"Il fallait absolument qu'on gagne ce match" c'est par ces mots qu'on peut apprécier l'importance de ce derby pour Patrice Lair, qui se devait de l'emporter pour continuer à talonner Lyon dans la course au titre. La réaction du coach, sur cette affiche, mais aussi sur les tournois internationaux qui attendent la plupart de ces joueuses et sa vision de l'équipe de France.

 

Le résumé de la rencontre : D1F : Paris a failli partager les points avec Juvisy

 

Une première mi-temps compliquée, vous débloquer la situation en seconde période, ça a été coriace comme adversaire Juvisy ?
Oui il a fallut faire des changements, faire un changement de système de jeu, parce qu'on avait démarré sur un 4-3-3 mais bon après je suis revenu sur le losange un petit peu, parce qu'on a plus l'habitude de jouer comme ça. Avec Formiga qui a eu du mal à se situer dans ce format là et en deuxième mi-temps, j'ai fait rentrer les jeunes, Geyoro et Katoto. J'ai attendu un petit peu même si je voulais à un moment donné pour débloquer la situation faire passer Ashley Larence vraiment plus haut dans le couloir pour être plus percutant. Non j'ai pas eu besoin de le faire parce qu'on a trouvé la solution sur coup de pied arrêté, avec Irène [but de la tête] et Marie-Antoinette marqué le deuxième but. Là où je suis un petit peu déçu, c'est sur le but, qu'on a pris parce qu'on a voulu tout de suite aller plier ce match marquer le troisième but alors qu'il fallait être patient. Essayer de garder un peu plus le ballon, il fallait les faire sortir parce qu'elles étaient obligées d'attaquer pour essayer de revenir à la marque. On a pris ce but qui aurait pu nous poser des problèmes, parce que Juvisy reste une équipe qui est difficile à manoeuvrer ici [à Bondoufle]. Lyon aussi a eu des problèmes (victoire 1-0), y'a des filles de qualité comme Thiney, qui a marqué sur la réduction du score. Non c'est une bonne équipe, c'était un match physique, engagé, mais qui va nous servir. Je pense (rires) qu'il y aura encore une belle rencontre dans 15 jours en Coupe de France.

Est-ce que ce n'est pas un tournant dans la saison ce match contre Juvisy, avec le fossé qui s'est creusé sur vos poursuivants ? Vous êtes déjà peut être dans votre tête, un peu européen, avec les confrontations de Ligue des Champions ?
Oui on est européen parce qu'on va récupérer nos points, ça fera huit points face à Montpellier et on est au coude à coude avec Lyon. Parce que moi je suis toujours optimistes. Je veux absolument qu'il y ait un gros match au Parc OL dans quelques temps pour le Football féminin et j'y crois fermement et bon après le meilleur gagnera sur ce match. Mais nous déjà l'évolution par rapport au mois de juillet, quand on a repris le groupe, parce qu'il y a eu beaucoup de départs et aujourd'hui de faire une avancée vraiment grande sur la place européenne c'est déjà bien et puis ça va nous libérer un petit peu dans les têtes sur la Coupe de France dans 15 jours. Naturellement les matchs contre le Bayern de Munich qui vont vite arriver.

 

"On sait très bien qu'on est sur une saison difficile"

Satisfaction pour Katoto qui a marqué le second but pour Paris, mais elle s'est aussi blessée à nouveau ?
Ouai ouai ouai elle s'est refait mal derrière la cuisse. Bon c'est un mauvais moment à passer pour elle mais bon c'est la jeunesse, non je suis pas inquiet, c'est une bonne joueuse elle va revenir, bon elle va être un petit peu sur le côté. L'état d'esprit est là. Grace a fait une très bonne entrée mais ça je le savais, je l'a préserve aussi un petit peu parce qu'Amandine Henry va devoir partir, et qu'il va falloir compenser au milieu de terrain, trouver d'autres solutions, y'a des filles comme Diallo, Morroni qui ont pas joué ce soir, et d'autres qui ce sont entraînées aussi ce matin à Bougival. Y'a des jeunes, qui ont déjà prouvé sur la première partie de saison des qualités donc je vais m'en servir après quand elles seront prêtes et on va s'accrocher. On sait très bien qu'on est sur une saison difficile mais pour l'instant avec notre énergie, c'est une belle victoire [face à Juvisy]. Moi j'aime bien ces victoires là. Parce qu'on a été obligés d'aller au bout de nous même et c'est tellement plus agréable de gagner un match comme ça que gagner 10-0 [contre Tours en Coupe de France] comme dimanche dernier où y'a rien à tirer. Là déjà on progresse, on passe un cap, et les joueuses celles qui arrivent, vont se mettre dans le bon sens. Formiga ça va venir, c'est normal hein c'est pas facile de se situer et c'est la même chose pour Natasa. Non non l'état d'esprit est là, les filles sont contentes. Ce matin je leur ai mis une petite pression quand même, je leur ai dit qu'il fallait absolument qu'on gagne ce match, ça va pas être facile ce derby, faut se mettre à l'abris pour après être plus pérenne. C'était important, aujourd'hui y'a eu je pense quand même une grande avancée sur le championnat de France et y'a deux équipes qui sont bien partis devant. L'Olympique Lyonnais c'est pas au niveau français qu'ils sont devant c'est niveau mondial, nous c'est déjà bien ici.

 

"je suis content quand je les vois partir en sélection"

 

Là vous allez avoir des joueuses qui vont partir à des tournois internationaux, comme la She Belives Cup.
Bah c'est bien, c'est bien, moi je vous dis elles vont toutes partir pratiquement. Moi je suis content quand je les vois partir en sélection, c'est qu'en a des joueuses intéressantes dans plusieurs sélections et le football féminin français faut qu'il avance là-dessus. Moi ça me dérange pas, je leur ai dit à la causerie j'espère que vous allez toutes jouer et revenir fatiguée parce que moi j'attends qu'une seule chose, c'est d'avoir que des titulaires dans les équipes nationales parce que c'est une marque de fabrique de l'équipe où on est. J'ai connu ça à Lyon, j'espère le connaître aussi à Paris.

 

 

"faut avoir une confiance en soi, une force mentale pour arriver à gagner les matchs"

On sait que l'année dernière la She Believes Cup pour en parler, c'était difficile pour les Bleues, elles ont marqués aucun but. Est-ce que vous de votre côté, je ne sais pas si vous l'avez suivi, mais vous avez une explication à ce sujet ? C'est pas la pression médiatique ?
L'équipe de France, bah c'est un problème mental. C'est dans la tête, le jour où on aura compris qu'il faut se sublimer pour certains matchs, avoir cette force qui manque.
Non non je pense pas parce que ces filles là pour la plupart elles jouent dans des grands clubs, elles ont été Championnes d'Europe, dans les clubs et je pense qu'elles sont quand même capable cet été d'être Championnes d'Europe en sélection.
Moi je le dis franchement depuis 2010, j'arrête pas de le dire sans arrêt, qu'on a les meilleures équipes. Ça bloque parce qu'il faut qu'on arrive à comprendre qu'on a un effectif de qualité, des joueuses de qualité et le jour-j faut avoir une confiance en soi, une force mentale pour arriver à gagner les matchs. Moi je fais toujours la comparaison avec l'année où je suis arrivé à Lyon. On disait toujours Potsdam, les allemandes, elles sont imprenables, faut arrêter un petit peu.

 

"dès le mois de Juillet je leur ai dis qu'on allait battre Lyon"

Moi je suis arrivé cet été à Paris, dès le mois de Juillet je leur ai dis qu'on allait battre Lyon. Il m'en pris pour un fou. On a battu Lyon. Parce que même si on a une équipe qui est toujours bien ou même plus faible, à un moment donné on a une force intérieure qui va se sublimer et d'être présente le jour-j. L'équipe de France c'est ça. Que le jour où elles soient en quart de finale ou en demi-finale, qu'elles se disent "aujourd'hui on va passer, on va gagner" et que les pieds ils tremblent pas. Parce qu'on a les qualités techniques et tactiques, maintenant c'est la force mentale.

Et même pour Paris, selon FIFPro, vous avez la deuxième meilleure équipe du monde, avec le plus grand nombre de joueuses. Est-ce que c'est aussi une satisfaction pour vous d'avoir des joueuses qui sont côtés mondialement ?
C'est bien, c'est bien mais bon ça c'est le travail de Paris depuis plusieurs années. Moi je suis là que depuis sept mois. Moi j'y suis pas pour grand chose, je suis là pour aider, avec mes idées, ma folie, moi je suis là pour gagner, j'ai envie de succès c'est tout. Voir la joie des filles dans le vestiaire, c'est les meilleurs moments. Mais bravo à Juvisy, qui a fait un très bon match, c'est une bonne équipe qui a loupé la première partie [de saison] parce qu'il progresse juste derrière nous.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI