En match en retard de la 16e journée - suite au terrain impraticable de Charlety - le Paris FC recevait l’ASSE au Stade Robert Bobin ce vendredi 19 avril à 14h30. Après avoir encaissé l'ouverture du score en tout début de match et malgré leur domination, les Parisiennes n'ont pas réussi à revenir et se sont inclinées sur un but de Alexandria Lamontagne !

 

Déjà qualifiées pour les playoffs, mais éliminées de la Champions League et de la Coupe de France, Sandrine Soubeyrand et ses joueuses avaient perdu leur flamme de début de saison, mais espéraient tout de même rebondir après leur match nul contre Reims de la 20e journée. Mais la technicienne française devra encore faire sans Clara Mateo, toujours en convalescence alors qu'elle avait été stratosphérique pour la victoire 3-0 face au MHSC (19e journée), auteure de deux passes et d'un but. Une absence qui va à nouveau être préjudiciable in-fine.

De l'autre côté, Laurent Mortel et les Stéphanoises avaient un gros coup à jouer avec une place en playoffs également en ligne de mire, à sept points de Reims (4e au classement actuellement, ndlr) avant le coup d'envoi. Après un début de saison légèrement frustrant, suite à des décisions arbitrales injustes, les Stéphanoises sont parvenues à renverser la situation pour gagner en caractère, en restant mesurées, mais tout en se faisant respectées, pour se maintenir avec la manière cette saison et viser aujourd'hui les playoffs !

 

La surprise Lamontagne

 

Paris lance les hostilités avec la première frappe de Kaja Korosec (3e) dans la boite à gauche légèrement, mais c’est facilement captée par Gignoux-Soulier. Saint-Étienne répond avec brio sur ce gros travail de Chloé Tapia, qui combine avec Caputo couloir gauche, puis remonte le ballon et remet à Lamontagne (4e) au sol - à gauche devant la boite - la Canadienne parvient à se jouer de Greboval, avant d’envoyer le cuir au fond dans les 11 mètres d’un petit piqué du droit 0-1 ! Une action parfaitement jouée, qui laisse les Parisiennes pantoises.

Les visiteuses enchainent avec un corner joué au sol par Pierre-Louis avec Caputo, avant de centrer au second poteau, mais Bataillard (15e) est légèrement trop courte, et ne fait qu’effleurer le ballon, qui file en six mètres ! Époustouflante cette saison, Noémie Carage (16e) s’interpose parfaitement sur cette intrusion de Fleury côté droit de la boite, et sort le ballon avec autorité en corner, avant d’être également présente pour éloigner le danger sur le coup de pied arrêté. La défenseure stéphanoise - formée à Lyon - est quasiment sur tous les ballons !

La reprise du droit de Julie Dufour (17e) dans cet angle fermé à gauche, sur le centre de Thiney dévié de la tête par Belkhiter pas assez loin, mais heureusement le ballon parisien ne fera que raser le second poteau de Gignoux-Soulier ! Grosse occasion pour Paris encore, avec Bataillard qui glisse avant d'être entrainée sur sa tentative de feinte sur Thiney - pour dégager le ballon à l’entrée de sa boite - par la Parisienne, qui lui accroche le pied. La capitaine du Paris FC récupère le ballon malgré sa faute, s’avance légèrement avant de faire une passe de l’extérieur du pied droit à Louna Ribadeira (21e) sur sa droite dans les huit mètres, trop fuyant ! L’arbitre revient ensuite à la faute !

Paris réussit finalement à revenir au score avec une belle égalisation sur un bon ballon de Corboz dans le dos de la défense et cette passe de Thiney dans la boite, pour Ribaideria (25e), rapidement invalidée par l’arbitre de touche pour une position de hors jeu, mais la capitaine parisienne avait pourtant bien joué le hors jeu, puisqu’elle ne l’était pas, couverte par Belkhiter. Une erreur d'arbitrage, qui biaise complètement le résultat à ce stade de la rencontre.

Louna Ribadeira (45e) également injustement signalée hors jeu, sur ce bon ballon de Corboz, la Parisienne filait vers le but, et était à deux doigts de piéger peut-être Gignoux-Soulier, mais l’arbitre de touche avait levé le drapeau entre temps, et freine son action et sa tentative de frappe, puisque la gardienne stéphanoise avait signalé également le hors jeu à son opposante. La Parisienne proteste vivement sur cette décision ! Deux positions de hors jeu, qui ont privé Paris de deux buts possibles.

 

Le moral dans les chaussettes pour les Parisiennes

 

Au retour des vestiaires, Gaetane Thiney et Julie Soyer sont remplacées par Mathilde Bourdieu et Teninsoun Sissoko. Paris veut revenir avec de meilleures intentions, mais manque toujours de réalisme, comme cette frappe du droit de Dufour (46e) légèrement à droite de l’axe à la reprise de ce ballon dévié par Bataillard, qui passe loin du second poteau ! Battues 6-1 par Lyon, dimanche dernier dans le Chaudron, les Stéphanoises qui n'ont pas mis le bus et jouaient leur va-tout, voulaient montrer un meilleur visage cet après-midi.

Même si elles auront moins d'occasions, les Stéphanoises vont preuve de solidité. Encore un hors jeu de signalé pour Paris, mais logique cette fois, avec Bourdieu (47e) derrière la ligne défensive sur le ballon de Alsu Abdullina renvoyé de la tête par la Parisienne, vers son attaquante. Les Parisiennes ont perdu le fil de leur jeu du début de saison, plus travaillé et clinique, avec un manque de construction et d'automatismes, la mayonnaise semble avoir tourné.

Paris insiste mais Bataillard (50e) récupère parfaitement le ballon pour Fleury dans les pieds de la Parisienne, sans faire faute dans ses six mètres ! Les Parisiennes ne trouvent plus la solution, face à une équipe adverse apprêtée et concernée. On retrouve Bourdieu (51e) légèrement hors jeu sur ce ballon de Corboz, mais la Parisienne n’est pas signalée et parvient à entrer et tenter la frappe du droit quasi à bout portant du droit dans un petit angle dans les huit mètres, dévié par Gignoux-Soulier, et dégagé par Amanda Uju Mbadi hors de sa boite au sol.

Bourdieu encore avec le centre-tir couloir droit, dévié sur sa ligne en l’air par Gignoux-Soulier, puis renvoyé par Belkhiter (52e) à la retombée au second poteau ! Un match qui s’empêtre dans un faux rythme, avec des Parisiennes assez ternes, qui courent seulement après l’égalisation, sans réelle envie ou pragmatisme. Belkhiter (64e) est encore présente avec ce tacle parfait, pour sortir ce ballon dans les pieds de Bourdieu, qui avait récupéré la passe de Korosec, dans la boite, mais la Parisienne a légèrement trop tardé pour armer une frappe ! Le corner ne donnera rien, avec la tête de Greboval (64e) qui n’est pas cadrée, bien marquée par Regina Otu et Bataillard !

Paris repart avec Ribadeira (65e) - légèrement hors jeu semble-t-il - sur ce bon ballon plein axe au sol de Fleury, trop fuyant et capté au sol au point de penalty par Gignoux-Soulier, qui a surement évité l’égalisation ! La gardienne stéphanoise reste quelques secondes au sol sur ce contact. Nouveau corner pour les Parisiennes, frappé par Dufour qui combine avec Fleury au sol, avant de centrer au second poteau, la tête de Kaja Korosec peu puissante est cadrée, et surprend Gignoux-Soulier, mais Champagnac (72e) a bien couvert pour renvoyer le ballon sur sa ligne du droit de justesse, avant de s’écrouler et de se relever rapidement pour le second corner, cette fois renvoyé par Belkhiter. La frappe dos au but, de Ould Hocine (72e) termine dans la gants de Gignoux-Soulier ensuite facilement. 

Saint-Étienne passe tout près du break avec Browne, qui avait capté un bon ballon de Lamontagne dans la boite dos au but vers les six mètres plein axe, mais Sissoko (76e) annihile l’occasion stéphanoise sans faire faute. C'est suivi par une nouvelle grosse occasion parisienne, avec Dufour qui trouve Ould Hocine (78e) à l’opposé dans la boite à droite, mais le centre de la défenseure parisienne vers le second poteau est trop fuyant pour Bussy, qui était hors jeu toutefois ! Le ballon sort en six mètres !

Mbadi (82e) vigilante ensuite pour récupérer cette passe de Bourdieu en retrait pour Ould Hocine, qui était venue pour armer une frappe dans les sept mètres excentrée à droite légèrement, mais la Stéphanoise récupère le ballon avant. Aucune réelle conviction chez les Parisiennes, légèrement présente chez Louna Ribadeira, qui est peut-être l’une des seules qui y croyait vraiment.

Paris ne lâche pas l'affaire avec ce coup franc de Dufour tout à droite du terrain - quasi sur la touche - dans les 16 mètres, dévié des poings en corner par Gignoux-Soulier (87e), pour éviter possiblement la tête de Korosec ou Bussy au second poteau. Frappé par Bourdieu (87e), il sera dévié par Belkhiter, puis renvoyé en touche par Browne ! Les locales enchainent avec la belle frappe puissante de Bourdieu (89e) du droit à l’entrée de la surface - excentrée légèrement à gauche - mais ça ne fait que raser le second poteau !

Nouveau danger pour Saint-Étienne dans le temps additionnel, sur ce ballon de Dufour pour Bussy à droite - qui semblait hors jeu - qui parvient à se défaite de Tapia et centrer au sol, mais Carage (90e + 2) est parfaitement sur le coup pour renvoyer le ballon, Louann Archier dévie de la tête pour éviter la sortie en corner au sol de justesse, extrêmement bien concernée, et Carage renvoie cette fois en touche ! Mais l’arbitre revient sur l’action et donne finalement le corner, impossible à confirmer. Le ballon de Dufour (90e + 2) est à nouveau renvoyé par Carage, et son centre est ensuite mal ajusté au second poteau et file en six mètres !

Saint-Étienne clôture les débats sur cette belle tentative avec ce centre de Archier couloir gauche, mais Dowd (90e + 5) au point de penalty est légèrement trop courte pour placer une tête et a mal calculé la trajectoire du ballon, qu’elle aurait pu reprendre du pied droit un peu plus sur sa droite ! Le peu de temps de jeu ne facilite pas l'acclimatation pour l'attaquante américaine !

L'arbitre siffle juste après cela la fin du match et permet un bel exploit pour les Stéphanoises, qui s'offrent l'un des ténors du foot féminin français, mal en point depuis ces dernières semaines ! Les Parisiennes devront se ressaisir pour les playoffs. Les Stéphanoises - avec 28 points - auront besoin de deux nouvelles victoires et des défaites de leurs adversaires, Reims (31 pts) et Fleury (30 pts), pour viser la qualification aux playoffs.

 

La feuille de match

Vendredi 19 avril 2024 à 14h30, Stade Robert-Bobin (Bondoufle) - 16e journée de D1 (Match en retard)

 

Paris FC - ASSE : 0-1 (0-1)

Arbitre : Céline Jeannot   

But : Lamontagne (4e) pour l’ASSE

Avertissements : Ould Hocine 13e, Soyer 44e et Abdullina 80e pour le Paris FC / Champagnac 32e, Mbadi 45e + 1 et Caputo 87e pour l'ASSE.

 

Paris FC : Nnadozie – Soyer (Sissoko 46e), Ould Hocine, Greboval, Abdullina – Corboz (Ben Khaled 67e), Korosec, Thiney (Bourdieu 46e) – Fleury (Bussy 75e), Dufour, Ribadeira (Traoré 67e)

Banc : Marques, Le Mouel 

Coach : Sandrine Soubeyrand

 

ASSE : Gignoux-Soulier - Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia - Otu, Champagnac (Blanchard 90e), Mbadi (Benera 74e) - Pierre-Louis (Browne 74e), Lamontagne (Dowd 84e), Caputo (Archier 90e). 

Banc : Balogun, Elisabeth Job

Coach : Laurent Mortel 

 

Photo : ASSE

Dounia MESLI