La Cyprus Cup a débuté aujourd'hui avec la première journée de la phases de groupes. Six matches au programme et une première déconvenue pour la Belgique face à la République Tchèque. L'Espagne et l'Italie ont remporté les deux chocs du jour, tandis que la Corée du Nord a pris la tête dans le groupe C.

 

=> Le programme complet / résultats de la Cyprus Cup 2018

 

La première journée du Tournoi du Chypre offrait deux affiches entre équipes présentes lors du dernier Euro. Dans le groupe A, l'Italie se mesurait à la Suisse, deux équipes qui avaient été sorties au premier tour mais l'Italie avait bonne impression, une sensation confirmée ces derniers mois notamment sur la pelouse du Vélodrome où la Squadra Azzurra a tenu tête aux Bleues.

 

L'Italie surclasse la Nati

 

L'an passé, les joueuses transalpines avaient connu une Cyprus Cup compliquée avec notamment une défaite 6-0 face à la Suisse lors de la phase de groupes. Minée par les blessures et avec des joueuses à cours de forme, l'Italie n'avait pas tenu la comparaison pour finir à la 11e place du tournoi. Cette année, la donne a changé avec une équipe italienne au complet ou presque.

Sur le terrain, les joueuses de Milena Bertolini prennent l'avantage dès les premières minutes de jeu. Un corner côté gauche remis vers le premier poteau par Girelli à la limite des 16 mètres, le ballon trouve la tête de Barbara Bonansea à la limite des 6 mètres qui surprend Gaëlle Thalmann avec une tête croisée (4e).

À la demi-heure de jeu, l'Italie double la mise par Valentina Bergameschi, lancée vers le but suisse, elle se montre plus rapide que la défense adverse et marque en plaçant le ballon sur la droite de Gaëlle Thalmann de nouveau battue (33e). Les joueuses italiennes maintiennent leur ascendant même si elles devront attendre la fin de match pour ajouter un nouveau but par Cristiana Girelli. Un but inscrit sur penalty, après une faute sur Bonansea, déséquilibrée dans la surface. Girelli se charge de la sentence et ajoute un troisième but qui traduit la domination de l'Italie dans cette rencontre.

Dans l'autre du match du groupe A, le Pays de Galles l'a emporté 1-0 face à la Finlande. Un but en début de second période inscrit par Kayleigh Green (55e), qui marque sur un lob longue distance qui prend à défaut Tinja-Riikka Korpela avancée loin de son but.

 

Les Red Flames belges bousculées par la République Tchèque

 

Dans le groupe B, la sensation est venue de la République Tchèque qui s'est imposée (2-1) face à la Belgique. Un résultat à la hauteur des progrès faits par les Tchèques ces dernières années, elles ont notamment accroché l'Islande à l'automne en éliminatoires pour la Coupe du Monde, après avoir longtemps tenu tête face à l'Allemagne également dans ces qualifications pour le Mondial.

=> Cyprus Cup 2018: Sur la route du Mondial

La Belgique battue avec une équipe partiellement remaniée entre les absences de Julie Biesmans et d'Elke Van Gorp, tandis que Tine de Caigny mais aussi la charnière défensive du dernier Euro Jacques-Coutereels ont débuté sur le banc. Des choix qui ont finalement coûté à la Belgique avec deux buts encaissés dans la première demi-heure, signés Katerina Svitková (15e) et Tereza Kozárová de la tête sur coup-franc (28e).

De leur côté, les attaquantes belges ont buté sur une défense tchèque bien en place. Tessa Wullaert essaiera d'ailleurs en vain avant de sortir à la pause. Les changements opérés par Yves Serneels produisent partiellement leurs effets. C'est d'ailleurs l'une des joueuses entrées à la mi-temps qui réduit l'écart pour les Red Flames. À la 76e minute, Tine De Caigny vient placer sa tête au second poteau sur un service de Laura de Neve aux 25 mètres. Un but qui rappelle celui de Kozárová en première période.

Tine De Caigny mais aussi Laura Deloose auront l'opportunité de ramener la Belgique à hauteur, mais sans succès , malgré une meilleure deuxième période des Red Flames.

 

L'Espagne au contrôle

 

Dans l'autre match du groupe, l'Espagne s'est imposé face à l'Autriche. Deux équipes qui se sont rencontrées à nouveau après l'Euro et leur match en novembre pour le compte des qualifications pour la Coupe du Monde. Aux Baléares, la Roja l'avait alors emporté 4-0. Score moins ample cet après-midi mais la même impression de maîtrise avec cette victoire 2-0 de l'Espagne. En première période, c'est Olga Garcia qui ouvre le score à la 35e minute sur un centre de Marta Corredera côté droit.

En seconde période, c'est Mari Paz Vilas qui ajoute le second but espagnol. Entrée en cours de jeu à la place de Jennifer Hermoso, Mari Paz est à l'affût sur un ballon remis dans la surface par sa coéquipière en club Marta Carro. Contrée une première fois par Manuela Zinsberger, Mari Paz Vilas vient tacler dans les pieds de Marina Georgiva qui manque son dégagement, et trouve le chemin des filets autrichiens (78e).

 

La Corée du Nord seule en tête dans le groupe C

 

L'Espagne et la République Tchèque partagent la tête du groupe B, alors que la Corée du Nord a pris seule les commandes du groupe C après sa victoire 2-0 face à la Hongrie. Un succès acquis grâce à un doublé de Kim Yun-Mi en deuxième période (56e et 89e).

Les Nord-Coréennes ont pris les trois points alors que l'Afrique du Sud et la Slovaquie ont fait match nul (0-0). Les Banyana Banyana auraient pu ouvrir le score en première période par Thembi Kgatlana, récemment recrutée par les Houston Dash en NWSL. Elle a vu sa frappe repoussée par la barre transversale, la meilleure occasion dans ce match qui s'est achevée sans but.

Hichem Djemai