Après la finale de Coupe de France gagnée 1-0 face à Fleury, la Parisienne Jade Le Guilly - auteure de la passe décisive - nous a accordé une interview en exclusivité en zone mixte.
Coeurs de Foot - Ta réaction à chaud sur cette victoire incroyable à dix contre onze ?
C'était un beau match physique, athlétique, le fait que la pelouse n’ait pas été arrosée cela a été difficile pour Fleury et pour nous, mais on a su faire preuve de solidarité et au final on a réussi à marquer à dix contre onze, on a bien fêté ça dans le vestiaire.
CDF - Ton entrée débloque la situation, tu sais que tu peux apporter à l'équipe et tu l'a démontré ce soir encore une fois ?
Je voulais apporter sur le point offensif... On voulait remporter le match avant les pénaltys, je mets un crochet qui libère Lieke [Martens] et ça lui permet de finaliser l’action proprement. C’est un ballon où la défenseuse et la gardienne ne peuvent pas agir, c’est ce que le coach nous demande.
CDF - On a eu l’impression que tes coéquipières avaient du mal à exploiter les couloirs, et elles ont mieux su gérer cela en seconde mi-temps, c’est ce que le coach vous avez demandé lors de la mi-temps de mieux assurer à ce niveau-là ?
Le fait que la pelouse n’ai pas été arrosée c'était plus dur dans la distribution du ballon, ça allait moins vite mais on a su s’adapter, on avait connu cela à Guingamp, et en seconde mi-temps on a essayé de faire bouger le bloc de Fleury et ça a bien fonctionné.
CDF - Justement, tu as débuté sur le banc, cela était un choix du coach ou tu as eu un souci à l’échauffement ?
Quand j’ai accéléré à l'échauffement j’ai senti quelque chose à mon genoux, donc c’est un choix de précaution, j’ai préféré me strapper avant mon entrée, mais tout allait bien.
CDF - Tu as joué la rencontre un peu sur la retenue ou tu étais confiante ?
Non ça allait.
CDF - Que vous a dit le coach lors de l’expulsion de Thiniba Samoura ? On à senti que vous aviez douté pendant un bref instant...
Quand une joueuse prend un rouge on est tous un peu choqué, on se dit qu'à dix contre onze ça va être compliqué, mais on avait tous à l’était d'esprit d'aller marquer ce but et on l’a fait.
CDF - Avec le but proche de Fleury et l'arrêt salvateur de De Almeida, vous avez réussi à débloquer la situation ?
À la causerie, le coach nous a dit que si on encaissait une occasion il fallait être capable d’en mettre trois derrière, tout de suite on a écouté les paroles, on les à exécuté et on y est arrivé.
CDF - Tu n'as pas un poste facile, les gens te demandent souvent d’avoir plus de percussion, quel est ton ressenti par rapport à cela ?
Je m’adapte, je peux jouer en centrale comme en piston, j’essaye de prendre des repères sur ses deux postes et d’apporter le plus possible, j’essaye d’améliorer ma percussion pour apporter encore plus à l’équipe, mais je ne prends pas mal les remarques par rapport à cela.
Photo : PSG