A l’issue du match face à Montpellier, où elle a réalisé une belle prestation, nous avons pu échanger avec Kadeisha Buchanan. Défenseure et internationale canadienne, c’était l’une des recrues hivernales de l’Olympique Lyonnais et dont Gérard Prêcheur fait déjà les éloges.
« Oui, certainement. Montpellier est une bonne équipe, ils ont battu de très bons adversaires et pour nous venir ici et parvenir à cette victoire c’est énorme pour le classement. »
Comment se passe la vie à Lyon ?
« J’adore Lyon, j’adore vivre dans la ville. C’est très joli, je peux aller me balader et il y a des gens formidables. Pas encore de problèmes, ce qui est une bonne chose (rires). L’équipe est incroyable, plein de personnalités différentes ce qui est génial. Dans une équipe, c’est ce dont on a besoin, des personnalités différentes personnalités amènent différentes choses et cela se ressent sur le terrain où chaque joueuse apporte une sa contribution personnelle au jeu. »
De l’autre côté de l’Atlantique, vous êtes considéré comme l’une des meilleures joueuses de l’équipe canadienne. On parle aussi de vous comme la meilleure joueuse du championnat universitaire de ces dernières années. A Lyon, se faire une place n’est pas simple. C’est un nouveau défi pour vous ?
« Oui, certainement. C’est une des raisons pour lesquelles je suis partie à l’étranger pour me mettre au défi, notamment sur l’aspect technique. Je suis consciente de mes qualités sur le plan tactique, physique mais sur la partie technique, je sais que je m’améliore et j’espère m’améliorer encore plus donc ça vient petit à petit. »
Je progresse, je ne vais pas dire que que je suis au sommet de ma forme. Je suis avec des joueuses qui sont d’ici et qui ont toujours joué de cette manière. Je viens d’arriver d’Amérique, les États-Unis, le Canada, où [le jeu] est moins technique. J’apprends tous les jours et j’essaie de faire de mon mieux. On verra où cela me mènera. »
Quand on écoute ce que disent vos coéquipières en sélection, vos coachs, on entend beaucoup de compliments, beaucoup de promesses aussi. Est-ce que c’est parfois difficile d’assumer tout ça ?
« C’est sûr. Parfois, si tu laisses ces choses te monter au cerveau plutôt que d’aller sur le terrain et de jouer ton jeu... Ton jeu c’est ce qui fait que les gens te reconnaissent et non le fait que tu t’appelles Kadeisha Buchanan. Tu ne peux pas te mettre sur piédestal, parce que tu ne pourras être à ton meilleur. Tu dois être au niveau, et concentrée sur ce que tu fais et ce dont l’équipe a besoin. »
Mercredi, vous allez jouer l’Algarve Cup, une compétition que vous avez gagné l’an dernier avec le Canada. Comment vous voyez le tournoi à venir ?
« C’est une meilleure édition, avec de meilleures équipes. Il va y avoir le Japon, la Suède, l’Australie, la Norvège. Avec quelques unes de mes coéquipières [de Lyon], je crois qu’on va être dans le même avion (rires) donc c’est cool de pouvoir en parler. C’est une grande compétition. Je suis enthousiaste de retrouver l’équipe [du Canada], cela fait depuis les Jeux Olympiques que je n’ai pas pu jouer un match en sélection donc je suis très impatiente. »
Hichem Djemai