Nouvelle série de rencontres aujourd'hui dans le Tournoi de Chypre pour la deuxième journée de la phase de groupes. L'Italie et la Corée du Nord ont confirmé avec une deuxième victoire cet après-midi tandis que l'Espagne a été accrochée par la Belgique.

 

=> Le programme complet / résultats de la Cyprus Cup 2018

 

Dans le le groupe A, l'Italie a de nouveau signé une victoire confortable (3-0) face au Pays de Galles. Comme face à la Suisse, les joueuses transalpines se sont imposées par trois buts d'écart avec un break fait avant la pause. Les trois buts de la rencontre ont été inscrits sur coup de pied arrêtés avec à chaque fois Manuela Giugliano impliquée sur les différentes actions.

 

L'Italie enchaîne face au Pays de Galles

 

La jeune milieu de terrain de Brescia n'a pas marqué, mais elle a été à chaque fois à la dernière passe comme sur l'ouverture du score de Cristiana Girelli à la 18e minute. Un coup-franc gagné par Girelli aux abords de la surface plein axe et l'occasion de tester une nouvelle combinaison pour la sélection de Milena Bertolini.

Trois joueuses italiennes se mettent en position de hors-jeu et constituent un mini-mur devant le but de Laura O'Sullivan. Le coup-franc joué à deux entre Giugliano et Girelli permet aux joueuses de remonter et de désorganiser le mur gallois, et Girelli place parfaitement le ballon au ras du poteau gauche (18e). Le second but italien est inscrit sur un coup-franc indirect dans la surface, suite à une étourderie de la gardienne qui se saisit illicitement du ballon à la main.

S'en suit un coup-franc plein axe à une petite dizaine de mètres du but gallois. Malgré les joueuses galloises massées sur leur ligne, Giugliano décale Girelli qui frappe en force et suffisamment bien placé pour faire trembler les filets (44e). Un avantage au score qui reflète la maîtrise de la Squadra Azzura qui joue face à une équipe galloise souvent regroupée dans ses 40 derniers mètres.

 

Giugliano a distribué, la Nati s'est ressaisie

 

Cet avantage en poche, la deuxième période va être nettement moins animée. En fin de match, l'Italie à une nouvelle occasion de marquer à la suite d'un penalty provoqué par Benedetta Glionna, la jeune attaquante de la Juve légèrement poussée par la capitaine galloise Sophie Ingle (83e). Sur sa ligne Laura O'Sullivan repousse par deux fois les frappes de Daniela Sabatino, chargée de la sentence.

Quelques minutes plus tard, l'Italie prend bien le large avec une tête de Greta Adami qui prolonge un centre de Manuela Giugliano sur un corner joué en deux temps (88e). L'Italie prend donc seule la tête du groupe A devant le Pays de Galles et la Suisse qui s'est largement imposée (4-0) face à la Finlande. La Nati signe un succès large avec un premier but inscrit par Alisha Lehmann à la 18e minute. C'est sa première réalisation de même que pour Marilena Widmer qui inscrit le second but suisse au retour des vestiaires (51e).

Lehmann avait été titularisée notamment du fait de l'indisponibilité de Ramona Bachmann, victime de problèmes musculaires. Impliquée sur le deuxième but, Ana-Maria Crnogorcevic est à la conclusion sur le troisième but suisse reprenant de la tête un long centre de Lia Wälti venue de la droite (67e). Un but inscrit suite à un corner comme celui marqué par Vanessa Bernauer avec une déviation de volée qui échappe à la gardienne finlandaise (76e).

 

Les Red Flames n'ont rien laissé passer

 

Dans le groupe B, l'Espagne n'est pas parvenue à enchaîner sur une deuxième victoire, face à une équipe de Belgique qui a surtout eu à cœur de défendre. Bien organisées, les Red Flames ont livré un match sérieux sur le plan défensif qui a laissé peu de réelles opportunités à la Roja maîtresse du ballon. Les meilleures occasions espagnoles ont lieu en seconde période avec notamment une volée acrobatique de Mari Paz Vilas déviée sur la barre transversale par une défenseure belge (74e).

Justien Odeurs a également été intraitable face à Lucia Garcia (61e) et sur la tête d'Andrea Pereira en fin de match (83e). Au coup de sifflet final, on pouvait lire la satisfaction sur les visages des joueuses belges, avec la volonté de prendre un point après s'être inclinées en ouverture face à la République Tchèque.

Des joueuses tchèques engagées un peu plus tôt face à l'Autriche. Une rencontre où elles n'ont pas pu réitérer l'exploit face à une autre équipe présente lors du dernier Euro. Les coéquipières de Lucie Vonkova auront malgré tout des regrets notamment en première période où elles obtiennent un penalty à la 41e minute suite à une faute de Jasmin Pfeiler sur Lucie Vonkova. Buteuse face à la Belgique, Katerina Svitkova envoie le ballon sur la transversale et l'Autriche s'en sort sans dommage.

 

Zadrazil a fait pencher la balance

 

L'Autriche a eu aussi quelques opportunités en première période, mais le déclic va notamment venir avec l'entrée de Sarah Zadrazil au milieu de terrain après la pause. On retrouve la joueuse du Turbine Potsdam sur les deux buts autrichiens inscrits en l'espace de trois minutes.

Sur l'ouverture du score, Zadrazil est servie dans la profondeur par Sarah Puntigam et dans la surface remet en une touche pour Nina Burger qui peut conclure (68e). Sarah Zadrazil délivre ensuite un ballon astucieux par-dessus la défense pour Laura Feiersinger partie dans le dos de la défense et qui évite la sortie d'Alexandra Vanickova avec un ballon piqué (70e).

Une entrée déterminante pour Zadrazil et la République Tchèque qui va manquer d'efficacité sur ses quelques occasions de revenir en fin de match, notamment par Katerina Svitkova (72e). Un groupe B où l'Espagne conserve la tête mais avec seulement un point d'avance sur l'Autriche et la République Tchèque qui jouera lundi face à la Roja.

 

Une « finale » Corée du Nord – Afrique du Sud dans le groupe C

 

Le groupe C aura aussi droit à un duel au sommet pour la dernière journée, entre les deux équipes invaincues de la poule : la Corée du Nord et l'Afrique du Sud. Les Nord-Coréennes se sont imposées 1-0 face à la Slovaquie avec un but de Kim Phyong-Hwa à l'heure de jeu. Une joueuse bien connue de certaines jeunes internationales françaises, puisqu'elle avait été l'une des buteuses lors de la finale de la Coupe du Monde U20 en 2016, remportée (3-1) face aux Bleuettes.

De son côté, l'Afrique du Sud l'a également emporté 1-0 face à la Hongrie. Thembi Kgatlana avait frappé sur la barre lors du premier match, elle a cette fois-ci trouvé le chemin des filets (21e) pour éviter aux Banyana Banyana un second nul dans ce groupe C, où elles iront défier la Corée du Nord pour la dernière journée de la phase de groupes.

Hichem Djemai