Pour cette seconde demi-finale des playoffs, l'Olympique Lyonnais s'est baladé face au Stade de Reims, avec une large victoire 6-0, grâce à des buts de Wendie Renard, Danielle van de Donk, Amel Majri, Melchie Dumornay et un doublé de Kadidiatou Diani. Les Lyonnaises rejoindront bien le PSG en finale, victorieux du Paris FC ce samedi.

 

Mouchon, Imuran, Le Moguedec non alignées par Amandine Miquel, un signe que le match était déjà plié dans la tête de Reims ? Et que le club a préféré se préparer pour la petite finale face au Paris FC ? Sans nul doute. Un choix, qui s'explique logiquement, avec la volonté pour la coach rémoise de protéger trois cadres importants de son effectif, qui avaient été précieuses ce mercredi déjà pour la qualification en demi-finale, aux dépens de Fleury.

De son côté Sonia Bompastor a aligné une équipe légèrement remaniée, mais très compétitive et expérimentée - contrairement aux deux précédents matches de ses joueuses, avec une équipe très jeune - afin de ménager deux joueuses cadres, Delphine Cascarino et Ada Hegerberg, tout en redonnant également du temps de jeu à Melchie Dumornay en vue de la finale à venir face au PSG, aux dépens de Vichi Becho, restée sur le banc.

 

Reims craque rapidement

 

Le club rhonalpin va avoir un petit peu de mal à se mettre en route, à l'image de ce centre de Majri couloir gauche enroulé, mais Ndzana (10e) dévie le ballon - entre Diani et Dumornay - qui sera ensuite capté en l’air par Szemik. Lyon piétine face à une équipe rémoise accrocheuse, battue deux fois cette saison par les Lyonnaises (1-5 et 4-1, ndlr) sur de larges scores et qui semble avoir appris la leçon et fait preuve de beaucoup de mouvements et d’endurance pour tenir la cadence du ténor sur ces premières minutes.

Mais les Rémoises vont déchanter, plus vite - finalement - que lors de leur dernière rencontre face au rouleau compresseur lyonnais. Renard (12e) en vrai renard des surfaces ouvre le score au second poteau, après un corner de Bacha dévié de la tête par Gilles, mais Ndzana sauve sa gardienne, qui détourne ensuite le ballon, mais ne peut rien faire sur la frappe intérieur du droit de Renard au second poteau 1-0 ! La capitaine de Lyon a parfaitement suivi l'action.

Ndzana (17e) est encore à l’œuvre avec une parfaite interception de ce ballon en l’air alors qu’il allait à destination de Diani couloir droit qui allait percuter. Reims tente de revenir dans la partie avec cette frappe puissante de Gomes (18e) - sur ce ballon intercepté par Joly à l'entrée de la boite, repoussé par Bacha - mais c’est parfaitement bloqué, mains dans le dos, par Gilles !

Lyon repart à la charge avec ce ballon en retrait de Bacha devant la ligne défensive de Reims, après avoir pris le dessus sur une adversaire et être entrée dans la boite, mais le ballon dévié par Diani (22e) du gauche dans les six mètres plein axe, ne fait que raser le second poteau de Reims. Les Lyonnaises en totale gestion en vue de leur fin de saison, qui s’annonce rude avec deux chocs à venir face au PSG, puis Barcelone en finale de Championnes League !

Les joueuse de Bompastor mettent tout de même beaucoup de coeur à l'ouvrage, face à une belle équipe rémoise, qui n’est pas habituée à autant d’adversité, mais s’applique et fait preuve de beaucoup de volonté, malgré quelques petites baisses de régimes sur les temps forts de Lyon. Danielle van de Donk (36e) en forme, s’offre son but d’une frappe du gauche puissante et magnifique sur une bonne passe de Horan, à l’entrée de la boite, qui termine juste au-dessus des mains de Szemik, qui avait failli l’arrêter 2-0.

La Néerlandaise est à nouveau à pied d’œuvre avec un bon centre couloir droit mais Jade Rastocle (37e) renvoie le ballon de justesse après la récupération de Durmonay plein axe dans les 8 mètres, pour sortir le ballon avec autorité en corner. Kack renvoie ensuite le corner de Bacha ! Reims évite un nouveau but probablement avec la bonne intervention de la jeune Lea Notel, âgée de seulement 19 ans, sur ce bon ballon de Horan dans les 6 mètres au second poteau, un long ballon, mais Diani (39e) ne peut pas enchainer la frappe sur son contrôle.

Kack sauve également de justesse sa gardienne face à la tentative de Majri devant la zone de but, sur ce ballon dévié au second poteau par Diani et la frappe de Dumornay (42e) derrière n’est pas cadrée. La milieu de terrain française (43e) trouve finalement la faille, sur un magnifique boulet de canon plein lucarne pour le troisième but 3-0 ! Les Lyonnaises font le spectacle devant leurs supporters encore une fois.

Reims ne passe pas loin d'une réduction du score, suite à cette bonne récupération de Gomes couloir gauche, qui joue avec Rachel Corboz, qui s'avance légèrement avant de centrer son ballon au sol pour Charlène Meyong à l'entrée de la boite plein axe, mais c'est taclé de justesse par Renard (44e), presque dans le dos de la Rémoise, sans faire faute.

Lyon s'offre encore deux occasions d'alourdir la marque avec ce nouveau centre couloir gauche de Majri, mais Ndzana (45e) renvoie le ballon avant d'arriver pour Diani. L’internationale française (45e) à une nouvelle occasion, sur un nouveau centre de la buteuse, mais sa tête est repoussée cette fois juste en dessous de sa barre par Szemyk.

 

Lyon double la mise 

 

La seconde période reprend sur les mêmes bases, avec Lyon qui continue à avoir la maitrise totale de la rencontre. Dumornay (47e) - qui n'a pas réussi à trouver le fond des filets en première mi-temps, veut ajouter son nom au tableau d'affichage - remonte le ballon depuis la ligne médiane, prend le meilleur sur Kack après un petit numéro, mais sa frappe du gauche puissante dans la boite est détournée en corner par Szemyk.

Très présente en première mi-temps, Ndzana (56e) va continuer d’écœurer les Lyonnaises. La Camerounaise est vigilante et renvoie encore un bon centre de Bacha couloir gauche. Mais la défense rémoise va à nouveau craquer. Diani (57e) profite parfaitement d’une mésentente ou passivité rémoise dans la surface de réparation, pour piéger Szemyk, en se défaisant de Corboz notamment, au niveau du point de penalty, avant d'envoyer le cuir au fond d’un léger enroulé du droit 4-0 !

La joueuse a longtemps attendu son but dans ce match et est finalement récompensée. Dumornay (58e) l’a rejoint juste après cela et confirme également enfin toute sa débauche d’énergie en première mi-temps, avec ce nouveau bon ballon au sol plein axe de Horan, à la limite du hors jeu. L'Haitienne se joue de Kack dans les 16 mètres, et entre légèrement dans la boite, avant d’envoyer le cuir au fond du plat du pied droit 5-0. C’est la démonstration !

Diani (66e) clôture le festival et s'offre son doublé profitant - encore une fois - d’un cafouillage dans la zone de but, pour envoyer le cuir au fond au second poteau, sur un ballon dévié par Meyong, qui voulait écarter le danger 6-0. Kack dévie ensuite de justesse ce bon centre en retrait de Diani (71e) présente dans la boite, évitant surement un nouveau but adverse à ce moment du match, ne sachant pas encore que le dernier venait d'être inscrit, avec plusieurs changements qui seront opérés dans les deux camps, et un rythme légèrement moins soutenu, notamment chez Lyon, qui a déjà totalement plié le match !

Les Lyonnaises déroulent sans réelle adversité, alors que les joueuses du PSG avaient dû lutter hier jusqu’à la fin de la séance de tirs au but, pour remporter leur ticket face au Paris FC ! Si Lyon avait jugé cela injuste que le PSG joue un jour avant, les Parisiennes ont également eu un match de Coupe de France en plus face à Fleury à jouer samedi dernier, même si elles n'auront pas une finale de Champions League à aller remporter, le samedi 25 mai prochain à Bilbao.

Entrée en fin de match Delphine Cascarino veut se mettre en jambes et tenter de peser sur la rencontre -présente plein axe - avec ce bon ballon pour van de Donk (72e), qui avait pris la profondeur dans la boite, mais la Néerlandaise bute sur Szemyk, sur sa frappe à bout portant ! La Lyonnaise a trop tardé à armer et la gardienne de Reims a parfaitement protéger son but.

On retrouve Kack (83e) encore, qui renvoie ce bon petit ballon au sol dans la boite de Hegerberg en direction de Perle Morroni, qui avait pris la direction de la zone de but de Szemyk. La latérale de Lyon fait tout ce qui est en son pouvoir pour marquer son but sous les couleurs lyonnaises cette saison, mais fait face à la malchance, au but invalidé pour des fautes, ou au manque de pragmatisme.

Les deux équipes s'offrent une dernière occasion chacune avec la belle tentative de Becho (87e), qui parvient à entrer plein axe et balle au pied, avant de tenter la frappe du gauche trop écrasée, qui ne fait que raser le cadre adverse. Alors que Reims obtient de son côté un bon coup franc bien placé dans les 22 mètres à droite de la surface de réparation, frappé et enroulé par Mouchon - l'internationale U23, qui a également des origines haitiennes - au second poteau, mais Léa Notel (90e) ne parvient pas à reprendre son ballon trop haut !

Sans grande surprise, Lyon a fait respecter sa loi à domicile face à un adversaire moins expérimenté et aguerrie. L'OL retrouvera le PSG au Parc OL, vendredi prochain à 21h ! Reims affrontera de son côté le Paris FC au stade Charlety plus tôt dans la journée à 18h pour la 3e place.

 

La feuille de match

D1 - Playoffs (Demi finale)

Parc OL (Lyon)

 

Olympique Lyonnais - Stade de Reims : 6 - 0   (3-0)

Arbitre : Clémence Goncalves (FRA)

Buteuses : Renard (12e), Van de Donk (36e), Majri (43e), Diani (57e et 66e), Dumornay (58e) pour l’Olympique Lyonnais

Avertissement : Morroni (88e) pour l’Olympique Lyonnais

 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha (Morroni,64e), Renard ©, Gilles, Carpenter - Horan (Marozsan, 70e), Egurrola, Van de Donk - Majri (Cascarino, 70e), Dumornay (Becho, 64e), Diani

Banc : Morroni, Marozsan, Cascarino, Hegerberg, Becho, Sombatch, Benkarth

Coach : Sonia Bompastor


Stade de Reims : Szemik - Notel, Ndzana, Kack, Rastocle, Gyau (Chossenotte, 68e) - Joly (Ngock, 46e), Corboz © (Le Moguedec, 78e), Meyong - Nassi (Imuran, 68e), Gomes (Mouchon, 68e)

Banc : Ngock, Chossenotte, Mouchon, Imuran, Le Moguedec

Coach : Amandine Miquel

 

Photo : D1

Dounia MESLI