Avant d'entamer l’année 2018, on revient sur douze événements qui ont marqué cette année 2017 et que vous avez pu suivre sur Coeurs de Foot.
1. L'échec des Bleues à l'Euro, le sacre des Pays-Bas
L’Euro 2017 a connu son lot de surprise, avec notamment l’élimination dès la phase de poule de la Norvège, mais aussi celles en quart de la France et l’Allemagne, champion d’Europe en titre. Laissant donc place à une finale inédite, entre les Pays-Bas, pays hôte, et le Danemark de Pernille Harder.
Une finale de haute voltige, voyant les Néerlandaises sacrées devant leur public (4-2), diffusée sur France 2 et suivie par 1,2 millions de spectateurs.
2. Finale de Ligue des Championnes 100% Française
Pour la première fois dans l’histoire, deux clubs français s’affrontaient en finale de la Champions League. D’un côté l’ogre lyonnais, champion en titre, et présent pour la sixième fois sur huit en finale de la compétition. De l’autre, le Paris Saint-Germain, vierge de titre mais finaliste en 2015 avec pour performance les évictions de l’OL en huitième et Wolfsburg en demi-finale.
Une rencontre historique où aucune des deux équipes ne trouvera le chemin des filets et qui se départagera donc aux tirs au but (7 tab à 6), avec pour épilogue une nouvelle victoire lyonnaise.
3. Corinne Diacre nommée à la tête des Bleues
Après la défaite face à l’Angleterre en quarts de finale de l’Euro 2017 (0-1), la seule de l’ère Echouafni, le sélectionneur français Olivier Echouafni avait été confirmé à la tête des Bleues. Un mois après cette défaite, le président de la FFF Noël Le Graët a décidé de le démettre de ses fonctions et d’y nommer à la place Corinne Diacre, ex-adjointe de Bruno Bini lorsqu’il était à la tête de l’équipe de France et première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine, avec le Clermont Foot en L2. Un choix fort en vue de la coupe du monde 2019 en France.
4. Alex Morgan, une épopée de six mois en France
Dans sa quête d’attirer des joueuses américaines à Lyon, Jean-Michel Aulas avait ciblé la star Alex Morgan. Le président de l’OL exprime ce souhait en mai 2016, en envoyant des messages sur twitter à l’attaquante américaine : "Alex Morgan vous pouvez jouer dans le meilleur club européen avec l'Olympique Lyonnais, dans le plus beau stade".
Une stratégie qui va s’avérer payante puisqu’en janvier 2017 Alex Morgan débarque à Lyon et y restera jusqu’à la fin de saison. Si la joueuse de 28 ans avait la possibilité de prolonger l’aventure rhodanienne jusqu’en 2018, elle a finalement décidé de rester à Orlando Pride.
5. Amandine Henry et les Thorns de Portland sacrés en NWSL
La joueuse française de 28 ans avait décidé en mars 2016 de rejoindre le club américain de Portland Thorns FC afin d'y vivre une nouvelle expérience. Un challenge réussit pour Amandine Henry puisqu'en octobre dernier la française a remporté avec son équipe le titre face à North Carolina Courage (1-0).
Si après cette victoire de prestige, le retour d'Amandine Henry en D1 était acté, la française avait le choix entre son ancien club Lyon, ou le Paris Saint-Germain où elle avait joué quelques match en janvier lors d'un prêt. Mais au grand désespoir de Patrice Lair et des supporters parisiens, Henry a choisi de retrouver l'Olympique Lyonnais, avec qui elle reprendra du service dès janvier 2018.
6. Marseille 4e de D1, Montpellier retrouve l’Europe
Pour sa première saison dans l’élite, Marseille a terminé quatrième derrière le trio Lyon-Montpellier-Paris. Une belle performance des joueuses et Christophe Parra, agrémentée d’un retentissant succès 2-0 face au PSG, sur la pelouse du Stade Roger-Lebert. Cependant l’année 2017 se termine moins bien pour les Marseillaises, puisque dans ce nouvel exercice elles pointent à la dernière position du classement, avec une seule victoire au compteur.
Autre belle surprise de la saison passée, Montpellier HSC qui termine deuxième, derrière l’indétrônable OL, et qui signe donc son retour en Champions League, plus de sept ans après sa dernière campagne européenne.
7. La France remporte la She Believes Cup
Si les Françaises n’ont pas brillé à l’Euro, elles avaient pourtant bien débuté l’année en remportant début mars la She Believes Cup, le tournoi organisé aux Etats-Unis entre les meilleures équipes mondiales : les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Après une victoire sur le fil (2-1) face aux Anglaises, et un 0-0 contre les Allemandes, les Bleues s’étaient imposées 3-0 face aux Américaines pour remporter cette deuxième édition de la She Belives Cup. Une compétition où les Françaises avaient terminé dernière en 2016.
8. La Juventus débarque en série A
Champion d'Italie en titre et finaliste de la Ligue des Champions masculine, le mythique club de Turin a décidé cet été de mettre en place une section féminine, en acquérant le club de Cuneo. Une cession qui permet à l'équipe italienne d'être présente au plus haut niveau en jouant en serie A dès sa première année, et un bon recrutement qui lui permet depuis le début de saison de briller en championnat. Actuel leader au général, la Juventus n'a pas perdu un seul match cette saison.
9. Camille Abily, des records et une retraite
La milieu de terrain française a disputé cet été, lors de l'Euro au Pays-Bas, sa dernière compétition avec les Bleues. A 33 ans, Camille Abily a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Mais elle n'est pas la seule. Elodie Thomis a fait le même choix en septembre dernier.
Tout comme Thomis, la Bretonne au 183 sélections en équipe de France, continue de jouer pour l'Olympique Lyonnais où elle a battu des records en 2017. Lors de la 7e journée de D1 elle a effectué sa 300e apparition toutes compétitions confondues sous les couleurs rhodaniennes. Ensuite, lors du huitième de finale retour de Champions League contre Kazygurt (9-0), Abily va inscrire son 42e but en UWCL et devient la meilleure buteuse lyonnaise dans la compétition.
10. L'Équipe de France U19 cède son titre de championne d'Europe à l'Espagne
Tenante du titre, l'équipe de France s'est hissée cet été en finale du championnat d'Europe U19. Alors que les Françaises avaient rapidement ouvert le score en finale et repris l'avantage en seconde période pour mener 2-1 à dix minutes de la fin, elles vont se faire reprendre dans les cinq dernières minutes, avant que Patri Guijarro douche tout espoir des Bleuettes en inscrivant un coup franc à la 90e minute. Une victoire 3-2 des Espagnoles mettant un terme à une série de quatre finales perdues depuis 2012.
11. La nouvelle attribution des droits TV
En novembre dernier les droits TV du football féminin ont été attribués pour la période 2018-2023. Le groupe M6 a acquis ceux des Bleues, et Canal + ceux de la D1, prévoyant alors une diffusion intégrale des différentes journées du championnat avec un multiplex le samedi et un match tête d’affiche le dimanche après-midi.
Jusque septembre prochain, France Télévisions et Eurosport continueront à diffuser le championnat et CStar diffusera les matches de l’équipe de France, dont la rencontre prévue le 20 janvier prochain, au Vélodrome, entre la France et l'Italie.
12. Lieke Martens, championne toutes catégories
Championne d’Europe avec les Pays-Bas, la joueuse de 25 ans a pris une nouvelle dimension en cette année 2017. Arrivée au FC Barcelone cet été, la Néerlandaise a également obtenu, au cours des derniers mois, de nombreux trophées individuels : élue meilleure joueuse de l’Euro 2017, meilleure joueuse d'Europe UEFA, meilleure joueuse FIFA et tout récemment meilleure joueuse IFFHS.