Au stade Charléty, le Paris FC recevait le Stade de Reims pour la 3e place des playoffs, qualificative à la Ligue des Championnes. Au terme d'un match disputé, et de parité grâce à des buts de Clara Mateo pour le Paris FC et Rachel Corboz sur penalty pour le Stade de Reims - dans le temps règlementaire - ce sont finalement les Parisiennes qui ont glané la 3e place au terme d'une séance de tirs au but parfaite.

 

Paris sauvée de quelques centimètres

 

Dès les premières minutes, les Rémoises montrent de belles choses en faisant circuler le ballon et en mettant en difficulté leurs adversaires parisiennes. Mouchon (4e), bien servie, se joue de Sissoko, grâce à son bon contrôle, et tente une frappe qui passe au-dessus du cadre. Lou Bogaert (13e) envoie un ballon vers Greboval, capté par Chossenotte qui s'essaye sur une frappe du droit à quelques mètres du but, mais dans un angle fermé, déviée en corner par Nnadozie. Le corner, tiré par Joly, est capté par la gardienne nigériane.

Le Paris FC répond au quart d’heure de jeu avec un corner de Dufour (15e), mal contrôlé par Thiney, permettant à Szemyk de récupérer le ballon. Reims continue de presser, et peu après le quart d’heure de jeu, sur un corner de Greboval, Clara Mateo (20e) voit sa tête décroisée, taper le poteau sans franchir la ligne, selon l'arbitre. Peu avant la demi-heure de jeu, un coup franc bien placé pour Reims est frappé par Corboz, dévié par Mouchon au fond du but parisien, mais Soyer joue parfaitement le hors-jeu, invalidant le but. Reims reste dangereux, et à la 31e minute, une nouvelle tentative de Kack est captée par Nnadozie.

Le Paris FC tente de réagir, mais la défense rémoise reste solide, à l’image de l’interception de Ndzana (37e) sur cette tentative de Dufour dans les 16 mètres. La pluie rend le terrain glissant, compliquant les actions des deux équipes.

 

Reims se fait justice

 

La deuxième période débute avec une grosse occasion parisienne, mais Corboz (48e) ouvre trop son pied et sa frappe passe à côté. Szemyk réalise ensuite un bel arrêt sur une frappe de Bussy (54e). Le match s'intensifie avec des actions de part et d'autre. À l’heure de jeu Ribadeira effleure un centre de Bogaert de la tête, et à la 64e minute, elle manque une nouvelle occasion sur une frappe du droit dans les 14 mètres. Dufour (68e) tente sa chance, mais sa frappe est bien déviée par Szemyk. Les équipes se battent avec acharnement, et les occasions se succèdent, un coup franc bien placé de Greboval (73e) frôle la lucarne, et ne fait que taper le montant rémois.

Le Paris FC prend finalement l'avantage à moins de dix minutes du terme de la partie. Sur un corner généreux - le ballon n'était pas sortie - Soyer remet le ballon dans la boîte, repris de la tête par Greboval et dévié par Pasquereau, Clara Mateo (82e) à l'affut, envoie le ballon au fond des filets d'un extérieur du pied droit 1-0 ! Reims ne se laisse pas abattre et obtient un penalty à la 85e minute après une faute de Korosec sur Ngock. Rachel Corboz (87e) ne tremble pas et égalise d’un tir puissant du pied droit, pourtant touché par Nnadozie. Le match se termine sur une dernière occasion, avec une frappe de Ould Hocine (90e+3) dans les 16 mètres, bloquée par Kack. Le score final reste de 1-1, concluant un match intense et disputé.

Les deux équipes se sont finalement départagée sur la séance de tirs au but, parfaitement réussie par les Parisiennes, avec quatre tirs réussis pour Paris et deux seulement pour Reims. Le Paris FC se qualifie ainsi pour la Ligue des Championnes, grâce à une série de tirs au but parfaitement exécutés, surmontant la pression et assurant leur place parmi l'élite européenne, pour une seconde saison d'affilée. Un dernier match de la saison pour Julie Soyer également, qui faisait ses adieux au terrain de foot, ce vendredi 17 mai, après 482 matches en D1 (passée entre autres par le PSG, le MHSC, Juvisy et le Paris FC) !

 

Tirs au But : Une qualification européenne à la clé

Reims

1. Corboz - Tente un tir avec l'intérieur du pied droit, mais le ballon passe au-dessus de la barre.

2. Gomes - Tire du droit et marque de justesse, Nnadozie ayant pourtant choisi le bon côté.

3. Pasquereau - Frappe puissante du droit, Nnadozie effleure le ballon mais ne peut l'arrêter.

4. Ngock - Manque complètement sa frappe du droit, le ballon frôle le poteau droit de Nnadozie sans rentrer.

 

Paris FC

1. Greboval - Réussit un contre-pied parfait, tirant du gauche.

2. Ould Hocine - Imite Greboval avec un tir du gauche qui trompe la gardienne.

3. Thiney :- Frappe du droit, le ballon est effleuré par Szemyk mais finit au fond des filets.

4. Ribadeira - Scelle la qualification en Europe pour le Paris FC en envoyant le cuir au fond du filet.

 

La feuille de match

Paris FC - Stade de Reims

D1 Arkema (Match pour la 3e place)


Paris - FC - Stade de Reims : 1 - 1 (4-2 après TAB) 

Arbitre : Victoria Beyer

Buteuses : Mateo (83e) pour le Paris FC / Corboz (87e s.p) pour le Stade de Reims

Avertissements : N'Dongala (90+7e) pour le Paris FC / Lou-Ann Joly (24e), Rofiat Imuran (72e) pour le Stade de Reims


Paris FC : Nnadozie, Soyer, Sissoko, Gréboval, Bogaert - Corboz (Korosec, 52e), Le Mouël (Ould Hocine, 89e) - Bussy (Ribadeira, 61e), Thiney ©, Dufour, (Fleury,89e) - Matéo (N'Dongala 89e). 

Banc: Marques, Flagellat, Bourdieu, Korosec, Ould Hocine, Ribadeira, Fleury, N'Dongala

Coach : Sandrine Soubeyrand


Stade de Reims : Szemik - Gyau, Pasquereau, Kack, Ndzana - Le Moguédec (Meyong, 74e), Lou-Ann Joly (Ngock, 79e) - Chossenotte, Corboz ©, Imuran (Nassi,88e) - Mouchon (Gomes, 74e). 

Banc ; Massey, Notel, Bourgain, Meyong, Ngock, Nassi, Gomes

Coach: Amandine Miquel

 

Photo : Paris FC

Dounia MESLI