Nous vous l’annoncions le mois dernier, Vadão avait invité la milieu de terrain parisienne Formiga au Brésil dans le but de la faire revenir de sa retraite internationale. Le sélectionneur brésilien a certainement trouvé les mots justes, puisque la capitaine du Paris Saint-Germain fait partie de la liste des 29 joueuses retenues pour un stage d’entraînement.

Formiga est convoquée au côté de sa coéquipière du PSG, Erika. Une liste où l'on retrouve également Fabiana la latérale du FC Barcelone qui est seulement appelée pour la première fois cette saison, notamment du fait de ses blessures récentes, ou encore Marta. La joueuse d’Orlando Pride a, entre autres, été nommée meilleure footballeuse de la FIFA de 2006 à 2010 et à 32 ans, Marta reste la porte-drapeau d'une équipe brésilienne aujourd'hui en reconstruction, et fragile.

Cela explique en bonne partie le retour de Formiga en sélection, comme l'a également confirmé Vadao auprès de médias brésiliens. Le Brésil toujours en difficulté depuis l'occasion manquée des Jeux de Rio et qui veut s'assurer d'être présent au Mondial 2019, quelques mois après le limogeage d'Emily Lima. Elle avait remplacé Vadao à la tête des Auriverdes après les Jeux Olympiques, avant le retour de l'ancien sélectionneur à l'automne dernier. Une décision qui avait été ouvertement critiquée par Formiga et qui avait entraîné le retrait de la sélection de plusieurs internationales brésiliennes, dont Cristiane, l'ancienne attaquante du PSG et joueuse emblématique de la Seleçao.

Un retour bienvenu donc, alors que le Brésil compte également deux absentes dans le secteur offensif, à commencer par Andressa Alves, la joueuse du FC Barcelone, blessée au pied gauche et qui ne fait pas partie de la liste. Camilla, qui avait réalisé une saison remarquée en 2017 avec Orlando aux côtés de Marta et d'Alex Morgan, est elle toujours indisponible après une double-rupture des ligaments au genou droit en fin de saison dernière.

Les 29 joueuses seront rassemblées à Granja Comary, Teresópolis (État de Rio de Janeiro) , jusqu’au 7 mars prochain, avec pour but de préparer la Copa America qui aura lieu au Chili du 4 au 22 avril prochain. 

 

La liste :

Gardiennes : Bárbara (Kindermann), Aline (CBF), Letícia (Corinthians), Tainá (Corinthians).

Défenseures centrales : Érika (Paris Saint-Germain), Mônica (Orlando Pride), Rafaelle (Changchun FC), Daiane Limeira (Avaldsnes Idrettslag), Bruna Benites (Meizhou Huijun FC).

Latérales : Fabiana (FC Barcelone), Letícia Santos (SC Sand), Tamires (Fortuna Hjorring), Joyce (FC Valencia), Daiane Rodrigues (CBF), Poliana (Orlando Pride), Rilany (CBF).

Milieux de terrain : Formiga (Paris Saint-Germain), Gabi Zanotti (Corinthians), Andressa (Portland), Thaisa (Sky Blue FC).

Attaquantes : Raquel (Ferroviária), Adriana (Corinthians), Millene (Corinthians), Aline Milene (Baylor University), Bia (Incheon Hyundai Steel Red Angels), Thaisinha (Incheon Hyundai Steel Red Angels) Debinha (North Carolina Courage), Marta (Orlando Pride), Jennifer (Notre Dame University)

 

Crédit: Lucas Figueiredo/CBF

. La rédaction