Un seul tir cadré pour Barcelone, contre deux pour Chelsea. Une statistique qui annonçait la couleur d'un match fermé entre les deux équipes, à l'Estadi Olimpic Lluis Companys. Effectivement, seul le club anglais a su tirer son épingle du jeu, avec l'ouverture du score en première période, signée Erin Cuthbert !

 

Les deux équipes se sont déjà rencontrées à quelques reprises, dont l'année dernière à ce même stade de la compétition, lors duquel Barcelone avait remporté l'aller à Londres (0-1) et fait match nul au match retour au Camp Nou (1-1) pour filer en finale. Sans oublier l'humiliation en finale 2021, sur le score large de 4-0 !

Un match qui était resté comme l'échec de Emma Hayes, la technicienne anglaise qui - prendra en charge l'équipe nationale des États-Unis en juin prochain pour préparer les Jeux Olympiques - avait à coeur de laver cet affront. La coach va faire des choix forts, en plaçant Ashley Lawrence milieu gauche (alors qu'elle joue au poste de latérale droit depuis plusieurs saisons maintenant) et Sjoeke Nüsken au milieu de terrain également, et non en pointe, comme lors du quart retour face à l'Ajax. Des choix qui vont s'avérer déterminants ! 

De l'autre côté, Jonatan Giraldez - qui va également quitter Barcelone pour Washington Spirit en NWSL - voulait continuer à avoir la suprématie sur son adversaire du jour, qu'il avait déjà battu la saison dernière, sur le fil, grâce à un but de Caroline Graham Hansen. Avec quasiment la même équipe, sauf l'absence de Mapi Leon (en convalescence), remplacée par Ingrid Engen, qui va probablement entrainer l'issue de la rencontre. Le tenant du titre va avoir beaucoup de mal à jouer ensemble.

 

Cuthbert contre le cours du jeu

 

Première alerte pour Chelsea, avec ce centre de Paralluelo à gauche, avec Hansen (2e) qui vient couper plein axe dans les 11 mètres, mais après son contrôle, la Barcelonaise glisse et son ballon est récupéré par la portière de Chelsea, Hannah Hampton. Nouvelle occasion espagnole avec ce long ballon au sol plein axe de Patri Guijarro pour Paralluelo, mais bien marquée par Carter (4e), l'Espagnole perd le ballon au profit de l’Anglaise.

Nouveau centre au sol de Hansen, qui passe entre les jambes de Buchanan, mais est repoussé en corner par Carter (7e) devant Paralluelo. La joueuse de Chelsea a parfaitement pivoté les hanches, pour éviter également le but contre son camp sur ce coup, sur son sauvetage ! Frappé par Hansen, le ballon rebondit sur plusieurs joueuses des deux camps, avant de ricocher sur la jambe gauche de Patri (7e), présente au second poteau, pour le six mètres.

Chelsea tente d’exister, avec ce long ballon de Leupolz pour Kaneryd couloir gauche, qui parvient à entrer balle au pied, avant de se faire stopper par Rolfo et Engen (10e), qui récupère le ballon dans les pieds de l’Anglaise pour rejouer. Barcelone enchaine avec une nouvelle occasion, avec Batlle, qui capte ce bon ballon à droite légèrement, à l’entrée de la boite, malgré sa mauvaise passe pour sa coéquipière, Hansen récupère et rejoue avec elle excentrée à droite, qui centre en retrait, mais Buchanan (11e) a parfaitement suivi pour sortir le danger en touche !

Sans surprise, Barcelone va avoir le ballon et les occasions les plus "franches", comme avec cette frappe de Paralluelo (16e) bien servie par Bonmati, qui était remontée avec le ballon plein axe, avant de donner son ballon au sol. Capté à gauche de la surface dans les 14 mètres par Paralluelo, l'attaquante frappe du gauche, mais c’est dévié en corner par Carter avec Kaneryd, qui était venue gêner également. Les deux corners suivants ne donneront rien.

Chelsea souffre ! Barcelone temporise parfois son jeu pour mieux analyser les solutions qui s’offre à lui et repartir de plus belle. À l'image de ce centre de Mariona Caldentey à gauche, légèrement en retrait, renvoyé par Charles. Ça revient dans les pieds de Batlle à droite à l’entrée de la surface de réparation, qui entre avant de centrer également, mais Charles est encore sur le coup pour renvoyer le danger. Patri récupère ensuite et remet à Aitana Bonmati (20e), sur sa droite, qui entre plein axe et tente la frappe enroulée du gauche, qui passe largement à côté de la lucarne.

Les Espagnoles font face à des Anglaises plutôt bien en place, mais manquent aussi cruellement de pragmatisme. Ashley Lawrence arrière droit, replacée milieu gauche est certainement la bonne idée de Emma Hayes sur ce match. Chelsea repart avec ce long coup franc frappé par Cuthbert couloir gauche, dévié en retrait par Charles et renvoyé par Engen (25e) au niveau du point de penalty !

C'est suivi par un centre dangereux de James couloir gauche, mais Ramirez est trop courte au niveau du point de penalty, le ballon est sortie par Rolfo (30e) derrière, et remonté par Paralluelo ensuite. Après avoir bien combiné avec Paralluelo, Patri Guijarro (32e), excentrée à gauche dans les six mètres, tente la frappe du gauche, qui termine petit filet ! Les Barcelonaises s'agacent de manquer autant de réalisme !

Nouvelle frayeur pour Barcelone avec ce ballon de Sjoeke Nüsken couloir gauche au sol - dans le dos de la défense espagnole - pour Ramirez, qui file balle au pied vers le but, bloquée par Engen elle remet un petit ballon à l’entrée légèrement à gauche pour Leupolz (33e), qui tente la frappe du gauche trop croisée, et qui rase le second poteau.

Encore un nouveau coup de chaud pour les coéquipières de Putellas - sur le banc - avec le centre de James présente à gauche dans la boite, mais sa tentative de frappe du gauche est renvoyée par Paredes (35e) devant le poteau de sa gardienne en corner, qui ne donnera rien, capté par Coll. Les Anglaises ne sont pas venues pour tricoter dans ce match ! Mais ne jouent pas forcément leurs occasions à fond, par peur de se prendre des buts adverses surement...

Coup de tonnerre à l'EstadiChelsea ouvre finalement le score contre le cours du jeu sur ce ballon de Paredes couloir gauche, capté par Lawrence, qui joue avec Cuthbert (40e) en retrait, l’Écossaise combine avec Nusken dans les 15 mètres, qui voyant la forte présence espagnole, pivote pour remettre à sa capitaine plein axe dans les 16 mètres, qui se défait de Engen - en se déplaçant légèrement sur la droite - et envoie un boulet de canon du droit, presque pleine lucarne 0-1 !

Le coup de massue pour les Espagnoles, qui pensaient avoir la maitrise et qui se sont fait piéger sur quasiment la seule occasion adverse ! Chelsea a fait preuve de plus de réalisme et de pragmatisme sur la construction de son occasion de but ! Les Barcelonaises ne l'ont pas vu venir et vont devoir batailler deux fois plus maintenant, pour revenir dans la course.

 

Chelsea écœure les Culers

 

Barcelone tente de revenir avec la maitrise et plus de réalisme dans cette deuxième période, mais la charnière centrale de Chelsea avec Carter et Buchanan ne l'entend pas de cette oreille. Les Barcelonaises se précipitent beaucoup trop, et semblent plus nerveuses, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, qui les fait déjouer, avec le doublé - et le troisième titre - à aller chercher cette saison dans la compétition (finaliste en 2019 et 2022, et vainqueur en 2021 et 2023, ndlr) !

Les Anglaises relancent le débat avec Kaneryd (49e) à droite à l’entrée de la boite, qui récupère cette passe de James, et tente de se défaire des Barcelonaises pour entrer plein axe dans la surface de réparation, mais Engen récupère le ballon dans ses pieds proprement. Barcelone répond avec la frappe au but de Patri (51e), légèrement à gauche dans les 18 mètres, déviée de la main gauche par Buchanan, qui s’était interposée devant Paralluelo du corps - qui était hors jeu, mais sans pour autant faire action de jeu - l’arbitre n’hésite pas à indiquer le point de penalty. Il sera finalement checké à la VAR et invalidé pour la position de hors jeu de l’attaquante espagnole ! 

La revanche de Chelsea ? Battue en finale il y a trois ans par cette même équipe du Barca, les Anglaises semblent avoir bien préparé leur match mentalement et physiquement, pour répondre sur tous les aspects cette fois. Barcelone va même avoir de la chance, avec ce penalty qui semble avoir été oublié pour Chelsea, suite à une petite faute de Paredes face à Ramirez (62e), qui on a sans doute rajouté aussi.

Jonatan Giraldez procède à ses premiers changements, avec les entrées de Bronze et Putellas (63e) à la place de Batlle et Engen. Putellas récupère le brassard, et veut peser pour son équipe. Mais Chelsea semble avoir pris l’ascendant, et est bien parti pour maintenir son avance. À l’image de cette grosse occasion de James (64e) - à 14 mètres au niveau du poteau gauche de Barcelone - qui pivote sur elle-même pour tenter la frappe du gauche, qui rase le but de Cata Coll.

On retrouve Hansen (68e) à droite dans la boite, qui s’était jouée de Charles, avant de centrer, mais c’est renvoyé par Carter, puis Leupolz hors de la zone de but. Puis c’est au tour de Alexia Putellas de vouloir trouver la faille, avec ce petit ballon à l’entrée de la surface de réparation à gauche pour Rolfo (69e), qui tente de centrer du gauche devant le but, mais Cuthbert renvoie en corner du droit avec autorité !

Chelsea repart à la charge avec ce ballon de Leupolz pour Ramirez (75e) au coude à coude avec Patri, qui parvient à s’incruster dans la boite tout de même, et tente la frappe du droit qui s’envole ! L’élimination des garçons face au PSG, plus tôt dans la semaine, pèse-t-elle dans la tête des Barcelonaises ou un autre évènement, avec les départs et inconnus perturbent-ils les esprits espagnols sur ce match ? Difficile de savoir.

Barcelone s’installe dans le camp anglais dans les dernières minutes de la rencontre pour tenter de revenir au score, mais toujours sans grande réussite. Les Anglaises restent calmes, mais cassent le jeu avec des fautes plus ou moins grave, en restant au sol, sans connaitre la gravité ou la réalité de la blessure, ce qui permet aux Anglaises de reprendre des forces, et ce qui agace les Barcelonaises, notamment Bonmati (83e), qui tente de relever Nusken pour reprendre la partie, alors que les minutes et les secondes filent.

Grosse occasion espagnole, avec ce centre de Hansen à droite à 20 mètres au second poteau, coupé directement par Paralluelo (86e) du gauche, mais ça passe encore à côté ! C'est suivi par une contre attaque anglaise, et le centre de Ramirez (87e) à droite dans la boite, mais pour personne ! Puis un nouveau centre poru Barcelone, de Rolfo à gauche dans la boite, mais pour personne également, trop tendu ! Bronze récupère de l’autre côté couloir droit et centre à nouveau, mais la tête de Putellas (88e) est bloquée par Carter et le ballon sort en six mètres.

Neuf minutes de temps additionnel pour avoir le fin mot de l'histoire ! Chelsea a su être solide défensivement, subir les assauts intempestifs des Espagnoles, sans laisser réellement de brèches ou couler, tout en réussissant à saisir son unique chance quasiment du match, pour ouvrir le score avec brio ! Les Anglaises vont même avoir la possibilité de faire le break avec une bonne occasion. Reiten (90e + 7e) entre couloir gauche puis dans la boite, pour remettre en retrait au premier poteau pour Macario, mais Bonmati récupère le ballon proprement avant de sortir le danger de sa surface de réparation !

Barcelone va avoir plusieurs occasions en un temps court de revenir dans le match. À commencer par ce long ballon de Putellas depuis la ligne médiane vers Paralluelo (90e + 8e), qui temporise avant d'armer une frappe dans les 14 mètres, mais la portière de Chelsea est parfaitement sortie pour s’interposer du corps ! Puis c'est au tour de Hansen (90e + 9). La Norvégienne remonte le ballon à droite, entre dans la surface de réparation, mais son centre est renvoyé de la tête avec autorité par Buchanan au niveau du premier poteau à 10 mètres !

La plus grosse occasion pour Barcelone sera finalement sur ce coup franc lointain dans les 32 mètres, frappé enroulé du gauche par Paralluello vers le côté droit de la boite, dévié de la tête par Bronze pour Putellas (90e + 10) à la reprise d'une demi volée quasi au sol du droit dans les six mètres à droite, qui rase le second poteau ! La portière de Chelsea était surement battue, avec plus de réalisme ! La capitaine et double Ballon d'Or s’effondre de colère au sol, avant de voir l'arbitre siffler la fin du match.

Une victoire de prestige pour Chelsea, sa première face à Barcelone, mais le plus dur reste à faire pour les joueuses de Emma Hayes, avec le match retour à jouer le samedi 27 avril à 18h30. Une rencontre qui s'annonce palpitante et encore plus disputée !

 

La feuille de match

Champions League - Demi Finale aller

Estadi Olimpic Lluis Companys (Barcelone)


 

FC Barcelone - Chelsea : 0 - 1 (0 - 1)

Affluence : 36.428 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (FRA)

Buteuses : Erin Cuthbert (40e)

Avertissements : Guijarro (79e), Paredes (83e)



FC Barcelone : Coll - Rolfo, Paredes, Engen (Putellas, 63e), Batlle (Bronze, 63e) - Guijarro, Walsh, Aitana - Mariona (Vicky Lopez, 73e), Paralluelo, Graham

Banc : Panos, Jana Fernandez, Pina, Torrejon, Putellas, Bronze, Vilamala, Brugts, Dragoni, Vicky Lopez, Ariana Arias, Martina Fernandez

Coach : Jonatan Giraldez



Chelsea FC : Hampton - Charles, Carter, Buchanan, Lawrence  - Leupolz, Cuthbert, Nüsken - Rytting Kaneryd, Ramirez (Reiten, 90e), James (Macario, 73e)

Banc : Musovic, Cox, Bright, Ingle, Macario, Reiten, Kirby, Perisset, Bever Jones

Coach : Emma Hayes

 

Photo : Chelsea

Dounia MESLI