des joueuses les plus décisives dans le collectif blaugrana avec Jennifer Hermoso.

Seul bémol pour le Barça, le décrochage du club en championnat, qui compte quatre points de retard sur l'Atlético Madrid en tête du championnat espagnol. Un écart notamment dû à la défaite de Barcelone à Madrid en décembre dernier. Un résultat qui interroge forcément sur la capacité de l'équipe de Xavi Llorens à gérer ces matches au sommet.

Du côté de Rosengard, le club de Malmö a vu les départs de Natasa Andonova (PSG) mais aussi de Gaelle Enganamouit qui a rejoint le Dalian Tianjin Quanjian FC en Chine. Le club suédois qui peut pourtant s'appuyer sur une expérience européenne qui fait encore défaut à leurs adversaires. On pense évidemment à Lotta Schelin avec trois trophées européens à son actif et Marta qui a déjà disputé une finale de la compétition.

Alors que les observateurs auront les yeux braqués sur le duel Alves / Marta, Ella Masar aura également son rôle à jouer devant les buts catalans. Buteuse au tour précédent face à Prague, elle devrait être l'une des joueuses à surveiller dans cette rencontre.

Autre facteur dans ce quart, l'état de forme des deux équipes. Si Barcelone est au cœur de sa saison, Rosengard a repris la compétition uniquement ce week-end avec une victoire en quart-de-finale de la Coupe de Suède sur le terrain de Pitea.

Match aller : mercredi 22 mars, 19h (Malmö) / Match retour : Mercredi 29 mars, 19h (Barcelone)

 

Fortuna Hjorring / Manchester City : La grande inconnue

Si Manchester City découvre l'Europe cette année, le Fortuna Hjorring retrouve un stade de la compétition auquel il avait goûté en 2003 lorsque la compétition s'appelait encore la Coupe de l'UEFA. A l'époque, le Fortuna avait battu Arsenal en demi avant de s'incliner en finale de la compétition.

Depuis le Fortuna Hjorring a systématiquement fini ses courses européennes en huitièmes. Un cycle brisé cette saison avec une fin d'année 2016 en fanfare, entre l'accession en quarts et un doublé Coupe-Championnat au Danemark. Mais comme Manchester City, 2016 est désormais un lointain souvenir avec une saison qui reprend à peine au Danemark et en Angleterre.

Ce week-end, Hjorring recevait Brondby en demi-finale aller de la Coupe du Danemark. Une rencontre où les deux équipes se sont neutralisées 1-1 alors que le Fortuna Hjorring a longtemps mené au score. Brondby, qui a été l'adversaire de Manchester City au tour précédent en Champions League.

Pour Manchester, la Coupe a servi également de match de reprise avec un succès étriqué face à Reading (1-0) après avoir dominé cette rencontre. Une rencontre où Carli Lloyd a été titularisée par Nick Cushing. L'internationale américaine qu'on ne présente plus, incarnation par excellence de la joueuse décisive comme elle a pu le montrer à différentes reprises avec la sélection américaine.

Lloyd qui vient enrichir un effectif composée essentiellement d'internationales anglaises mais aussi écossaises avec Jennifer Beatie et Jane Ross, meilleure buteuse des Citizens la saison dernière, sans oublier Kosovare Asllani. Sur le papier, ce duel semble largement déséquilibré, mais le Fortuna Hjorring a su montrer lors des tours précédents face à Brescia et Bilbao sa qualité avec des joueuses comme Florentina Olar, Frederikke Thogersen ou Tamires.

Match aller : Jeudi 23 mars, 19h (Hjorring) / Match retour : Jeudi 30 mars, 20h (Manchester)

 

Bayern Munich / Paris Saint-Germain : Plongée dans le doute

C'est un match qui s'annonce compliqué pour les deux équipes. D'abord pour le Bayern, double-champion d'Allemagne en titre, et qui a peut-être laissé filer un potentiel troisième sacre en s'inclinant face à Wolfsburg ce week-end. Pire, le Bayern actuellement troisième de Bundesliga pourrait ne pas disputer la Champions League la saison prochaine, à moins bien sur de remporter la compétition cette année...

Également la semaine dernière, le Bayern a été sorti de la Coupe d'Allemagne par... Wolfsburg. Trois défaites au total face au Vfl cette saison, auxquelles il faut ajouter une défaite à domicile face à Potsdam à l'automne dernier. Dans les grands matches cette saison, le Bayern a systématiquement été battu et jouer à domicile n'arrange pas les choses. Du côtés des absentes, le Bayern devra faire sans Melanie Leupolz et Simone Laudehr, blessées et qui vont forcément manquer au milieu de terrain.

Mais le constat est-il plus favorable du côté de Paris ? Pas forcément... Battu ce week-end à Marseille, le PSG présente un effectif qui a manqué peut-être de souffle ces dernières semaines avec une trêve internationale où une grande partie des joueuses ont été accaparées par leurs sélections respectives. Paris qui a par ailleurs frôlé la catastrophe ce week-end avec la sortie sur blessure de Cristiane à Marseille.

L'attaquante brésilienne du PSG s'est finalement entraînée hier avant le départ pour Munich et devrait être dans le groupe parisien en vue du match aller jeudi soir. Une présence importante lorsqu'on se rappelle que Cristiane avait joué un rôle décisif dans la qualification du PSG en 16e de finale face à Lilleström. Autre joueuse à suivre dans ce match, Veronica Boquete qui est devenue une joueuse essentielle de l'équipe de Patrice Lair après avoir évolué au Bayern la saison dernière.

Sur le match aller, les Parisiennes devraient être particulièrement attentives sur les coups de pied arrêtés, l'une des forces de l'équipe bavaroise. Vivianne Miedema sera également à surveiller, l'attaquante néerlandaise capable de faire des différences sur les un contre un et parvenir à trouver des espaces dans les petits périmètres. Plus généralement, la physionomie du match aller reste incertaine avec une équipe de Bayern qui peine régulièrement dans la construction du jeu et qui pourrait être tenté de laisser la possession du ballon au PSG.

Match aller : Jeudi 23 mars, 19h (Munich) / Match retour : Mercredi 29 mars, 20h (Paris)

 

Vfl Wolfsburg – Olympique Lyonnais : Le futur vainqueur est-il dans ce quart ?

Wolfsburg maîtrise son calendrier. Après un début de saison parfois poussif, le Vfl sort le grand jeu au moment opportun. Depuis la reprise en Allemagne à la mi-février, les Louves ont enchaîné les victoires dont les deux dernières face au Bayern, avec cette sensation de force collective qui se dégage du jeu de Wolfsburg.

Un constat que l'on pourrait faire également pour l'Olympique Lyonnais, à l'image de ce match fin février face à Montpellier, maîtrisé par les Lyonnaises et qui marquait la montée en puissance de l'équipe de Gérard Prêcheur. Lyon pratiquement assuré du titre en D1 peut même aborder ce quart avec sérénité.

Une symétrie évidente entre les deux clubs qui ont chacun chercher à renforcer leur effectif cet hiver, Pernille Harder du côté de Wolfsburg, Kadeisha Buchanan et Alex Morgan du côté de l'OL, des recrues qui auront forcément leur rôle à jouer dans une affiche de cette magnitude. Car ce quart-de-finale n'est autre que le remake de la finale de la saison dernière. A l'époque, il avait fallu attendre les tirs-aux-buts pour départager les deux équipes.

Cette saison, l'Olympique Lyonnais semblait conserver son léger avantage, mais la défaite en décembre dernier face au PSG montre que Lyon n'est pas à l'abri d'une surprise. Wolfsburg qui se plaît à jouer avec un pressing très agressif et des joueuses qui se projettent ensuite rapidement vers l'avant à l'image de Pernille Harder et Caroline Hansen. Dans ce dispositif, on retrouve Alex Popp dans un rôle de pivot, cherchant souvent le décalage ou la dernière passe plutôt que le chemin des filets.

Pourtant, Wolfsburg devra faire sans Lena Goessling et surtout Zsanett Jakabfi. L'attaquante hongroise, blessée, va manquer cette double-confrontation après avoir brillé à l'automne, inscrivant un triplé face à Chelsea et un quadruplé en huitièmes face au club suédois d'Eskilstuna United. Pourtant, l'équipe de Ralf Kellermann a montré qu'elle n'était pas nécessairement dépendante d'une seule joueuse dans le secteur offensif. Au milieu de terrain, l'une des joueuses à surveiller sera Sara Bjork Gunnarsdottir, très précieuse à la récupération du ballon et que l'on attend au duel avec Dzsenifer Marozsan ou Saki Kumagai.

Match aller : Jeudi 23 mars, 20h15 (Wolfsburg) / Match retour : Mercredi 29 mars, 20h45 (Décines)

Hichem Djemai