Il faudra donc attendre la 22e et ultime journée de championnat pour connaître les championnes d'Italie 2018. La Juventus conserve la tête devant Brescia après sa victoire sur la pelouse du Chievo, tandis que les Lionnes ont battu Empoli désormais assuré de descendre en Serie B pour la saison prochaine.

 

La Juve est venue à bout du Chievo

Encore une fois ce week-end, Brescia a occupé virtuellement la tête du championnat avant que la Juve ne prenne les devants à Vérone face au Chievo. Un penalty heureux, après une faute sur Sofia Cantore à l'entrée de la surface, permet aux Bianconere d'ouvrir le score.

Aurora Galli se charge de le transformer et donne l'avantage à la Juve (33e). Un but qui intervient d'ailleurs à un moment ''idéal'' pour la Juventus alors que le Chievo avait été tout proche de marquer quelques minutes plus tôt par Penelope Riboldi en contre (29e).

Les Turinoises ont assuré l'essentiel et se sont évitées quelques frayeurs face à une équipe du Chievo à l'initiative mais qui a souvent manqué de justesse dans le camp adverse. À la 80e minute, Arianna Caruso met la Juve à l'abri, reprenant de la tête un centre de Valentina Cernoia côté droit. Alessia Gritti est prise à contre-pied et doit de nouveau s'incliner.

 

Brescia rêve de chiper le titre après avoir sorti la Juve en Coupe

Avec cette victoire 2-0, la Juventus conserve donc la tête de la Serie A devant Brescia qui s'est imposé 4-1 à domicile face à Empoli. Un match lancé au bout de 15 secondes de jeu et le premier but de la partie inscrit par Valentina Giacinti, sur un centre de Cristiana Girelli. Giacinti va inscrire un doublé dans ce match, ajoutant son second but personnel à la 58e minute sur une offrande d'Aleksandra Sikora. Ces deux réalisations lui permettent d'occuper seule la tête du classement des buteuses avec 19 buts.

Aleksandra Sikora (17e) et Daniela Sabatino (74e) ont inscrit les deux autres buts de Brescia, tandis que Giulia Mastalli avait un temps ramené Empoli à 3-1 (63e). Pour les Lionnes, cette victoire les maintient dans le sillage de la Juve à égalité de points, alors que les Turinoises se déplacent sur la pelouse de Tavagnacco, troisième, pour la dernière journée.

Une ultime opportunité de priver la Juve du titre, alors que les Lionnes ont éliminé le club turinois de la Coupe d'Italie un peu plus tôt dans la semaine. Un but de l'inévitable Valentina Giacinti sur la pelouse de la Juve (0-1) et Brescia qui se qualifie pour les demi-finales de la Coupe. À défaut de doublé, les joueuses de Rita Guarino restent pourtant en pôle position pour aller chercher le Scudetto dans une semaine, alors que Brescia recevra l'AGSM Vérone.

 

Empoli n'échappera pas à la descente

Pour Empoli, cette défaite à Brescia confirme définitivement la descente en Serie B, puisque Empoli ne peut même plus aller chercher une place de barragiste. C'est la première équipe reléguée, un an après sa montée en première division. Une autre équipe promue cette saison pourrait également descendre, il s'agit du Pink Bari, onzième, et qui s'est incliné sur la pelouse de Tavagnacco (4-0). Elisa Camporese et Paola Brumana ont chacune inscrit un doublé dans un match où le score final aurait pu être bien plus lourd en faveur des joueuses du Frioul.

Bari peut encore accrocher une place de barragiste, puisque dans le même temps Ravenne s'est incliné à domicile (1-3) face à l'Atalanta Mozzanica malgré le superbe but de Linda Tucceri Cimini. L'internationale italienne parvient sur cette action à lober Gaëlle Thalmann dans un angle improbable à la limite de la surface côté gauche.

 

Sassuolo à la poursuite de la Roma

Ravenne et Bari restent séparées par deux points, un écart que Bari peut encore mathématiquement combler lors de la dernière journée et décrocher une place en barrage plutôt que la relégation directe. Deux points, c'est également ce qui sépare Sassuolo et la Roma. Sassuolo, neuvième et barragiste, s'est rapproché du club de la Louve après sa victoire à face à Ravenne. Sur la pelouse de Mirabello, Stefania Tarenzi puis Fabiana Costi ont permis aux joueuses d'Émilie-Romagne de s'imposer (2-1) face à l'AGSM Vérone.


Trois points qui permettent donc à Sassuolo de croire encore au maintien direct. Dans le même temps, la Roma s'est lourdement incliné face à la Fiorentina (5-0). Un score qui s'est amplifié notamment suite à l'expulsion de Flaminia Simonetti peu avant l'heure de jeu. À ce moment du match, la Viola menait alors 2-0, avec l’ouverture du score inscrit par Elena Linari sur penalty. En fin de match Tatiana Bonetti inscrira un doublé pour les joueuses de Florence.

Avec ce résultat, la Roma reste donc à portée de Sassuolo et devra probablement l'emporter face à Ravenne lors de la dernière journée pour s'assurer du maintien direct sans passer par les barrages. Sassuolo recevra de son côté Bari, deux matches qui seront donc décisifs dans le bas de tableau.

 

Photo en une: Federica Vilio

Hichem Djemai