Pour cette 7 journée de championnat de D1 Feminine, Rodez recevait Soyaux tandis que Lyon faisait face au promu lillois. Deux rencontres qui n'avaient rien avoir l'une de l'autre.
Rodez vs Soyaux 1-1
En très mauvaise posture en ce début de saison, les Ruthénoises connaissaient l'enjeux de cette rencontre. Sortir de la zone de relégation, mais c'était sans compter l'envie des Sojaldiciennes d'accrocher des points.
En plus de cela Soyaux aura la domination de son côté, face à une équipe ruthénoise qui a du mal à sortir proprement le ballon. Pourtant c'est bien le club local qui va ouvrir la marque sur un coup franc des 30 mètres, transformé du plat du pied par Flavie Lemaître dès la 12e minute du match 1-0 . Soyaux ne parviendra pas à trouver la faille en première mi-temps face à la hargne et la solidarité des joueuses de Rodez.
Au retour des vestiaires, les Sojaldiciennes savent qu'elles sont largement capables de revenir au score et savent aussi qu'il faut être patientes pour y arriver. Quatrième au classement avant ce match, Soyaux doit arracher le match nul pour continuer dans sa bonne dynamique. A force de persévérance, Soyaux dispose d'un penalty, qui vient être transformé par Anna Clerac (72e) appelée en équipe de France B récemment 1-1.
Rodez tente de corriger le pas, mais Soyaux tient tête à l'exterieur à son adversaire et empoche le point du match nul, tout comme les Ruthénoises, qui doivent en être frustrées.
Composition du match
XI de départ Soyaux : Munich, Deschamps, Clerac, Djebbar (68e Anaïs Dumont), Couturier, Babinga (80e Elodie Nakkach), Bourgouin, Tandia, Vergés, Rouge, Blais (59e Elise Courel). Entraineur : Sébastien Joseph.
XI de départ Rodez : Guitard, Hoarau, Infante Pega, Bonet, De Sousa (15e Angéline Da Costa), Lemaitre (73e Coralie Austry), Cance, Banuta, Saunier, Garcia, Peruzzetto (88e Ekaterina Tyryshkina). Entraineur : Grégory Mleko.
OL vs LOSC 6-0
Sans surprise Lyon n'a pas fait de cadeaux aux Lilloises dans son enceinte du Groupama Stadium. Un promu qui a fait de son mieux pour tenir tête à l'ogre lyonnais.
Un match qui était aussi l'occasion d'un record pour Camille Abily, capitaine, et qui a atteint le chiffre record de 300 apparitions avec l'équipe lyonnaise toute compétition confondue. Elle va même être à l'origine de l'ouverture du score sur un magnifique coup franc converti à la 7e minute du match 1-0. Suivi du premier but de la Néerlandaise Shanice van de Sanden en D1, sur un bon centre d'Eugénie Le Sommer 2-0. Tandis que la Norvégienne, Ada Hegerberg y allait se son doublé en première période sur une première passe de Le Sommer pour le premier but (17e) 3-0 puis un centre d'Amel Majri depuis le flanc gauche (42e) 5-0. Entre temps Camille Abily (21e) va s'offrir son doublé également sur une tête premier poteau, sur ce centre de van de Sanden couloir droit 4-0.
Une première mi-temps difficile pour le LOSC, mais qui aurait pu être pire sans les parades et la vigilance d'Elisa Launay récemment appelée en A par Corinne Diacre et qui continue à s'imposer comme une gardienne phare de ce championnat élite.
En seconde période, le LOSC revient plus convaincant et va parvenir à se remobiliser malgré le score fleuve en entame de rencontre, avec beaucoup d'abnégation. Les Lyonnaises parviendront pourtant à inscrire un dernier but sur coup franc, signé Amel Majri (90e) tout juste avant la fin du match 6-0.
Composition du match
XI de départ OL : Bouhaddi - Bronze, Buchanan, Renard, Majri - Hamraoui, Kumagai - van de Sanden (61e Bacha), Abily (cap., 71e Cascarino), Le Sommer (82e Thomis) - Hegerberg. Entraineur : Reynald Pedros.
XI de départ LOSC : Launay - Mansuy, Levacher (61e Bouchenna), Coutereels (cap.), Dafeur - Coryn, Lernon, Saidi, Demeyere, Bultel (46e Sarr) - Lewandoski (68e Bauduin). Entraineur : Jérémie Descamps.
Les résultats
Rodez vs Soyaux 1-1
Paris FC vs Montpellier HSC 1-2
OL vs LOSC 6-0
Photo : LOSC