Dos au mur, le PSG devait réaliser l'exploit en inscrivant deux nouveaux buts contre l'OL dans son antre du Parc des Princes. Une mission quasi-impossible - pour espérer remporter son premier trophée de la Champions League - face à un Lyon, qui va confirmer son succès à l'aller, en l'emportant 2-1, grâce à des buts de Bacha et Dumornay, contre une réalisation de Chawinga pour l'égalisation, qui n'aura pas suffi.
Après être passé à côté de son match aller, alors que son équipe avait deux buts d'avance jusqu'à la 80e minute, Jocelyn Prêcheur devait inverser la vapeur et assurer la qualification à domicile devant les supporters parisiens. Korbin Albert est remplacée par Thiniba Samoura, dans un système en 3-5-2, après le 4-3-3 de l'aller, avec plus de présence au milieu de terrain pour apporter les ballons devant, notamment pour Chawinga, qui sera difficile à trouver la grande majorité du temps et bien bloquée.
Du côté de Sonia Bompastor, les seuls changements effectués seront celui de Vanessa Gilles à la place de Griedge Mbock en charnière centrale aux côtés de Wendie Renard, et la titularisation également de Danielle van de Donk, contre Vicki Becho, passant d'un système en 4-2-3-1 à un système, qui semble plus équilibré, et cohérent, en 4-3-3, avec Dumornay devant cette fois, épaulée par Cascarino à gauche et Diani à droite. Les apports du milieu de terrain lyonnais, seront également prépondérants tout au long de ce duel, pour peser.
Paris maintient l'espoir
Le match commence d'entrée avec déjà une première alerte pour Paris. Diani (1er) à la lutte avec De Almeida puis Karchaoui couloir droit, qui rejoue derrière, avant de percuter à nouveau avec le ballon au pied face à Karchaoui et De Almeida, et de centrer son ballon difficilement au sol, renvoyé en touche par Samoura au premier poteau !
Lyon obtient rapidement un corner, frappé par Bacha (3e), qui combine avec Dumornay avant d’armer une frappe du gauche - à droite à l'entrée de la surface de réparation - qui termine au fond 0-1 ! Une ouverture du score inattendue et soudaine, dans le petit angle de Picaud, piégé également par le faux rebond et gêné par plusieurs joueuses dans son champ de vision, qui lance parfaitement Lyon.
Les visiteuses veulent directement faire le break, mais Elisa De Almeida (5e) réalise le tacle salvateur qu'il faut sur ce bon ballon en profondeur depuis le couloir gauche de Dumornay, pour Diani présente dans axe. Le ballon est récupéré par Picaud attentive ! Le manque d’expérience des grands rendez-vous pour les Parisiennes à la différence des Lyonnaises, comme Cascarino, Bacha ou encore Horan est visible dans ce match fatidique.
Une insuffisance également dans la vitesse côté parisien dans les transmissions notamment, ou les attaques vers l'avant. Paris obtient un bon coup franc couloir gauche dans les 24 mètres, joué par Karchaoui en retrait avec Groenen, qui remet dans la boite au sol pour Chawinga (13e) présente à gauche, mais son centre puissant est renvoyé en corner par Carpenter de justesse au premier poteau, devant Katoto ! Le corner ne donnera rien !
Lyon repart à l'attaque, mais sera à nouveau dégouté avec le sauvetage incroyable de Samoura (14e), qui récupère parfaitement le ballon donné par Dumornay, devant les pieds de Cascarino dans la boite. C'est suivi par le centre puissant de Dumornay (15e) à droite dans la boite, trop fuyant pour ses coéquipières, même Cascarino au second poteau, qui voit le ballon filer derrière elle.
Chawinga (20e) refait surface à la lutte encore à gauche dans la boite à proximité du poteau droit de Endler, avec Carpenter, mais la Lyonnaise reste solide et sort le ballon de la Malawite en corner une nouvelle fois ! On retrouve Diani (23e), qui s’amuse au niveau du poteau droit de Paris - alors qu’elle était hors jeu à la base - se défait de Gaetino, Geyoro et De Almeida avant de vouloir remettre, mais son ballon est finalement chipé par Picaud dans le coin de son poteau gauche.
Paris a du mal à trouver les solutions, comme avec la frappe de Karchaoui (24e) qui s’envole, en dernière solution, une belle tentative de la Parisienne, du droit dans les 18 mètres plein axe, mais peu concluante. Lyon répond avec la nouvelle frappe de Diani (26e) dans un angle plutôt fermé dans la surface de réparation, captée par Picaud, mal travaillée également, pas assez croisée, et qui a été touchée légèrement par Gaetino.
Chawinga (27e) qui tente à chaque essai de percuter sur son couloir gauche, mais n'est pas assez soutenue. Paris ne cherche pas à faire tourner ou construire, totalement perdu sur la tactique à suivre. le coup de massue de la défaite à l’aller à laissé des traces dans les têtes parisiennes, qui peinent à se défaire de ce fantôme et de cet épée de Damoclès.
Très en forme, Dumornay est à nouveau à la manœuvre avec ce petit ballon en retrait pour van de Donk au niveau du point de penalty, mais la Lyonnaise perd le fil et le ballon, face au bon pressing de sa coéquipière en sélection, Jackie Groenen (28e), qui récupère le ballon et annihile l'occasion lyonnaise. Puis avec ce centre puissant et tendu couloir droit, mais l'intervention parfaite de Jade Le Guilly (31e), présente au second poteau, prive Cascarino - cachée derrière - de son but.
Paris maintient l'intensité, avec ce nouveau centre de Karchaoui (33e) à gauche dans la boite, qui s’était défait de Carpenter juste avant, mais son ballon est taclé par Gilles devant Katoto, au premier poteau ! Le corner est effleuré de la tête par Katoto, mais ne donnera toujours rien. Après cela, c’est au tour de Samoura (34e) de tenter sur ce ballon en retrait à droite dans la boite de Chawinga, de l’intérieur du pied gauche, qui s’envole ! Encore une frappe mal ajustée, face à la pression et l'enjeu de la rencontre.
Les Lyonnaises enchainent sur une action construite, et le long ballon au sol de Horan à gauche pour Cascarino qui avait fait l’appel, la joueuse percute et centre au sol pour Dumornay, mais Le Guilly dévie le ballon dans ses propres cages, qui est sauvé in-extremis par Picaud (34e) en corner ! Le corner est ensuite dévié au premier poteau par De Almeida et renvoyé par Baltimore hors de la surface.
Le club de la capitale égalise finalement contre le cours du jeu, sur une belle construction, avec ce ballon de Katoto vers Chawinga (42e) sur sa droite, et la frappe de la Malawite du gauche, puissante, limpide, qui piège Endler à l’opposé, après s'être avancée jusque dans les 8 mètres de la surface de réparation 1-1 ! Paris semble revivre et confirme que tout peut arriver.
Le PSG veut retourner le match et profiter de ce nouvel élan, avec une frappe de Geyoro (42e) presque plein axe dans les 16 mètres, qui est bloquée par Vanessa Gilles. Paris est à un but de revenir dans la course à la finale ! Mais ne va pas tant y croire que cela. Avec la nouvelle frappe de Diani (43e) enroulée du gauche à droite légèrement, dans les 18 mètres, claquée en corner par Picaud en dessous de sa barre, alors que le ballon semblait redescendre vers le but ! Le ballon est sauvée ensuite par Geyoro et repoussé par Groenen.
Karchaoui - dans la boite - relance le débat avec son centre avant la sortie en six mètres , mais ses coéquipières sont trop courtes, le ballon revient vers Geyoro (44e), avec cette passe de Samoura, mais sa frappe s’envole ! Lyon veut son deuxième but, à l'image de ce nouveau petit centre en retrait de Dumornay (45e + 2) à droite dans la boite, capté par De Almeida, qui rejoue avec Picaud, alors que van de Donk voulait reprendre derrière, mais a été coupée dans son élan.
Dumornay brise le rêve parisien
Si un nul suffisait pour Lyon, le PSG avait l'obligation d'inscrire au minimum un but de plus pour aller en prolongations, voire jusqu'aux penaltys. Sonia Bompastor procède à son premier changement avec l'entrée de Amel Majri - héroïque à l'aller avec le but de la victoire - et la sortie de Delphine Cascarino. La Lyonnaise (48e) veut s'illustrer d'entrée et capte d'un contrôle poitrine ce centre de Dumornay, mais ne peut rien faire avec finalement, bien bloquée par la défense parisienne.
On retrouve Samoura (52e) qui percute légèrement et centre couloir droit, mais son ballon - pour Chawinga au second poteau - passe au-dessus du cadre. Mal ajusté encore. Long dégagement de Endler, qui offre une belle occasion pour Lyon, avec Dumornay légèrement accrochée par Gaetino, mais l’arbitre laisse jouer, l’Haïtienne parvient à percuter mais sa frappe est bloquée par Picaud, puis le lob de Horan (52e) derrière en deuxième intention passe légèrement au-dessus.
Buteuse, Bacha (56e) s'offre une nouvelle frappe quasi à bout portant côté gauche à huit mètres, déviée par Picaud des poings et sortie en catastrophe par Samoura. Beaucoup d’accrochage de maillots entre les deux équipes françaises, qui gardent le sang-froid qu'il faut tout de même, pour éviter de donner une image négative.
Le match se poursuit avec un nouveau coup de chaud pour Paris, avec le centre au sol de Diani côté droit en retrait, dévié par Groenen (60e) premier poteau, alors que Majri s’était présentée dans les six mètres plein axe, pour envoyer le cuir au fond. Belle tentative ensuite de Geyoro (63e) à la reprise de cette frappe déviée de Samoura, dans la boite du droit, mais pas assez puissante pour inquiéter Endler, qui capte au sol !
Horan (64e) s'essaye également avec une magnifique tentative, sur ce centre de Diani au second poteau, l’Américaine parvient à récupérer le ballon et pivote rapidement pour enchainer la frappe du gauche, pour tenter de lober Picaud, mais son ballon termine au-dessus encore une fois. Lyon enchaine avec une frappe de Majri déivée par Picaud, le ballon est récupéré à la retombée par van de Donk près de la gardienne parisienne, qui remet en retrait pour la frappe de Dumornay (65e) au niveau du point de penalty, déviée par Picaud en corner.
Paris va avoir chaud sur ce corner, avec un ballon relâché par Picaud encore sur la tentative de retourné de Horan, mais Gilles n’y a pas assez cru au second poteau, un peu trop courte, et le ballon est renvoyé par Le Guilly (66e). Les deux équipes vont baisser de rythme et s'observer, alors que Paris devait obligatoirement inscrire un second but pour y croire. Une stratégie, qui va avoir pour conséquence la désillusion totale.
Dumornay (81e) combine avec Becho présente couloir droit, qui remet au premier poteau son but, tout juste dévié par Majri, et Dumornay qui arrive pour envoyer le cuir au fond, sans tergiverser au point de penalty, plat du pied du droit 1-2 ! Une défense parisienne trop attentiste, malgré la tentative de tacle de Gaetino, et la sortie encore de Jade Le Guilly à la 73e minute, qui a été préjudiciable, comme à l'aller.
Paris doit à présent rattraper deux buts. Karchaoui (88e) y croire encore, avec cette belle construction avec Katoto, qui transmet à Geyoro, qui remet à Sakina Karchaoui un bon petit ballon au sol dans sa course vers le point de penalty, mais suite au bon retour de Bacha, le ballon lui est chipé de justesse et sortie en corner par la buteuse lyonnaise. La belle sera ensuite captée par Endler, malgré un petit cafouillage avec Martens et Vangsgaard sur elle. La balle du 2-2 n'était pas passé loin !
Les Parisiennes vont avoir une dernière occasion de sauver l'honneur à domicile - avec la victoire qui semble bien loin - sur ce coup franc bien placé couloir droit, frappé à nouveau par Karchaoui (90e + 2) et boxé du poing par Endler en corner, pour éviter d’être rejoué directement et être piégé à la retombée du ballon ! Paris a eu des occasions de remporter cette rencontre, mais à manqué de coeur et de conviction, de pugnacité, entre autres.
Prêcheur n'a pas assez concerné ses joueuses jusqu'au bout et n'a pas profité de l'égalisation pour revenir à 2-1, quitte à totalement inverser la situation pour emmener son équipe en finale ! Lyon - grâce à une grande Melchie Dumornay à l'aller et au retour - retrouvera donc bien Barcelone, qui a réussi de son côté à se défaire de Chelsea au match retour, pour valider son ticket pour la finale, qui se jouera à Bilbao le 25 mai prochain !
La feuille de match
Champion League - Demi finale (retour)
Parc des princes (Paris, France)
Paris Saint Germain - Olympique Lyonnais : 1-2 (1-1)
Affluence : 29400 spectateurs
Arbitre : Ivana Projkovska (MKD)
Buteuses : Chawinga (41e) pour le Paris Saint Germain / Bacha (3e), Dumornay (81e) pour l’Olympique Lyonnais
Avertissements : Karchaoui (58e) pour le Paris Saint Germain / Van de Donk (12e), Carpenter (56e) pour l’Olympique Lyonnais
Paris Saint-Germain : Picaud - Karchaoui, De Almeida, Gaetino, Le Guilly (Vangsgaard, 73e) - Samoura, Groenen (Albert, 84e), Geyoro - Chawinga, Katoto, Baltimore (Martens, 84e)
Banc : Kiedrzynek, Szperkowska, Martens, Fazer, Vangsgaard, Tounkara, Albert, Folquet, Ebayilin, Traoré, Elimbi Gilbert
Coach : Jocelyn Prêcheur
Olympique Lyonnais : Endler - Bacha (Morroni, 90e), Renard, Gilles, Carpenter - Van de Donk, Egurrola, Horan - D.Cascarino (Majri, 46e), Dumornay, Diani (Becho, 74e)
Banc : Belhadj, Benkarth, Morroni, Majri, Marozsan, Sombath, Sylla, Marques, Becho, Mendy
Coach : Sonia Bompastor
Photo : UWCL