Condamné ce samedi à la relégation, après le match nul de Guingamp face au PSG (3-3), les Girondines de Bordeaux avait vu filer leur dernier espoir de maintien et recevait le FC Fleury, qui de son côté visait les trois points importants pour les playoffs. Sans surprise, les Floriacumoises vont remporter la rencontre, grâce à des buts de Le Garrec, Badu et Louis.

 

Sans réel enjeu pour les Bordelaises, la rencontre va se faire quasiment du côté de Fleury, qui doit impérativement prendre les trois points pour viser la quatrième place synonyme de playoffs. Après avoir sorti Lyon en demi-finale de Coupe de France, les joueuses de Fabrice Abriel ne vont pas faire de quartier face à Bordeaux, sans trop forcer la machine non plus.

 

Le break avant la pause

 

Louis (1er) débute rapidement les hostilités. La joueuse de Fleury percute couloir droit et entre dans la boite avant de centrer au sol un ballon puissant, mais Kouassi ne parvient pas à couper pourtant assez bien donné, qui termine en touche pour Fleury, légèrement effleuré semble-t-il par une Bordelaise ! Les Bordelaises courent dans le vide, sans réel but.

Fleury ouvre rapidement le score sur une frappe de Léa Le Garrec (7e), qui a capté une mauvaise passe bordelaise, et qui n’a pas eu à se fouler, légèrement excentrée de l’axe à droite et à 18 mètres 0-1 ! Le match repart mais un bug de la diffusion par la FFF, empêche le suivi entre la 11e minute et à la 18e minute à peu près.

On retrouve Le Garrec, avec cette passe en louche dans la boite pour Louis, mais Lardez renvoie de la tête en l’air le ballon avant, qui est repris instinctivement d’une reprise volée du droit de Kouassi (19e) dans les 17 mètres quasi plein axe, et s'écrase sur la barre. Le ballon est rejoué par Haelewyn, qui passe à Lerond pour dégager le danger hors de sa zone !

Beaucoup de bugs sur la diffusion FFF du match, avec des accélérés intempestifs. Bordeaux part à la charge avec le ballon de Hillary Diaz pour Kim, mais Fernandes (25e) dévie de justesse en corner, avant la récupération de la Bordelaise dans la boite pour un face à face avec Manon Heil dans un angle assez fermé. Frappé au second poteau, c’est capté en l’air par Manon Heil.

Les Floriacumoises ne se foulent pas, les Bordelaises veulent créer l’exploit avec quelque petits sursauts d’orgueil, même si elles savent qu’elles étaient déjà reléguées avant ce match, mais manquent tout de même d'un peu d'allant offensif. Marion Haelewyn (37e) encore présente pour son équipe, et qui vient renvoyer ce ballon dangereux capté par Badu, mais perdu sur son contrôle. Le Garrec venait pour armer une frappe quasi plein axe derrière, mais a été battue par la jeune bordelaise !

Fleury fait le break sur une touche à proximité de la surface de réparation. Louis parvient à récupérer le ballon et à se jouer de plusieurs Bordelaises dans la boite, avant de remettre en retrait à Fernandes quasi plein axe dans les 15 mètres, qui frappe mais Badu (38e) intercepte - alors qu’elle semble hors jeu, même si c’est très difficile de le constater avec les images - et enchaine directe la frappe pour prolonger celle de sa coéquipière, qui piège Lerond 0-2 ! Les Bordelaises protestent logiquement mais rien y fera ! Le coach de Bordeaux, Jérome Dauba - qui a remplacé Patrice Lair dernièrement, mis à pied - écope d’un carton jaune, suite à des reproches véhéments probablement envers l’arbitre.

Malgré ces deux buts de retard, Bordeaux continue à donner du répondant sur quelques coups. Avec Diaz (39e) par exemple, qui remonte le ballon un peu difficilement sur le couloir gauche, mais tout en restant solide et debout, parvient à placer un corner-tir du gauche, qui rase le second poteau de Fleury. Kim était trop courte pour reprendre le ballon trop fuyant !

Fleury enchaine avec Le Garrec qui récupère avec âpreté le ballon dans les pieds de Bourgouin et trouve Kouassi (42e) à gauche à l’entrée de la boite, qui entre, mais est bloquée par Lerond. La joueuse tente de se défaire de la gardienne de Bordeaux, et parvient à la feinter pour tenter la frappe du gauche, qui survole le cadre à quelques mètres du but pourtant ! Haelewyn était venue pour gêner la frappe cadrée.

Les Bordelaises repartent en contre, avec Maëlle Seguin - passée par Fleury de 2017 à 2020 - qui lance Kim (42e) couloir droit, bien marquée par Fernandes, elle peut seulement décaler le ballon vers la boite, mais il est finalement capté au sol par Manon Heil en dehors de sa zone de but ! Bordeaux ne manque pas de grand chose pour faire jeu égal, un peu plus d'expérience et de confiance en soi.

 

Trois points précieux

 

Fleury veut enfoncer le clou rapidement au retour des vestiaires, avec Kouassi (46e) qui entre balle au pied sur le flanc gauche de la boite, avant d’armer une frappe du gauche dans les six mètres, qui termine petit filet, parfaitement gênée par Haelewyn ! Le club francilien va enchainer les occasions, Bordeaux ne va pas avoir son mot à dire, dans un match qui semblait être un match d’entraînement de début de saison, malgré toute la bonne volonté des Bordelaises à éviter la déroute.

Une rencontre sans saveurs et une bataille qui va se concentrer un peu plus au milieu de terrain sur cette seconde période. Fleury repart à la charge et enfonce finalement - logiquement - le clou sur une attaque fulgurante conclut par Louis (55e), qui s’avance de quelques mètres, et d’une frappe légèrement excentrée à droite de l’axe, envoie le cuir au fond dans les 16 mètres, impossible à prendre pour Lerond 0-3 !

Le coeur n’y est plus pour les Bordelaises, qui commencent à trainer des pieds, même si elles tentent de rester concernées dans une moindre mesure. Fleury va s'en donner à coeur joie. À l'image de ce centre de Meffometou couloir droit, qui entre dans la surface de réparation, c’est dévié par Lardez au premier poteau et capté par Haelewyn (60e) au second, qui avait bien suivi pour éviter la frappe de Louis. La Bordelaise doit tout de même s’y prendre à deux fois pour dégager le ballon, qui revient dans les pieds de Le Garrec, qu'elle parvient à dévier, tout comme la frappe de Grabowska plein axe dans les 16 mètres, du dos, évitant ainsi le quatrième but de l’humiliation ! La Bordelaise est fascinante et écœure les Floriacumoises !

Mais elle va encore avoir fort à faire, comme sur cette nouvelle grosse occasion floriacumoise avec Grabowska, qui transmet à Kouassi dans la boite, qui remet en retrait pour Kamczyk (61e) - tout juste entrée en jeu - mais la frappe de la Polonaise - intérieur du pied droit quasi à bout portant - termine sur le poteau opposé de Lerond, gênée par plusieurs Bordelaises ! Le Garrec parvient à récupérer dans la boite, mais sa frappe du droit n’est pas cadrée !

Bordeaux a une belle occasion sur un coup franc lointain. Manon Heil ne parvient pas à capter le ballon qu’elle relâche, gênée par sa propre coéquipière Kamczyk, Maelle Seguin remet de la tête vers le but, mais Swaby (63e) sauve le ballon sur sa ligne, tout comme cette nouvelle tête de Marie Dehri, renvoyée sur sa ligne du droit au loin !

Le club du sud-ouest continue de mal négocier ses occasions, comme ce long ballon pour Sangaré (66e), privée du ballon par Manon Heil bien sortie de sa zone de but, qui tacle de justesse le ballon dans les 15 mètres avant de le capter au sol ! À la peine en attaque, Haelewyn (67e) évite la débâcle, en récupérant le bon ballon pour Louis, pour rejouer avec sa gardienne, avant le face à face avec la Floriacumoise. La Bordelaise a bien suivi.

Fleury repart à la charge avec le ballon de Claudine Meffometou, vers le point de penalty capté avant la retombée par Lerond (77e), pour éviter la frappe de Kamczyk arrivée en trombe, bien marquée par Haelewyn. Bordeaux tente de sauver l'honneur avec ce long ballon de Seguin couloir droit pour Sangaré, qui s’incruste dans la boite pour centrer en retrait au premier poteau pour Serena Duarte Pinto de Queirós, mais Meffometou (78e) sort de justesse le ballon en corner, sur la tentative de la Bordelaise de couper le ballon !

Sangaré qui avait poussé Jaurena sur son duel, donne la faute pour Fleury, qui rejoue le ballon. La frustration commence de plus en plus à s’installer chez les Bordelaises, qui courent plus derrière le ballon que ne parviennent à inquiéter leur adversaire du jour. Une belle satisfaction, avec la Bretonne Haelewyn, qui semble prendre de plus en plus confiance en elle.

On retrouve Louis (87e), dans ces derniers instants du match, qui capte le ballon dans la boite dans les 15 mètres, s’avance dans les 6 mètres à droite, mais sa grosse frappe du droit s’envole complètement ! Bordeaux passe encore à côté d’un but sur ce coup franc dans les 22 mètres à droite frappé par Bourgouin au premier poteau, Pinto de Queirós dévie vers le but, mais Jaurena intercepte devant Seguin (89e), qui voulait envoyer le ballon au fond, avant d’être renvoyé au loin par Assimina Maoulida.

Fleury n’y arrive pas non plus sur cette contre-attaque, et la frappe de Fontaine (89e) - à la récupération de ce ballon de Kamczyk - dans un angle trop fermé, qui n’est pas cadrée ! Nouvelle tentative avec Dominika Kopińska (90e), sur ce petit ballon de Le Garrec, mais sa frappe du droit est déviée par Lerond solide !

Dominika Kopińska (90e + 2) retente, en captant cette mauvaise passe bordelaise de Kim, vers sa gardienne, mais la frappe de la Floriacumoise dans un angle fermé du gauche, est encore déviée par Lerond avec brio ! Bourgouin (90e + 3) est violemment bousculée par Le Garrec, mais n’écope d'aucune sanction. Des décisions arbitrales très en faveurs de Fleury.

Grosse tension en fin de match, avec Kopińska qui tente d’arracher des pieds le ballon à Jelena Karličić couloir gauche, en faisant faute. La Bordelaise accroche alors le maillot de la Floriacumoise pour la retenir de filer vers le but, Andrea Lardez vient soutenir sa coéquipière. Kopińska et Lardez (90e + 6) écopent d’un carton jaune - tout comme Airine Fontaine, qui a poussé Lardez - alors que la Bordelaise était venue pour protéger sa coéquipière, qui avait tiré le maillot de son adversaire.

Un fait de match, qui restera anecdotique. Fleury (30 points) est à présent à deux points des playoffs, derrière Reims (31 points), qui à une victoire d'un but de plus que son adversaire (pour les confrontations directes, ndlr) ! Les Floriacumoises devront donc aller chercher des points face au Havre et Montpellier, et compter sur des défaites, ou peut-être des nuls de Reims, face à Dijon et le PSG.

 

La feuille de match

Dimanche 14 avril 2024 à 14h30, Stade Sainte-Germaine (Le Bouscat) - 20e journée de D1

 

Bordeaux vs Fleury : 0-3 (0-2)

Arbitre : Alexandra Collin

But : Lamontagne (4e) pour l’ASSE. 

Avertissements : Maëlle Seguin 74e, Andréa Lardez 96e pour Bordeaux / Sarah Kassi 62e, Airine Fontaine 96e, Dominika Kopińska 96e pour Fleury

Buts : Léa Le Garrec 8e, Evelyn Badu 39e et Batcheba Louis 55e pour Fleury

 

Bordeaux : 16-Justine Lerond - 19-Jelena Karličić, 5-Marion Haelewyn, 23-Andréa Lardez, 27-Laurine Pinot (18-Amandine Herbert 68e) - 25-Hillary Diaz (9-Serena Pinto De Queirós 68e), 17-Abigail Kofi Kim, 29-Laura Bourgouin ©, 6-Maëlle Seguin, 14-Marie Dehri (10-Camille Lafaix 83e) - 15-Hawa Sangaré

Banc : 1-Agam Haviv, 28-Julia Roux

Coach : Jérôme Dauba


Fleury : 16-Manon Heil - 12-Falonne Meffometou (26-Assimina Maoulida 79e), 28-Inès Jaurena, 4-Chantelle Swaby, 20-Charlotte Fernandes - 2-Sarah Kassi (9-Airine Fontaine 79e), 27-Batcheba Louis (7-Dominika Kopińska 90e), 10-Léa Le Garrec ©, 14-Dominika Grabowska (18-Laurine Baga 90e) - 11-Rosemonde Kouassi, 17-Evelyn Badu (8-Ewelina Kamczyk 59e)

Banc : 1-Emma Francart, 33-Lana Smits

Coach : Fabrice Abriel

 

Photo : FCG Bordeaux

Dounia MESLI