La semaine n'avait pas bien commencé pour le Barça avec un nul concédé à domicile face à Valence. Elle se termine par une défaite sur la pelouse de Vicente Calderon et une première place abandonnée au profit de l'Atlético Madrid, qui l'a emporté dimanche face aux Blaugranas.

 

Une belle manière de finir l'année. Pour la dernière journée de championnat disputée en 2016, l'Atlético Madrid recevait le FC Barcelone pour une rencontre entre les deux meilleures équipes actuelles en Espagne. Un choc avec comme enjeu la première place du classement, et une affiche qui s'est jouée au stade Vicente Calderon, habituellement réservé à l'équipe masculine des Colchoneros.

 

Jour de fête à Madrid

Comme pour le derby Levante – Valence, l'affiche a attiré les foules avec près de 14.000 spectateurs qui ont assisté dimanche à la rencontre. Pour mémoire, la plus grosse affluence qu'avait connu l'Atlético jusqu'à présent remontait à novembre 2015, lors de la réception de l'OL en Champions League devant 2.500 personnes. Jour de fête pour l'Atlético qui fait doublement tomber le leader barcelonais, avec la première défaite de la saison et la perte de la première place.

Après le match face à Valence, les faiblesses de l'équipe de Xavi Llorens avaient été mises en évidence avec une équipe qui peine lorsqu'elle n'a pas le ballon, et qui se montre parfois vulnérable sur les côtés. L'Atlético Madrid a eu d'entrée les clés du match, parvenant à empêcher le Barça de monopoliser le ballon et d'installer son rythme dans la partie.

Les côtés, c'est par là qu'arrive le danger, les côtés et Sonia Bermudez, que l'on retrouve dans tous les bons coups depuis le début de saison. Meilleure buteuse de Primera Division, elle délivre aussi nombre de passes décisives pour ses coéquipières. Elle déborde une première fois côté gauche et centre ensuite dans la surface. Le ballon détourné parvient jusqu'à Marta Corredera au second poteau qui ne parvient pas à cadrer sa frappe (6e).

Pourtant le schéma est là. Celui du premier but de l'Atlético qui arrive à la 27e minute. Cette fois-ci, un ballon récupéré grâce au pressing des joueuses madrilènes, le ballon relancé immédiatement vers Sonia Bermudez sur la gauche. En contre l'attaquante rojiblanca dispose de plus de champ, et peut accélérer. A l'entrée de la surface, sur la gauche, elle fixe Marta Unzué et parvient à trouver Marta Corredera au deuxième poteau qui est parvenue à proposer une solution au deuxième poteau. Servie sur un plateau, l'internationale espagnole a le temps de contrôler et ajuster Sandra Panos en glissant le ballon entre les jambes de la gardienne du Barça (27e).

Le Barça ne parvient pas à répliquer malgré une tête de Marta Unzué sur corner qui passe tout proche du but de Lola Gallardo (35e). Au contraire, c'est l'Atlético qui enfonce le clou avec un deuxième but signé Sonia Bermudez. Servie par Carmen Menayo, aux 18 mètres, Sonia Bermudez choisit de tenter sa chance. En déséquilibre, elle envoie le ballon au ras du poteau gauche de Sandra Panos, tout proche de la lucarne (38e). Vicente Calderon exulte et l'Atlético vient d’assommer un Barça trop tendre.

 

Alves pour l'honneur

En seconde période, Barcelone est proche de prendre définitivement l'eau. Dès la 49e minute, Line Roddik est contrainte à une faute grossière pour empêcher Sonia Bermudez de partir au but. Un carton jaune, et le temps de se remettre les idées en place alors que l'attaquante de l'Atlético reprend ses esprits.

Après l'heure de jeu, les Blaugranas parviennent pourtant à marquer sur l'une de leurs rares actions de but. Comme face à Valence, Marta Torrejon trouve Andressa Alves dans la surface qui marque de la tête et réduit l'écart (62e). Un but qui entretient l'espoir mais ne change pas forcément la physionomie du match. Les changements opérés par Xavi Llorens dans les vingt dernières minutes n'apportent pas un souffle nouveau et Lola Gallardo se saisit des quelques tentatives cadrées du Barça, à l'image de cette tête de Patri Guijarro sur coup-franc dans les arrêts de jeu (92e).

Sans être décisive, cette victoire de l'Atlético est un premier tournant dans la saison avec un changement de leader et la première défaite de Barcelone alors que l'Atlético reste la seule équipe invaincue. Pourtant seul un point sépare les deux équipes, et sur cette phase aller, Madrid a reçu ses deux principales adversaires, Barcelone et Levante et donc devra finir la saison avec des chocs à l'extérieur. Une perspective qui ne devrait pas effrayer pas l'Atlético qui s'était imposé 2-0 en Catalogne en fin de saison dernière.

 

La fin d'année sourit aussi à Levante

Pour commencer l'année 2017, Barcelone recevra Levante qui est revenu à la hauteur des Blaugranas à l'occasion de cette 14e journée. Les joueuses de Valence dans le bon wagon puisque les trois premières équipes se tiennent désormais en un point. Levante qui avait le droit à un match piège avec la réception du Granadilla Tenerife, actuel cinquième du championnat et qui vient d'accrocher Valence et l'Atlético Madrid.

Levante encaisse d'ailleurs le premier but du match sur un contre du Granadilla conclu par Ayano Dozono (9e). Cinq minutes plus tard, Levante parvient pourtant à égaliser sur un penalty transformé par Charlyn Corral (14e). Maria José Perez parvient ensuite à donner l'avantage aux joueuses valenciennes sur un contre, reprenant un centre de Maria de Alharilla (29e). Face à son ancienne équipe, elle inscrit même un doublé, à l’affût dans la surface à la suite d'une frappe de Charlyn Corral repoussée par Noelia Gil (57e). Un troisième but qui assure la victoire à Levante malgré une réduction du score dans les arrêts de jeu signée Paloma Lazaro (92e).

Une victoire qui permet à Levante de rester dans le rythme des meilleurs, alors que Tenerife voit Valence reprendre le large à la quatrième place après sa victoire 3-0 face à la Real Sociedad. En l'absence de Mari Paz Vilas, c'est Marta Peiro qui a scoré en faveur de Valence. Entrée à l'heure de jeu, elle inscrit deux buts en trois minutes (79e, 82e) avant que Paula Nicart ne scelle le sort de la rencontre sur corner (87e).

Tenerife voit même l'Athletic Bilbao revenir à sa hauteur. Les joueuses du Pays Basque qui ont signé un large succès à domicile face à Saragosse (4-0). Une rencontre où Maite Oroz a brillé du côté de l'Athletic, inscrivant notamment un but à la 35e minute après avoir servi Nekane pour l'ouverture du score en début de match (11e).

 

Première à victoire à domicile pour le Betis

Une bonne note pour finir l'année, de même que pour le Rayo Vallecano qui s'est aussi imposé au Pays Basque mais sur la pelouse de la désormais lanterne rouge, Oiartzun. Les Madrilènes qui ont du attendre les toutes dernières minutes du match pour ouvrir le score par Mari (87e).

Une autre équipe qui a du patienter pour s'imposer, le Betis Séville qui a remporté sa première victoire à domicile de la saison face à l'Espanyol. Une victoire par ailleurs important, face à un adversaire direct dans la course au maintien. L'Espanyol est d'ailleurs parvenu à ouvrir le score en début de match en contre par Paloma Fernandez (30e). En fin de match, ce sont les entrantes Miriam « Kuki » Rodriguez et Yaiza « Yiyi » Relea qui ont fait la différence pour le Betis. Deux buts dans le dernier quart d'heure, d'abord par Kuki de la tête sur un centre de Rosa Marquez (75e) et Yiyi qui donne finalement l'avantage au Betis à la 88e minute.

Une première victoire qui éloigne le Betis de la zone rouge, à sept points de Tacuense tenu en échec ce week-end par le Fundacion Albacete, et qui récompense une équipe qui a fait belle impression sur cette première partie de saison.

 

14e journée – Les résultats

Santa Teresa CD – Sporting Huelva : 1-0

UD Tacuense – Fundacion Albacete : 1-1

Real Betis Séville – Espanyol Barcelone : 2-1

Oiartzun KE – Rayo Vallecano : 0-1

Valencia CF – Real Sociedad : 3-0

Atlético Madrid – FC Barcelone : 2-1

Levante UD – UD Granadilla Tenerife : 3-2

Athletic Bilbao – Saragosse CFF : 4-0

Hichem Djemai