En zone mixte du côté de Juvisy, on a aussi évoqué du derby contre Paris, avec Camille Catala et Clara Mateo, qui ont eu du mal à bousculer les lignes du PSG.

 

Le résumé de la rencontre : D1F : Paris a failli partager les points avec Juvisy

 

 "Je pense qu'on a réussi à les faire douter"

 

Camille vous avez senti à un moment que vous pouviez faire douter le PSG ?
Camille Catala : Déjà y'a eu 0-0 à la 45ème, on a senti qu'on pouvait le faire, on y a cru, on a tout fait pour. Je pense qu'on a réussi à les faire douter mais le résultat n'est pas là donc on est un peu déçue par le score ce soir même si j'ai tendance à garder le positif et je pense qu'en revoyant le match, on arrivera à tirer pleins d'enseignements de ce match.

A la mi-temps on vous a peut être dit que vous manquiez d'ambition ?
Camille Catala : Non, non non à la mi-temps on nous a dit c'est très bien vous êtes dans un plan de jeu qu'on attendait de vous, vous aurez des opportunités, ne lâchez pas, croyiez-y et continuez. On a fait deux erreurs défensives et contre ces équipes là, on les paye cash. Après c'est dommage parce qu'on arrive à réduire le score assez rapidement et à les refaire douter tout de suite donc là on a senti que ça pouvez basculer. Peut être qu'il nous a manqué le petit truc en plus qui fait basculer le match.

 

"cette saison elle est super intéressante et enrichissante pour nous et elle nous permet de préparer l'avenir"

Là cette saison vous connaissez une saison plus mitigée, où vous avez perdu votre place du Top 4, qui est allé à Marseille. Est-ce que la montée de ces clubs là vous a fait mal à Juvisy ?
Camille Catala : Je pense que par rapport aux années précédentes on a perdu beaucoup de joueuses très importantes autant sur le terrain que dans le vestiaire. On est un groupe très jeune, on se reconstruit, on a eu beaucoup de blessées en début de saison, on a eu les U20 qui sont parties à la Coupe du Monde, qui sont quand même des titulaires dans notre groupe. Donc effectivement on a eu une première partie de saison très mitigée avec un groupe assez restreint où on se cherchait, on essayait de construire les choses ensemble mais on se connait de mieux en mieux et on monte un petit peu en puissance tout au long de la saison donc cette saison elle est super intéressante et enrichissante pour nous et elle nous permet de préparer l'avenir avec plus d'ambition et encore plus de motivations.

 

"avant la nationalité, on regarde surtout les compétences de la joueuse"

 

Face aux trois autres équipes du Top 3, vous n'avez pas de joueuses étrangères, est-ce que c'est ce qui explique votre position actuellement ?
Camille Catala : Je suis pas sûre, y'a probablement des clubs qui ont des étrangères et qui sont derrières nous au classement (rires). Heu non peut être qu'un jour on aura des étrangères, peut être que le rapprochement avec le Paris FC va permettre ce genre de choses mais avant la nationalité, on regarde surtout les compétences de la joueuse (rires) et si elles peuvent s'intégrer au projet de jeu de Juvisy.

Alors ce qui est paradoxal c'est que vous sortez de grosse performance contre de gros clubs, contre Montpellier tout récemment et au contraire contre les équipes, un peu plus à votre portée, vous flanchez (Guingamp/Saint-Etienne). Comment vous l'expliquez ?
Camille Catala : Bah je pense que cette année y'a pas d'équipes inférieures ou pas. Peut être que même nous à tort, on a pensé parfois qu'on était supérieures à certaines équipes et du coup sur le terrain on se donnait pas à 300% pour le démontrer et on a pris certaines claques (1-0 contre Guingamp) qui nous ont fait relativiser pleins de choses et je pense que ce genre de contre performance n'arrivent plus parce qu'on a conscience maintenant de tout ça. Après y'a aussi un autre paramètre c'est que défendre ça reste peut être plus embêtant pour les autres équipes de faire le jeu. Pour des équipes inférieures comme vous dites, c'est à nous de faire le jeu, c'est à nous de faire le décalage, c'est à nous de faire la course qui embête l'autre équipe. Peut être qu'en début de saison, comme je l'ai dit avec le groupe restreint, on avait un peu moins de jus, on avait moins de fraîcheur psychologique et on arrivait plus à faire ce genre de décalage.

Vous restez confiantes pour la suite de la saison ?
Camille Catala : Heu (rires) tu veux répondre (Catala se tourne vers Mateo) quand même, en tous cas moi je suis très confiante.
Clara Mateo : Bah de toute façon oui je pense que la confiance c'est primordial et avec ce qu'on fait maintenant, l'avenir il est pour nous donc nous on reste confiantes.

 

"on parle plus de rapprochement que de fusion"

La fusion vous l'avez pris comment alors si on en parle, avec le Paris FC ?
Camille Catala : (sourire) Je pense qu'on parle plus de rapprochement que de fusion, c'est une super nouvelle, ça fait plusieurs saisons que Juvisy a de plus en plus de licenciées, de plus en plus de monde au club et on est arrivé un peu au limite du format juvisien actuel donc ça va nous permettre de passer un cap et pour nous en tant que joueuse, c'est un projet très excitant parce qu'on va s'agrandir, on va vivre de nouvelles choses, on va rencontrer de nouvelles personnes et ça va être super.

Et est-ce que ça sera sur un projet 100% professionnel ou vous allez rester sur ce double projet ?
Camille Catala : Non on reste sur un double projet, parce que pour chacune d'entre nous c'est vraiment un moteur, un équilibre de vie et pour moi c'est source de performance sur le terrain donc je veux absolument pas casser cette équilibre de vie.
Clara Mateo : Pour moi aussi c'est la même chose, enfin ça fait parti de mon équilibre aussi et j'ai besoin de l'a côté du foot pour pouvoir m'épanouir.

Catala, de ton côté tu viens à peine d'être sélectionnée en équipe de France A, tu devais être contente ?
(sourire) très contente, comme toujours. Jusqu'à maintenant j'ai été contente [d'être sélectionnée] mais je me concentrais surtout sur le match du PSG. Ce soir je suis déçue mais demain je serais contente de retrouver les parisiennes en Bleue, les lyonnaises et les montpelliéraines.

Tu es une joueuse assez discrète, de par ta personnalité, en face à ton poste, y'a des gros poids lourds, avec Le Sommer et Delie entre autres. Est-ce que tu penses pouvoir tirer ton épingle du jeu avant l'Euro 2017 ?
Camille Catala : J'espère, j'espère. Effectivement, j'ai beaucoup de choses à prouver. C'est un retour pour moi en équipe de France mais maintenant ça fait plusieurs stages que je suis appelée donc je prend aussi confiance, je suis bien dans le groupe donc vous inquiétez pas (sourire) je vais m'exprimer.

Clara toi tu étais confrontée à deux grands ténors du football avec Paredes et Georges dans la défense parisienne. Comment tu t'es sentie par rapport à ton jeu ?
Clara Mateo : Bah c'est vrai que c'est pas forcément évident, en plus c'était pas nous qui faisions le jeu donc on avait plutôt un rôle défensif, à essayer de rester placer avec le groupe et après fallait jouer les coups à fond et j'ai pas eu beaucoup de ballon mais j'ai essayé d'apporter le plus que je pouvais pour l'équipe. Ça a été mais forcément déçue par le résultat.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI