Rodez et Bordeaux se sont quittés dos à dos, samedi soir, sur la pelouse de Paul-Lignon. A l'issue de cette rencontre importante dans la course pour le maintien, les Aveyronnaises restent à la neuvième place au classement avec toujours trois points d'avance sur les Girondines, leurs premières poursuivantes.

Si les protégées de Sébastien Joseph ont manqué une belle occasion de prendre leurs distances sur la zone rouge, ce sont surtout les Bordelaises qui peuvent nourrir des regrets à l'issue de la rencontre. Les équipières de Félicité Hamidouche se sont en effet procurées les meilleures occasions, sans réussir à en convertir une seule.

Emelyne Laurent réussit ses débuts avec Bordeaux

Avec un peu moins de maladresse face au but, les joueuses de Jérôme Dauba auraient pu faire un gros coup face à des concurrentes directes pour le maintien. Et signer par la même occasion leur troisième victoire en déplacement de la saison, après les succès à Metz et à Albi (1-0 à chaque fois). Même si elles restent sur une série de six rencontres sans victoire en championnat, plus une élimination contre une équipe de Division 2 coupe de France (La Roche-sur-Yon, 2-0), les Girondines ont fait une bonne impression sur la pelouse ruthénoise. Dominatrices en première période, elles ont eu l'opportunité de prendre rapidement les devants. Mais Emelyne Laurent, seule face à Julie Niphon, n'a pas réussi à trouver le cadre (7').

Les attaquantes aquitaines ont posé des problèmes à l'arrière-garde aveyronnaise, notamment Emelyne Laurent, qui a rejoint cette semaine le Haillan en provenance de Montpellier. Pour sa première sous le maillot au scapulaire, l'internationale U19 est à créditer d'une bonne performance sur son côté gauche, où sa vitesse et ses dribbles ont donné des tourments aux défenseures sang et or. Sa finition n'a, en revanche, pas été suffisante pour lui permettre d'ouvrir son compteur but sous ses nouvelles couleurs. En plus de son occasion initiale, elle s'est une nouvelle fois trouvé en excellente position après avoir pris de vitesse Cathy Couturier (74'), mais a manqué là encore de précision.

Son équipière Sarah Cambot n'a pas connu plus de réussite. La meilleure buteuse de son équipe a vu ses deux reprises de la tête (44' et 54') passer au-dessus de la transversale, alors qu'elle était bien placée.

Les Rafettes en panne d'inspiration

Côté ruthénois, les opportunités ont été bien moins nombreuses. En l'absence de leur stratège Solène Barbance, victime d'une entorse à une cheville, les Rafettes ont cruellement manqué de justesse et d'inspiration. A tel point qu'elles peuvent presque s'estimer heureuses du score de parité. Car il n'y a finalement eu qu'une seule véritable alerte sur la cage bordelaise en quatre-vingt-dix minutes, lorsque Flavie Lemaitre, lancée par Clara Noiran, a manqué son duel face à la gardienne Elisa Daunay (24').

Audrey Cugat et ses équipières ont globalement été décevantes, au cours d'une rencontre importante, que leur entraîneur Sébastien Joseph qualifiait de «  finale » pour le maintien. Et même si elles ont été plus menaçantes dans les vingt dernières minutes, notamment grâce à la bonne entrée de Laurie Cance, de retour de blessure, la prestation des Aveyronnaises a été bien trop insuffisante pour gagner. Les quelques minutes jouées en supériorité numérique, après le mauvais geste de Maëva Salomon sur Manon Guitard (87'), ne leur ont pas suffi pour faire la différence. Comme les Bordelaises, elles devront donc continuer à batailler pour le maintien dans les prochaines semaines.

Guillaume Verdu


Feuille de match

Stade Paul-Lignon. Environ 200 spectateurs.

Avertissements : Bonnet (58') pour Rodez ; Sumo (76') pour Bordeaux

Expulsion : Salomon (87') pour Bordeaux.

Équipes

Rodez : Niphon – Guitard, Couturier, Daniel, Hoarau – Cugat (cap), Bonnet (Cance, 69')– Banuta (Bornes, 51'), Farrugia, Lemaitre (Saunier, 84') – Noiran.

Bordeaux : Launay – Hamidouche (cap) (Ouinek, 88'), Elicèche, Billaud, Chatelin – Karchouni, Istillart, Sumo – Lardez, Cambot, Laurent (Salomon, 77').

 

Dounia MESLI