La nouvelle est enfin tombée. C'est officiel ! Alex Morgan jouera en France, elle vient tout juste de signer à Lyon pour 6 mois, de janvier à juin 2017. Une période courte, mais avec la possibilité de prolonger d'une saison, jusqu'en juin 2018.

 

C'est son club américain d'Orlando Pride, qui a confirmé les dires de la joueuse pour Sports Illustrated.

 

La star américaine vient tout juste de confirmer l'annonce sur son compte Twitter. La joueuse a par ailleurs réagi sur ce choix de venir jouer à Lyon, qui a surpris plus d'un. "Même si j'adore vivre, m'entraîner et jouer à Orlando, j'ai décidé de prendre un gros risque et de parier avec moi-même" et d'ajouter "J'ai de grands objectifs. Je veux être la meilleure joueuse des Etats-Unis...la meilleure joueuse du monde."

 

Jean-Michel Aulas a tenu son pari, un pari qui n'était pas gagné d'avance.

 

L'année dernière déjà, l'internationale américaine se confiait sur sa carrière et ses projets, sans pour autant évoquer de l'Olympique Lyonnais...

Dans sa lettre sur le site Player's Tribune, elle évoque la nécessité d'élever son jeu à un "autre niveau". Elle compte sur ce passage à Lyon, et la possibilité de s'entraîner avec des "joueuses incroyables" pour pouvoir apprendre "le style de jeu" de l'OL et du foot à l'européenne et ainsi passer un cap. Un choix qui répond aussi à un besoin de se relancer dans sa carrière. L'élimination précoce des Etats-Unis aux derniers Jeux Olympiques est allée avec une Alex Morgan moins décisive devant le but. En club, son choix de rejoindre le Pride d'Orlando a participé au développement de la NWSL avec une nouvelle franchise lancée en Floride, mais son équipe n'a pas pu jouer les premiers rôles et accrocher les play-offs pour sa première saison.

A Lyon, elle pourrait ajouter de nouveaux titres à son palmarès, alors qu'elle a déjà tout gagné en équipe nationale avec un titre mondial (2015) et Olympique (2012), mais aussi deux titres en championnat aux Etats-Unis (2011 [WPS] et 2013 [NWSL]). L'attrait d'une compétition comme la Champions League et le succès des sélections européennes aux derniers J.O ont probablement participé à convaincre Alex Morgan d'aller chercher un nouvel élan de ce côté de la planète. Une "pige" de six mois qui va aussi avec des questions, et notamment celle de sa titularisation au sein de l'effectif lyonnais. Si elle devrait avoir du temps de jeu, pourra-t-elle s'imposer en aussi peu de temps et pourquoi pas marquer le but vainqueur en finale de la Champions League ? C'est un défi qu'Alex Morgan s'est lancée et nul doute que son aventure lyonnaise sera suivie avec la plus grande attention.

 

 

 

 

Dounia MESLI