A l'issue de cette 14e journée, les ambitions du Bayern ont probablement été revu à la baisse. Éliminé en Coupe d'Allemagne par Wolfsburg, Munich a de nouveau été battu par le Vfl ce dimanche, un revers qui les éloigne du titre, derrière leurs adversaires du jour mais aussi Potsdam qui conserve la tête après sa victoire face au Borussia Mönchengladbach.

 

Le Bayern se déplaçait dimanche sur la pelouse de l'AOK Stadion, une enceinte qui accueillera jeudi le quart de finale aller de Champions League entre Wolfsburg et l'Olympique Lyonnais. Un choc et surtout un tournant attendu en Bundesliga cette saison.

Les deux équipes dans le sillage du Turbine Potsdam avaient besoin d'une victoire pour continuer à jouer le titre mais aussi en vue de la coupe d'Europe la saison prochaine, avec seules les deux premières qualificatives. Victoire impérative donc, notamment pour le Bayern, éliminé sur sa pelouse par Wolfsburg mercredi en quarts-de-finale de la Coupe d'Allemagne. Wolfsburg qui est désormais la seule équipe présente sur les trois tableaux (Coupe, Championnat et Europe).

Dans les premières minutes du match, la rencontre est équilibrée avec une première frappe non-cadrée de Fridolina Rölfo pour le Bayern à la 2e minute. Réponse quelques instants plus tard de Tessa Wullaert mais qui elle-aussi ne parvient pas à cadrer sa frappe. A la 10e minute, Sara Bjork Gunnarsdottir place à une frappe à une vingtaine de mètres du but bavarois. Le ballon semble se diriger sous la barre transversale mais Korpela parvient à dévier le ballon en corner.

 

Et soudain le match bascule...

Un début de match équilibré, disputé mais le Bayern se fait rapidement piégé. Sur un long ballon de Babett Peter depuis l'arrière, Gina Lewandowski est lobé côté droit et cela profite à Pernille Harder qui part dans le dos de la défenseure américaine. L'attaquante danoise file vers le but et conclue du pied droit pour tromper Korpela (14e).

Wolfsburg prend l'avantage sans avoir réellement dominé, mais ce but va donner des idées aux Louves qui vont régulièrement faire la différence côté droit. A la 21e minute, Korpela s'interpose sur cette reprise de Lara Dickenmann idéalement servie à l'entrée des six mètres sur un centre de Caroline Hansen venu de la droite.

A la mi-temps, cet avantage au score semble justifié avec Wolfsburg qui a pris l'ascendant tant par les accélérations de ses joueuses offensives mais aussi par une organisation qui empêche le Bayern de développer son jeu. C'est d'ailleurs ce qui pousse Thomas Wörle à réaliser un premier changement avec l'entrée de Nicole Rolser à la place de Rölfo.

Avec Rolser, l'objectif semble d'apporter plus de mouvements devant le porteur de balle. Un moyen à la fois de desserrer l'étau au milieu de terrain alors que Melanie Behringer peine à trouver ses coéquipières pour lancer les attaques du Bayern. Par ailleurs, l'apport de Rolser permet à Viviane Miedema de plus souvent se retrouver en situation de un contre un, plus favorables pour faire des différences dans la défense adverse.

 

Wolfsburg à toute vitesse

Malgré ce changement, la dynamique reste du côte de Wolfsburg. Dès la 47e minute, Popp récupère un ballon aux abords de la surface bavaroise côté gauche et centre ensuite pour Pernille Harder à l'entrée des six mètres. Gênée par une défenseure, sa tentative manque de puissance et Korpela peut s'en saisir. Quelques minutes plus tard Hansen fait la différence, à nouveau côté gauche, et fait le choix à l'entrée des six mètres de frapper dans un angle fermé, ce qui permet à Korpela d'intercepter le ballon.

Autour de l'heure de jeu, le Bayern parvient enfin à se créer des situations favorables, mais Miedema frappe souvent loin du cadre aux abords ou à l'entrée de la surface, avec des tentatives qu'Almuth Schult parvient à lire facilement. Un regain du Bayern, mais sans véritables solutions pour renverser les matches, même les coups de pied arrêtés ne viennent pas à l'aide du Bayern sur ce match.

 

Le Bayern démuni face à Wolfsburg cette saison

Dans les vingt dernières minutes, Wolfsburg reprend le contrôle du match. Entrée à la place de Dickenmann, Isabel Kerschowski se met rapidement en évidence avec le Vfl qui procède par contre ou sur des attaques rapides qui mettent régulièrement le Bayern en difficulté. Les tentatives se multiplient mais le Bayern peut encore comme sur cette frappe de Miedema à la 79e minute repoussée par Almuth Schult.

Mais Wolfsburg finit par trouver le bon décalage. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Wolfsburg se projette rapidement vers l'avant, devançant le replacement défensif adverse. Harder, s'appuie sur Alexandra Popp et déborde côté gauche. A l'opposé, Isabel Kerschowski se retrouve seule. Idéalement servie par Harder, elle conclue de volée dans la surface et trompe Korpela qui doit à nouveau s'incliner (83e).

Un deuxième but qui scelle le sort de ce match, et Wolfsburg s'impose pour la troisième fois cette saison face au Bayern, dans un match où le Vfl a semblé de bout en bout sûr de son fait. Une confiance dont le Vfl va rapidement avoir besoin face à Lyon en Champions League.

 

Svenja Huth de retour avec Potsdam

Pour le Bayern, cette défaite signifie que Munich est désormais relégué à quatre points de Wolfsburg et six de Potsdam, toujours leader du championnat. Une première place préservée avec la victoire du Turbine 5-0 face à Mönchengladbach. Un large succès face à la lanterne rouge de Bundesliga et qui marquait aussi le retour de Svenja Huth, titularisée par Matthias Rudolph sur ce match.

Postam qui ouvre le score le score à la 16e minute par Felicitas Rauch sur penalty à la suite d'une main dans la surface du Borussia. A la 40e minute, Wibke Meiste inscrit son premier but en Bundesliga avec une frappe dans la surface qui vient trouver la lucarne opposée du but de Michelle Wassenhoven. Le troisième but est inscrit à l'heure de jeu par Eseosa Aigbogun qui trompe la gardienne du Borussia sur un centre-tir venu de la droite.

Le quatrième but est inscrit par Laura Lindner à la 74e minute, après que Svenja Huth est laissée sa place à Jennifer Cramer. La nouvelle entrante qui sert justement Lindner sur le but avec un centre idéal venu de la gauche et sur lequel Lindner peut conclure de volée. Cramer passeuse décisive également sur le cinquième but de Potsdam, puisqu'elle frappe le corner repris opportunément de la tête par Inke Wesely à la 90e minute.

 

Triplé d'Islacker à Essen

Dans les autres matches, Iéna a pris trois points importants dans la course au maintien avec une victoire 1-0 face au MSV Duisbourg, club qui les précède au classement. C'est l'attaquante et internationale tchèque, Lucie Vonkova qui a inscrit le but de la victoire à la 62e minute, permettant à Iéna de reprendre trois points d'avance sur le Bayer Leverkusen, première équipe relégable. Leverkusen qui s'est d'ailleurs incliné 3-0 à domicile face au SC Sand, avec un doublé de Jovana Damnjanovic et un but de de Nina Burger.

Dans le haut de tableau, Francfort occupe désormais la quatrième place après sa victoire 3-0 sur la pelouse d'Essen. Les trois buts de la partie ont été inscrits par Mandy Islacker, plus que jamais meilleure buteuse de Bundesliga avec 16 buts. Francfort profite également du match nul 0-0 de Fribourg, tenu en échec sur sa pelouse par Hoffenheim.

 

Frauen-Bundesliga (14e journée) – Les résultats

Bayer Leverkusen – SC Sand : 0-3

SC Fribourg – 1899 Hoffenheim : 0-0

FF USV Jena – MSV Duisbourg : 1-0

Turbine Potsdam – Borussia Mönchengladbach : 5-0

SGS Essen – FFC Francfort : 0-3

Vfl Wolfsburg – Bayern Munich : 2-0

Hichem Djemai