Le RC Strasbourg remporte un match tendu contre Le Mans et décroche officiellement sa montée en Première Ligue (ex-D1). L'Olympique de Marseille triomphe également en s'imposant face à Albi. De son côté, le FC Nantes remporte une victoire compliquée contre le RC Lens, avec un seul but inscrit, mais précieuse pour l'accession à l'élite. En bas de classement, mauvaises opérations pour Metz et Le Mans, qui devront encore batailler pour leur maintien.
Victoire à l'arraché pour Nice
Les Niçoises sont allées chercher leur victoire lors des arrêts de jeu sur le terrain du FC Metz. Jade Prault (22e) parvient à ouvrir le score pour Nice, Lucia Calba (46e) réussit à égaliser dès le retour de la pause, mais en fin de rencontre, Coline Bouby (90e+1) inscrit le but victorieux pour Nice, offrant les trois points de la victoire à son équipe. Alors que le club du sud luttait également pour la montée cette saison, les succès de Nantes et Marseille ont fait envoler leur dernier espoir...
Strasbourg officiellement en D1
Strasbourg qui doit s'imposer pour décrocher officiellement sa montée parmi l’élite, ne commence pas cette rencontre de la meilleure des manières en concédant un but par le Mans signé Naomie Vagre (23e). Mais les visiteuses parviennent à rapidement se reprendre et égalisent sur un but de Laurine Hannequin (37e), avant que Kenza Chapelle (45e) ne donne l'avantage aux visiteuses juste avant la pause.
Le Mans tente plusieurs changements pour espérer revenir au score, mais les Strasbourgeoises qui comptent bien repartir avec cette victoire qui leur permet de décrocher une place dans l’élite, ne se laissent pas déconcentrer. À l’issue du temps réglementaire, les Bleu et Blanche peuvent célébrer cette montée historique, alors que l'équipe a été lancée lors de la saison 2016-2017 et à rapidement su gravir les échelons du football français. Le Mans de son côté n'a plus que deux matches pour tenter de se sauver dans cette deuxième division, face à Metz.
Les trois points pour Marseille
Les Marseillaises mettent beaucoup d’intensité dès le début de la partie, obligeant la gardienne d’Albi à sauver son équipe dès les premières minutes de la partie (3e), mais quelques instants plus tard, Ashley Clark (6e) ouvre le score pour Marseille. Le match monte en intensité, Fannie Da Cunha (15e) est avertie d’un carton jaune pour contestation d’une faute envers l’arbitre. À la demi heure de jeu, Marseille continue à dominer et Albi semble subir, mais peut se montrer dangereux sur quelques actions sans conséquences. Maeva Salomon (33e) double la mise après avoir vu sa première tentative être renvoyée par la transversale, confortant l'avance de son club dans cette première période. Les visiteuses qui sont dominées à la mi-temps, ont du mal à se procurer des occasions dangereuses devant le but olympien.
En seconde période, Albi pousse en attaque pour tenter de rapidement revenir dans la partie. Kim Cazeau (65e) se procure une belle opportunité, mais son tir n'inquiète pas la gardienne adverse. Marseille passe proche de creuser l’écart (72e), mais le but et finalement signalé hors jeu, offrant un sursi aux visiteuses. Eva Gosselin (79e) passe proche de réduire le score, mais la gardienne marseillaise sort le ballon d’une parade spectaculaire pour préserver ses cages. L’OM remporte finalement la victoire face aux Albigeoises, et reste au coude à coude avec Nantes pour la montée !
FC Nantes - RC Lens
Nantes justement n'avait pas le droit à la contre performance aujourd'hui, avec seulement un point d'avance sur son concurrent marseillais. Dans une première période équilibrée, les deux équipes se procurent un jeu équivalent et ont du mal à se montrer dangereuses devant le but de leur adversaire respectif. Le score qui est de parité à la pause, reflète bien la physionomie de la partie.
En seconde période, Camille Robillard (57e) ouvre finalement le score pour le FC Nantes, ce sera le seul but de la rencontre. Les Lensoises, qui ne sont jamais vraiment parvenues à se montrer dangereuses dans cette rencontre, encaissent une courte défaite face aux Canaries, qui ont su profiter d'un seul but lors de la deuxième mi-temps pour remporter trois points précieux et maintenir leur avance sur Marseille !
Montauban relégué en Division 3
En bas de classement Montauban, qui s’est incliné face à Rodez, voit ses derniers espoirs de maintien définitivement s’envoler, et se retrouve relégué en Division 3. Les quarts de finaliste de la Coupe de France, ne sont pas parvenus à réaliser l’exploit dans le derby face à Rodez.
Montauban avait pourtant pris l'avantage grâce à un but de Seynabou Mbengue (20e), qui reprend de la tête un coup franc. Mais en début de seconde période, Rodez égalise grâce à un but de Solène Barbance (46e) dès la reprise de la partie. Mbengue (88e) passe proche de redonner l’avantage à Montauban sur pénalty, mais sa tentative se termine sur le poteau de la gardienne Ruthénoise. Rodez prend finalement l'avantage dans le temps additionnel avec un but de la tête d'Alicia Soleilhet (90e+4e) sur un centre, portant le score final à 2-1.
Thonon Evian s’incline à Orléans
Thonon Evian ouvre le score dès le début de la rencontre grâce à un but de Coumba Mbodji (6e). Orléans réagit au cours de la seconde période avec l’égalisation signée Marianne Amaro (48e). Orléans augmente l’intensité dans son jeu et met à mal la défense adverse, Sara Vranic (65e) - arrivée cette saison au club en provenance de l'US Saint-Malo - donne finalement l’avantage aux Orléanaises peu après l’heure de jeu.
Son équipe se retrouve rapidement à dix suite à l’expulsion d’Axelle Monnot (72e), mais cet événement n'aura guère d’incidence sur le résultat final. L’équipe de Dominique Mobarito parvient à conserver le score à domicile, et remporte un beau succès.
D2 - Les résultats de la 20e journée
FC Metz - OGC Nice : 1 - 2
Le Mans - RC Strasbourg : 1 - 2
Olympique de Marseille - Albi : 2 - 0
FC Nantes - RC Lens : 1 - 0
Orléans - Thonon Evian : 2 -1
Montauban - Rodez : 1 - 2