En clôture de cette saison - marquée par cette première édition des playoffs - l'Olympique Lyonnais affrontait le PSG au Parc OL en finale. Malgré un match disputé et la réduction du score de Paris en seconde mi-temps, signée Tabitha Chawinga, les Lyonnaises ont su tenir leur victoire acquise dès la première mi-temps, grâce à des buts de Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani.

 

Le break en quatre minutes

 

Pour leur dernier match de la saison, le PSG affrontait Lyon au Parc OL. Après leur trophée glané en Coupe de France, les Parisiennes rêvaient d'un doublé cette saison. Les Lyonnaises qui ont encore une dernier match à jouer en Champions League pour leur part, avaient à coeur de confirmer leur saison quasi-parfaite avec une seule défaite face à Bordeaux, avec une équipe totalement remaniée lors de la 22e journée de la saison régulière, avant ces playoffs.

Paris amorce le débat avec ce long ballon de Gaetino qui arrive jusque dans la boite, pour Chawinga (4e) qui prend de vitesse Gilles et tente la frappe du droit dans un angle fermé au-dessus légèrement, avec le bon tacle de Gilles pour bloquer la frappe au sol. La défenseure parisienne réitère, avec nouveau long ballon à l’entrée de la boite vers Chawinga, mais Endler (6e) sort de sa surface pour renvoyer le ballon de la tête dans les 20 mètres, avant la récupération de la Malawite et le face à face qui aurait pu coûter l’ouverture du score. Un manque de réalisme, que pourrait payer cher le PSG.

Après avoir subi, Lyon renverse complètement le match avec l’ouverture du score incroyable signée Delphine Cascarino (18e), qui récupère ce bon ballon de van de Donk à gauche à l’entrée de la boite, percute et envoie le cuir au fond du gauche dans un angle fermé 1-0. Baltimore (21e) tente d'égaliser rapidement pour Paris avec une belle frappe à gauche dans les 17 mètres, captée facilement par Endler. L'ex-Parisienne, Diani (22e) enfonce le clou quelques minutes après, sur un ballon perdu par Kiedrzynek face au pressing de Dumornay, qui remet en retrait pour la Française, qui envoie le cuir au fond d’une frappe croisée du droit entre les jambes de la gardienne du PSG 2-0 !

Les locales ne relâchent pas la pression et s'offrent une nouvelle occasion chaude avec la frappe de Durmonay (35e) vers le point de penalty, qui s’envole. Paris tente encore de réagir, avec cette action fulgurante de Baltimore qui remonte le ballon quasi plein axe avant de trouver Chawinga (35e) sur sa droite dans la boite, mais la frappe de cette dernière extérieur du gauche est repoussée par Endler. Lyon passe proche d'un nouveau but avec la tête de Egurrola (39e) sur ce centre second poteau tendu de Bacha, qui passe juste a côté du cadre ! Et Paris manque encore le coche, avec Chawinga qui trouve Katoto (43e) à gauche dans la boite, mais la Française, après s’être défait de Gilles, est bloquée parfaitement par Horan !

Une première période parfaitement gérée par les Lyonnaises, qui ont mis l'impact nécessaire pour maitriser le PSG, qui a manqué de liens et d'automatismes, de précision, de technique pour faire mouche. Le plus dur reste à faire pour les deux équipes en vue de la seconde période, qui risque d'être encore plus disputée.

Un petit espoir pour Paris

 

Au retour des vestiaires,  Damaris Egurrola cède sa place à Amel Majri en grande forme, notamment sur le mois d'avril. Lyon repart avec les mêmes ingrédients, van de Donk relance les hostilités avec ce ballon au-dessus de la défense parisienne capté et envoyé au fond par Majri (48e), mais qui sera signalée hors jeu finalement. Paris tente de réduire le score ensuite, avec ce bon ballon de Le Guilly (52e) à droite dans la boite au sol dans la zone de but, mais personne pour couper ! Difficile de comprendre la stratégie parisienne dans les phases offensives.

Les Parisiennes repartent à l’action, avec ce centre couloir gauche dans les 16 mètres de Karchaoui pour la tête de Chawinga (53e) au niveau du second poteau qui s’envole. On retrouve Cascarino qui donne son ballon en profondeur pour Diani (58e), hors jeu, alors que la Lyonnaise avait réussi à envoyer le cuir presque au fond, stoppé de la main involontairement par De Almeida sur son tacle devant sa ligne. Le PSG évite de justesse le penalty, grâce à cette position de hors jeu vérifiée par l'arbitrage.

Le match est beaucoup moins intense, avec Lyon qui continue de maitriser. À l'image de ce coup franc lointain de Bacha bloqué par la défense parisienne, mais Gilles récupère et remet en retrait à l’entrée de la boite plein axe, pour la frappe du droit trop croisée de Renard (66e), le ballon est touché légèrement par une Parisienne, qui offre un corner pour Lyon. Passeuse sur le second but, Dumornay va-t-elle marquer ? L'Haitienne dispose encore d'une vingtaine de minutes pour cela.

Paris trouve finalement la faille mais Chawinga (73e) doit s’y prendre à deux fois, sur ce bon ballon de Karchaoui, qui avait remonté le ballon avant de le transmettre à gauche de la boite sur sa gauche pour sa coéquipière, le premier ballon est renvoyé par Endler, mais la gardienne chilienne, ne peut rien faire sur la seconde frappe 2-1. Une révolte signée Karchaoui, qui est sans conteste l'identité du club cette saison, notamment par sa fougue et son état d'esprit sur le terrain.

Dos au mur, le PSG va relever son intensité dans les dernières minutes avec Groenen (74e) à la lutte dans la surface de réparation, qui avait failli récupérer le ballon face à Renard, mais c’est finalement repoussé par Horan derrière avant la sortie en corner ou en six mètres du ballon. Lyon réplique avec le bon centre de Dumornay (76e) à droite dans la boite renvoyé des poings par Kiedrzynek. C'est suivi par un centre de Katoto (78e) à gauche dans la boite, qui est bloquée et sortie par Carpenter en touche

Sakina Karchaoui (83e) - sans réelle autre solution - tente également la frappe du gauche à droite dans les 18 mètres qui s’envole. Les Parisiennes manquent cruellement d'explosivité, de vitesse dans leur jeu, dans leurs transmissions, à l'inverse de leur adversaire du jour. La dernière occasion est Lyonnaise, avec la frappe de Majri (90e + 3) du gauche dans les 20 mètres quasi plein axe légèrement à gauche, qui flirte avec la barre.

Le PSG n'a pas su saisir sa chance, face à une équipe de Lyon, qui a parfaitement joué son coup, sans trop de dégâts, avec en ligne de mire à présent sa finale de Ligue des Championnes face au FC Barcelone, le samedi 25 mai prochain à 18h à Bilbao !

 

La feuille de match

Olympique Lyonnais - Paris Saint Germain

D1 - Finale

Parc OL (Lyon)


 

Olympique Lyonnais - Paris Saint Germain : 2-1  (2-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buteuses : Cascarino (18e), Diani (22e) pour l’Olympique Lyonnais / Chawinga (73e) pour le Paris Saint Germain

Avertissements : van de Donk (86e) pour l’Olympique Lyonnais / Gaetino (89e) pour le Paris Saint Germain


 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha, Gilles, Renard ©, Carpenter - Van de Donk, Horan, Egurrola (Majri, 46e) - Cascarino (Becho, 59e), Dumornay, Diani (Marozsan, 73e)

Banc:  Morroni, Majri, Marozsan, Hegerberg, Sombath, Becho, Benkarth

Coach : Sonia Bompastor


 

Paris Saint Germain : Kiedrzynek - Karchaoui, Gaetino, De Almeida, Le Guilly (Samoura,70e) - Groenen, Geyoro ©, Albert (Martens,63e) - Baltimore, Katoto, Chawinga

Banc : Samoura, Martens, Hunt, Picaud, Fazer, Vangsgaard, Elimbi Gilbert

Coach : Jocelyn Prêcheur

Dounia MESLI