Ce week-end, on disputait la 15e journée du championnat de France. Une série de rencontres venu confirmer la pôle-position de l’Olympique Lyonnais, désormais tout proche d’un onzième titre. Dans le bas de tableau, Albi est venu bouleverser la hiérarchie avec un succès déterminant sur la pelouse de Saint-Étienne et qui relance la course au maintien.

 

Montpellier Hérault SC – Olympique Lyonnais : 0-3

=> Lyon était trop fort

=> Les réactions d’après-match

Montpellier Hérault SC

- Jean-Louis Saez (entraîneur) : « On a subi la foudre en première mi-temps »

- Stina Blackstenius : « C’est différent de la manière dont je jouais à Linköpings »

Olympique Lyonnais

- Gérard Prêcheur (entraîneur) : « Montpellier nous a obligé à hausser notre rythme »

- Pauline Bremer : « Ça fait plaisir de jouer dans une équipe comme ça »

- Kadeisha Buchanan : « Ton jeu, c’est ce qui fait que les gens te reconnaissent »

 

Rodez Aveyron Football – Girondines de Bordeaux : 0-0

=> A Rodez, Bordeaux manque une belle occasion de s’éloigner de la zone rouge

=> Les réactions après la rencontre

 

FCF Juvisy – Paris Saint-Germain : 1-2

=> Paris a failli partager les points avec Juvisy

=> Patrice Lair [PSG] : “faut avoir une confiance en soi, une force mentale pour arriver à gagner les matchs”

=> Camille Catala / Clara Matéo (Juvisy) : « J'ai besoin de l'à côté foot pour pouvoir m'épanouir »

=> Amandine Henry (PSG): « J'ai envie de retrouver des grosses équipes, des gros challenges »

=> Sabrina Delannoy (PSG): “on continue à être en course pour le titre”

 

AS Saint-Étienne – ASPTT Albi 0-1

L’ASPTT Albi est venue chercher un succès important sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne. Un résultat qui vient apporter un éclairage différent sur les ambitions d’Albi et sa volonté de se maintenir en D1. Après la décision de la FFF d’attribuer trois points à Albi aux dépens du PSG, les chances de l’équipe du Tarn de rester dans l’élite pouvait sembler tenir à cette décision.

Un succès à Saint-Étienne, comme un signal que les joueuses d’Adolphe Ogouyon sont capables d’aller chercher sur le terrain les points qui les séparent d’une nouvelle saison en D1. Une rencontre où les deux équipes ont eu leurs chances de marquer et où le score 1-0 ne reflète pas forcément la physionomie du match, riches en situations favorables pour les deux équipes.

Dès la 3e minute, Albi aurait pu encaisser un but par Julie Peruzzetto mais Coline Gouineau parvient à suppléer Gabrielle Lambert en dégageant le ballon sur sa ligne. Dans le premier quart-d’heure, Charlotte Gauvin puis Noémie Carage sont également proches d’ouvrir le score sur coup de pied arrêté.

C’est ensuite à Albi de se montrer dangereux avec Laurie Saulnier et Pilar Khoury. Mais, les regrets seront peut-être pour l’ASSE sur cette première partie de rencontre. A la demi-heure de jeu, Candice Gherbi voit sa frappe détournée par Gabrielle Lambert sur la barre transversale. En seconde période Audrey Chaumette butera également sur la gardienne albigeoise.

Au retour des vestiaires, la rencontre reste animée et les deux équipes ont l’occasion d’ouvrir le score, à nouveau par Laurie Saulnier et Pilar Khoury côté albigeois et Audrey Chaumette pour Saint-Étienne.

Premier en but en D1 pour Mijatovic

L’ouverture du score intervient finalement après l’heure de jeu. Une action initiée par Laura Condon et c’est ensuite Pilar Khoury qui trouve Kim Cazeau. La milieu de terrain de l’ASPTT qui sert Milica Mijatovic à la conclusion pour l’ouverture du score (62e). La dernière demi-heure voit ensuite Saint-Étienne pousser pour revenir au score mais Albi parvient à préserver ce précieux avantage.

Ces trois points gagnés dans le Forez, c’est désormais ce qui sépare Albi de Bordeaux. Les Girondines, première équipe relégable et qui compte trois longueurs de retard sur un trio composé désormais d’Albi, Rodez et… Saint-Étienne. Si les matches en retard pourraient encore modifier ce classement, cette victoire d’Albi a définitivement rebattu les cartes dans la course au maintien.

 

FC Metz – Olympique de Marseille 1-3

L’efficacité devant le but, c’est l’une des qualités qui fuient le FC Metz. Et pourtant, les choses ont semblé changé face à l’OM. Dès la 3e minute, Melike Pekel, arrivée cet hiver du Bayern Munich, ouvre le score pour l’équipe lorraine sur un contre conclue par une frappe croisée. Pauline Peyraud-Magnin n’y peut rien et petit événement, puisque c’est la première fois cette saison que le FC Metz mène au score dans un match de D1.

Un avantage qui va tenir toute la première période, où l’Olympique de Marseille n’a pas semblé être entré dans le match. Malgré une frappe de Charlotte Lozé sur la barre à la 40e minute, Marseille était loin des prestations de ses dernières semaines. Au retour des vestiaires, l’OM aurait même pu encaisser un second but par Lea Khelifi, proche de marquer tout juste après être entrée en jeu (55e).

L’OM ne laissera pas passer sa chance. Juste avant l’heure de jeu, Nora Coton-Pelagie égalise sur une puissante frappe à ras-de-terre. Elle profite d’une frappe contrée de Sandrine Bretigny et qui lui revient dans les pieds à l’entrée de la surface (59e). Marseille inscrit rapidement un second but par Viviane Asseyi. Servie en profondeur, elle se défait de Simone Jatoba et trompe ensuite Getter Laar (66e).

A la 81e minute, Asseyi ajoute même un troisième but pour l’OM. Un service de Pizzala dans la profondeur, et l’attaquante olympienne se montre plus rapide que la défense adverse. Elle marque ensuite sur une frappe croisée, son septième but de la saison et qui permet à Marseille de se mettre à l’abri dans ce match.

 

ASJ Soyaux – En Avant Guingamp 1-0

Derrière le trio de tête et l’OM qui s’est installé à la quatrième place, Soyaux et Guingamp font également partie des équipes qui peuvent regarder vers le haut. Une rencontre à enjeu, et deux équipes qui au match aller s’était neutralisées (0-0) en Bretagne.

En Charente, Sarah M’Barek avait fait le choix de débuter avec Salma Amani et Faustine Robert sur le banc, deux joueuses régulièrement titulaires avec l’En Avant. De même, Nicolas Goursat avait le choix de laisser Anna Clérac sur le banc, titularisant Gwendoline Djebbar pour la première fois cette saison en D1.

La première action significative du match est l’œuvre d’Elodie Nakkach qui réalise un petit festival dans la camp adverse et enchaîne une frappe à vingt mètres du but guingampais. Sa tentative est captée par Maryne Gignoux (4e). C’est ensuite au tour de Romane Munich de repousser une double tentative de l’En Avant avec notamment une frappe de Desire Oparanozie (7e) qui était parvenue à s’échapper côté droit.

Les deux équipes parviennent à se contenir, même si quelques situations sont à signaler. C’est d’abord Gwendoline Djebbar qui place une frappe dans la surface après avoir résisté à deux défenseures mais sa tentative manque de peu le cadre (22e). Du côté des Rouges et Noirs, Louise Fleury tente sa chance à l’entrée de la surface (37e) mais sa frappe est déviée en corner. Elle a nouveau proche du but suite à une mauvaise sortie de Romane Munich mais Cynthia Viana intervient parfaitement pour empêcher Fleury de frapper dans le but vide (43e).

Laura Bourgouin à nouveau décisive pour Soyaux

En seconde période les deux équipes ont chacune leur temps forts, avec notamment Soyaux qui se montre plus pressant au retour des vestiaires. Les entrées de Salma Amani et Faustine Robert avant l’heure de jeu, ne change pas la physionomie du match, même si elles permettent à Guingamp de faire quelques incursions dans le camp de Soyaux.

On semble se diriger vers un 0-0 comme au match aller, mais le match bascule finalement, juste avant le dernier quart d’heure. Sur le côté gauche, Laura Bourgouin provoque la faute de Faustine Robert à l’entrée de la surface. Une action peu dangereuse, mais cette faute dans les seize mètres se transforme immédiatement en penalty pour Soyaux. C’est Viviane Boudaud qui s’en charge et permet à son équipe de virer en tête (75e).

Dans les dernières minutes du match, Guingamp ne parvient pas à mettre en danger la défense soldjacienne, malgré une intervention opportune de Romane Munich sur corner dans les arrêts de jeu. Ce succès 1-0 permet désormais à Soyaux de devancer désormais Guingamp au classement. Les deux équipes comptent par ailleurs un match en retard qui pourraient leur permettre de revenir sur Marseille, installé à la quatrième place.

Hichem Djemai