Dans le monde du football, Jean-Michel Aulas a clairement mis la main tant chez les masculins que chez les féminines. En dernière date, ce sont les questions de transferts, qui font le plus de "bruit". Focus.

 

Le rêve américain d'une française

Tandis qu'Amandine Henry a fait ses premiers pas sur le sol de Portland, avant de s'envoler pour son premier match, sur la côte Est, sur le terrain des Flash de New York, ce vendredi. Un début longuement plébiscité et à présent relevé par la française, avec une victoire 2-0 face à New York. L'ex-lyonnaise, a retrouvé deux anciennes parisiennes, Tobin Heath et Lindsey Horan, qui l'ont accueillie comme il se doit chez les Thorns ! Elle qui a fait son entrée, tant attendue par les fans de Portland, à la 50ème minute de cette confrontation contre New York !

 

 

 

La quête d'une américaine

Jean-Michel Aulas de son côté continue à faire du pied aux joueuses américaines, en particulier l'une d'entre elle, Alex Morgan ! C'est le 2 mai dernier, que le Président de l'Olympique Lyonnais a soulevé - officiellement - ce souhait, sur Twitter.

 

Avant de lancer l'appel sur le compte Twitter personnel d'Alex Morgan, le 29 mai, en joignant la UNE de l'Equipe, au lendemain du troisième sacre de l'Olympique Lyonnais, en Ligue des Champions. Il a réitéré son vœu, encore une fois sur le compte de la joueuse américaine, le 11 juin dernier : "Alex Morgan vous pouvez jouer dans le meilleur club européen avec l'Olympique Lyonnais, dans le plus beau stade" Jean-Michel Aulas.

 

C'est à la suite d'un message de soutien à Abby Wambach, tout en félicitant la France pour son début à l'Euro 2016, qu'on a pu apercevoir le message de Jean-Michel Aulas à Alex Morgan.

 

Cependant, la joueuse d'Orlando Pride, n'est pas la seule américaine courtisée par le président de l'Olympique Lyonnais. De Kelley O'Hara, en passant par Ali Krieger, ou encore la meilleure gardienne du monde, Hope Solo, Aulas a su déceler le potentiel de ces joueuses pour rejoindre l'OL et il peut se targuer d'avoir des arguments solides, pour faire pencher la balance en sa faveur.

La promesse d'un grand club

En effet, l'Olympique Lyonnais, a réalisé son second triplé de son histoire, en cette saison (Coupe de France, Championnat et Ligue des Champions). Le club rhodanien a eu un mercato précoce avec la signature de Dzsenifer Marozsán (ex-Francfort), avant d'avoir certaines spéculations et des confirmations de Jean-Michel Aulas - qui ne sont pas encore officielles, cependant - d'anciennes parisiennes, expérimentées et talentueuses : Caroline Seger, Jessica Houara, Kheira Hamraoui et Kenza Dali.

Au-delà du palmarès prestigieux et de sa suprématie en D1 Feminine depuis environ 10ans maintenant, le stade est également un véritable potentiel pour l'image du club. En marge de l'Euro 2016, le Parc OL fut élu le plus beau stade de la compétition (devant le Vélodrome) ! L'enceinte des lyonnais, compte 59 286 places et devrait accueillir la finale de la Coupe du Monde 2019, en France...

 

Un argument de taille pour la joueuse, qui évolue actuellement à Orlando (ex-Portland), un club où l'affluence avoisine les 13.000 spectateurs par match, à domicile. Tout en sachant que le Parc OL a accueilli de son côté, 22.050 spectateurs lors de la demi-finale de Ligue des Champions, entre l'OL et le PSG !

 

L'expérience Rapinoe

Ces sollicitations pourront-elles convaincre les joueuses américaines ? On ne peut évoquer ce sujet, sans parler du cas de Megan Rapinoe, qui malgré son éloignement des Etats-Unis a démontré tout son potentiel avec l'OL (durant 1 saison et demie), avant de rejoindre Seattle Reign : "Je suis très heureuse d'être venue ici pendant un an." avant d'ajouter "J’ai également besoin d’être plus présente avec l’équipe nationale, c’est compliqué de faire les allers-retours".

 

Le dilemme 

Le temps le dira donc, mais c'est une incitation clairement assumée par Jean-Michel Aulas et qui pourrait bien finir par aboutir dans le cas de Morgan. Alors que la joueuse a soulevé son envie de devenir maman récemment après les Jeux Olympiques... Avant de se raviser et de penser que cela serait compliquée à entreprendre et pourrait ainsi attendre la Coupe du Monde 2019. Morgan espère également remporter le titre de Champion NWSL, après l'avoir gagné avec Portland. Cela acquis, ça pourrait donc laisser espérer un engagement potentiel de la joueuse au sein du club lyonnais, en 2017 ou 2018 !

Un autre frein se pose à ce transfert, Jill Ellis, la coach de l'équipe nationale aura certainement son mot à dire. Cependant, le cachet du transfert pourrait être un poids dans cette discussion, car la réputation et le prestige du club de Rhône-Alpes, ne sont plus à faire. Toutefois, comme l'a souligné Megan Rapinoe, "les allers-retours" pourraient voir la volonté de cette recrue pour Jean-Michel Aulas, s'envoler à jamais. Une solution - probable - pourrait venir du recrutement de Servando Carrasco chez les masculins, le mari d'Alex Morgan... Les deux joueurs, pourraient ainsi évoluer sous le même club, comme avec Orlando, actuellement !

Qu'en sera-t-il finalement ? Rien n'est certain, la question reste vaste, mais l'arrivée de cette superstar en France, fera plus que des heureux lyonnais.

 

Video : NWSL

Dounia MESLI