Cette 23e journée du championnat d’Espagne a été marquée par de nombreux matches nuls, comme celui de l’Atlético de Madrid au Wanda Metropolitano, mais qui reste leader puisque le FC Barcelone a aussi été tenu en échec par le Sporting Huelva. Parmi les victoires, Bilbao reprend la troisième place, Albacete fait encore une belle opération pour le maintien et Saragosse quitte (enfin) la dernière place du classement. 

 

Une semaine après les filles du Betis Séville, c’est au tour des joueuses de l’Atlético de Madrid d’être mises à l’honneur avec un derby madrilène programmé au Metropolitano, devant 22 202 spectateurs. La saison dernière, le choc face au FC Barcelone s'était joué au stade Vincente Calderon, l'ancienne enceinte de l'Atlético, à l'époque devant près de 14.000 spectateurs. Pour cette "inauguration" par les féminines de la nouvelle enceinte madrilène, c'est un derby face au Madrid CFF qui était proposé au public colchonero.

Ce match établit un nouveau record d’affluence pour l'Atlético, mais ce n’est pas un record absolu pour un match de football féminin en Espagne. A ce jour le record est toujours détenu par l’Athletic Bilbao qui avait rassemblé 35 000 spectateurs face à Hispalis. Un match disputé à San Mamés le 27 avril 2003, à l'époque où le championnat d'Espagne s'appelait la Superliga. La rencontre avait débouché sur une victoire 5-0 de Bilbao. Cette fois-ci, la fête ne sera pas totale pour les locales, puisque l’Atlético concèdera le nul et aurait même pu perdre la tête du classement. 

 

Aurélie Kaci enflamme le Wanda Metropolitano

 

Pourtant, le leader du championnat n’a pas tardé à faire frissonner le public puisque dès l’entame, les Colchoneras s’offrent une belle occasion avec ce centre côté gauche, vers le but, mais Sonia Bermudez manque de quelques centimètres pour reprendre de la tête. Finalement, ce sera une joueuse française qui va ouvrir le score d’un superbe but et qui restera dans l’histoire comme le premier marqué dans ce stade pour une rencontre des Féminines. Côté droit, Sonia Bermudez fait la différence et remet légèrement en retrait dans l’axe vers Aurélie Kaci. L’ex-joueuse de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain déclenche alors une frappe puissante du droit qui va se loger dans la lucarne droite de Paola Ulloa (7e).

Mais le Madrid CFF, dans une très bonne dynamique actuellement, ne va pas tarder à réagir. Sur un très long service, Jade Boho va s’avérer être la plus rapide pour toucher ce ballon et placer un petit lob juste avant que Lola Gallardo ne puisse le contrer (9e). Un égalisation éclair qui n’empêchera pas les joueuses de l'Atlético de continuer à se porter vers l’avant. Elles reprennent d’ailleurs l’avantage, sur un centre de Kenti Robles, repris au second poteau par Marta Corredera, qui contrôle et frappe (17e).

Positionnée plus haut que lors des dernières rencontres, Corredera va se procurer d’autres occasions dans la foulée, mais elle va manquer le cadre, tout comme Sonia Bermudez. Cette dernière touche même le poteau à la 22e minute. Un manque d’efficacité et un but de break qui ne viendra pas, exposant alors les joueuses d’Angel Villacampa à une possible égalisation. Et, c’est ce que vont faire les promues madrilènes. Encore une fois, c'est Jade Boho qui ramène les deux équipes à égalité (36e). L’attaquante du Madrid CFF aurait même pu s’offrir un triplé juste avant la pause, avec cette frappe qui rase le poteau droit de Lola Gallardo. 

 

Un score 2-2 qui reste inchangé en deuxième mi-temps et donc un match nul qui laisse la possibilité au FC Barcelone de reprendre le leadership avant de s’envoler vers Lyon, pour les quarts-de-finales de la Champions League. Mais, si l’OL a bien préparé son quart-de-finale aller en battant facilement le LOSC (10-1) en D1, de l’autre côté des Pyrénées ce fût plus compliqué pour les Barcelonaises, tenues en échec 1-1 par le Sporting Huelva. 

 

Le FC Barcelone loupe le coche

 

Les Blaugrana vont mettre quelques minutes à entrer dans leur match. Mais au fil du temps ce sont bien les joueuses de Fran Sanchez qui vont se procurer les meilleurs occasions, notamment par l’attaquante anglaise Toni Duggan. Après un tir trop croisé, l'internationale anglaise va faire trembler les filets en reprenant au premier poteau de la tête, un centre de Natasa Andonova. Mais l’arbitre-assistant signale une position de hors-jeu et le but est donc refusé aux Catalanes. 

Le FC Barcelone va même connaître une grosse désillusion dès le retour des vestiaires avec l’ouverture du score du Sporting. Alicia Redondo trouve Rutendo Makore dans le dos de Ruth Garcia, et l’attaquante du Zimbabwe en profite pour ajuster Sandra Paños d’un petit pont (48e).

Les Barcelonaises réussiront tout de même à égaliser, avec un bel enchaînement de Duggan. Trouvée dans la surface, dos au but, par Lieke Martens, l’attaquante anglaise contrôle tout en pivotant et enchaîne une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Sara Serrat (61e). Si Barbara Latorre voit sa frappe repoussée en fin de match par la gardienne de but de Huelva, les Blaugrana vont également également jusqu’au bout, à l’instar de cette frappe de Joy Bokiri qui vient heurter la barre transversale de Paños (81e).

 

Bilbao repasse devant Tenerife et retrouve le podium

 

Dans une partie dominée de bout en bout, L'Athletic Bilbao a pourtant eu dû mal à trouver la faille face au Betis Séville. En première période Yulema Corres a vu ses tentatives repoussées en vain par Erina Yamame (7e, 31e, 53e). A force de pousser, face à un Betis inerte, les Basques vont parvenir à marquer ce petit but, libérateur. Maite Oroz s’arrache pour glisser du bout du pied un ballon vers Lucia Garcia Cordoba. Cette dernière crochète dans la surface et enroule du gauche (61e). 

Grâce à cette courte victoire, l’Athletic Bilbao retrouve la troisième place, laissée la semaine dernière à Granadilla Tenerife. En effet, les joueuses des Canaries repartent de Valence avec un score nul et vierge (0-0) et se retrouvent donc quatrième à deux points des Basques.

 

Saragosse n’est plus lanterne rouge

 

Dernier lors des deux premières journées, Saragosse avait ensuite cédé cette place de lanterne rouge à la Real Sociedad, avant de la reprendre lors de la 8e journée. Depuis, les joueuses de l’Aragon n’ont plus décollé de cette 16e place. Mais, après quinze journées à occuper cette dernière position, Saragosse gagne enfin une place grâce à une belle victoire 3-0 face à Levante. 

Après avoir fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs la semaine dernière, Darlene de Souza marque son premier but sous le maillot aragonais. Un but qui arrive dès la 4e minute, et lance parfaitement les joueuses de Saragosse dans la partie. Puis, la joueuse brésilienne sera à la passe pour Mayara Bordin sur le deuxième but (27e). Entre temps, Oihana Aldai Aranzabal s’était montrée précieuse sur sa ligne et avait repoussé plusieurs tentatives de Levante et notamment celle de Maria de Alharilla, seule face au but. 

Avec deux buts d’avance à la pause, Alberto Berna change son système tactique et cherche à renforcer son milieu de terrain, pour conserver ce très bon résultat. Un choix payant qui permet d’ailleurs aux locales d’accroître leur avance. Comme sur le deuxième but, on retrouve une récupération d’Armisa Kuc qui transmet à Darlene de Souza dans la surface. La Brésilienne passe alors en retrait vers le second poteau, où Nuria Mallada est à l’affût pour conclure (67e).

 

Albacete gagne encore de précieux points

 

Avec cette victoire Saragosse cède la dernière place à Santa Teresa qui a concédé un nul (1-1) face au FC Séville, mais reste relégable à huit points du Sporting Huelva premier non-relégable. En effet, Albacete quitte cette position de premier non-relégable grâce à une deuxième victoire consécutive. Un succès 3-1 face au Rayo Vallecano qui permet aux joueuses du Fundacion de gagner de précieux points dans la course au maintien.

Albacete ouvre rapidement la marque d’un but d’Alba Redondo, qui s’offrira d’ailleurs un doublé dans le temps additionnel (6e et 93e). Le Rayo était revenu au score avant la mi-temps d’un but de Natalia Pablos, mais à l’heure de jeu, Matilde Martínez avait redonné l’avantage aux siennes. 

A la fin de la partie, Natalia Pablos a déploré sur son compte twitter le non-respect de la minute de silence par l’arbitre. En effet, en mémoire à la jeune Nayara, 9ans, cousine de Laura Dominguez (joueuse du Rayo), décédée des suite d’une longue maladie, les deux équipes souhaitaient effectuer une minute de silence. Mais à peine 15 secondes après le début de celle-ci, l’arbitre siffle le début du match, estimant qu’ils étaient en retard sur l’horaire de début de la rencontre, mais les joueuses d'Albacete, solidaires avec le Rayo, avaient alors décidé de ne pas bouger pour autant avant la fin de cette minute de recueillement.  

 

Enfin, en milieu de tableau, la Real Sociedad et l’Espanyol Barcelone n’ont pas réussi à se départager et se quittent sur un score de parité (1-1). La Real Sociedad avait ouvert le score juste avant la pause, suite à un corner de Claudia Zornoza. Un centre repoussé par Mariajo, mais le ballon rebondit dans les pieds d’Estibaliz Torralbo et file dans son propre but. Puis, Inés Juan Altamira égalise à l’heure de jeu pour l'Espanyol d’une frappe du gauche qui termine dans la lucarne droite de Mariasun Quiñones.

Morgane Huguen