Pour sa dernière en équipe de France, Camille Abily avait tout donné et malheureusement ce qui arrive en club avec Lyon, n'est toujours pas le cas en Bleue. Une énième frustration pour l'internationale aux 183 sélections. Elle nous a donné sa dernière interview sous le maillot tricolore.

 

Le résumé du match => Euro 2017 (quart de finale) Angleterre - France (1-0) : Les Bleues passent à nouveau à la trappe

 

Média anglais - Quelle est votre première impression à chaud sur cette rencontre de quart de finale ?
Je pense que les deux équipes pouvaient gagner ce match. L'Angleterre a eu quelques occasions, nous aussi donc c'est vraiment dommage parce qu'on a pas marqué et je pense que ça aurait été bien si on avait marqué en première mi-temps pour prendre l'avantage au score et peut être remporter cette rencontre.

 

Qu'avez-vous pensé de Jodie Taylor qui n'a eu besoin que d'une seule occasion pour marquer ?
Oui c'est une joueuse extraordinaire, elle a marqué beaucoup de buts et elle n'a eu besoin que d'une seule occasion pour transformer le seul but de l'Angleterre donc bravo à elle.

 

Le prochain objectif maintenant pour l'équipe de France c'est la Coupe du Monde 2019 ?
On a encore deux ans pour prouver et on a besoin d'être meilleures nous le savons. Nous avons du temps avant la Coupe du Monde en France pour être meilleures donc j'espère que les Bleues seront championnes en 2019.

 

C'était votre dernier match sous le maillot Bleu. Qu'est-ce que ça vous fait comme sentiment ?

Je voulais juste profiter de mon dernier match en sélection même si c'était dur et qu'on a pas gagné au final. Vous savez qu'on sait votre dernier match, vous voulez juste profiter avec votre équipe, votre famille et puis c'est tout.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que tu penses que vous n'avez pas assez tenté devant le but parce que vous aviez la possession du ballon ?
Oui on a eu quelques occasions, quelques opportunités [de marquer] après c'est sûr qu'on a pas mis énormément en danger la défense anglaise par moment, et on a pas été au bout des actions. Voilà à chaud c'est jamais évident d'analyser, faudrait revoir le match. Mais c'est sûr qu'on peut avoir encore quelques regrets, parce que je pense qu'on pouvait être plus performante et surtout marquer ce but qui nous manque tant.

 

On a vu que tu étais à fond, comme tu nous l'avais dit juste avant le match, tu étais super motivée pour gagner et il n'a suffit que d'une seule occasion adverse pour vous briser votre rêve à nouveau ?
(sourire) Oui voilà c'est sûr qu'on était toutes à 100%. Après moi bien sûr je savais que ça pouvait être le dernier match donc j'avais encore plus de motivations, mais voilà ça n'a pas payé ce coup là, c'est la vie...

 

Il vous manquait aussi une cadre, Wendie Renard (suspendue) sans reparler d'Amel Majri (forfait avant l'Euro) ou même Eve Perisset (suspendue) ?
Bien sûr. C'est sûr que Wendie nous a manqué. Après même si tout le monde à donner le meilleur de soi-même, on aurait été plus performantes si on avait pu avoir toutes nos filles qui pouvaient jouer, maintenant c'est comme ça, c'est le foot.

 

On a aussi l'impression que l'arbitrage était en votre défaveur ?
(hoche les épaules) Oui j'ai pas... Sincèrement sur ce match, j'ai pas trop été choquée, après voilà je pense qu'elles ont aussi encore beaucoup de progrès à faire, comme nous sur pleins de domaines. Voilà ça va évoluer de mieux en mieux.

 

En conférence de presse, on a parlé des équipes qui progressent, et plusieurs ont dit qu'elles avaient pris exemple sur vous, comme la Belgique ou encore l'Australie.
C'est bien mais pour l'instant on gagne pas nous (sourire crispé) donc y'a peut être de meilleurs exemples que nous. En tous cas comme je disais je pense que la France a un gros potentiel et vraiment de très bonnes joueuses et voilà en espérant que le premier titre soit en France en 2019.

 

Tu penses que la saison prochaine il va falloir encore plus pousser pour avoir plus de talents français ? Est-ce qu'il ne manque pas un vivier en France ?
Oui bien sûr il faut toujours pousser. Non je pense qu'il y a vraiment de la qualité. Après voilà il faut vivre des matchs de haut niveau, l'expérience ça s'acquiert pas du jour au lendemain donc il faut faire des matchs, que ça soit en club, en Champions League ou avec l'équipe de France. Et là l'avantage d'être déjà qualifiée [pour la Coupe du Monde 2019] il va y avoir des matchs très intéressants pour l'équipe de France et je pense que ça va nous permettre de progresser [en vue de cette échéance.]

Dounia MESLI