C'est officiel, Amandine Henry s'est enfin engagée avec le club de la NWSL, Portland Thorns FC ! Le club américain, champion de la NWSL lors de la première édition en 2013, vient de faire là une belle signature. Un challenge qui s'annonce relevé pour la lyonnaise, mais plus qu'à sa portée. Elle rejoint également deux de ces adversaires de la D1, Tobin Heath ainsi que Lindsey Horan (PSG).

 

Carrière personnelle 

Elle fait partie des trois dernières nommées pour le titre de meilleure joueuse européenne de l'année 2015 par l'UEFA. Elle figurait également dans la liste de la FIFA parmi les 10 joueuses nommées pour le titre de meilleure joueuse de l'année 2015 (Ballon d'Argent). Elle a récemment était mise à l'honneur dans le premier onze mondial de la FIFPro 2015 !

 

La joueuse qui évolue en D1 avec l'OL depuis la saison 2007, peut se targuer d'avoir un palmarès prestigieux, en France et en Europe.

Une carrière riche en expériences, qui a débuté au club d'Hénin-Beaumont avant de rejoindre le CNFE Clairefontaine et d'être recrutée par l'Olympique Lyonnais. Elle a pour ainsi dire remporté 8 fois le championnat de France, 4 fois la Coupe de France et 2 fois la Ligue des Champions, avec Lyon ! Elle fait partie des joueuses centrales de la formation lyonnaise, menée depuis la saison 2014-2015, par Gérard Prêcheur. En 10 matchs cette saison, la lyonnaise qui joue milieu de terrain, à inscrit 4 buts !

 

 

 

Une bonne nouvelle pour la reconnaissance de la France à l'international

Amandine Henry est sans conteste une joueuse cadre de l'Equipe de France, depuis la nomination de Philippe Bergeroo. Une titularisation justifiée au vue de ces prouesses sur le terrain et de son mental à toute épreuve ! La joueuse allie parfaitement technique et physique, ainsi que sa vision de jeu, points forts de taille pour le championnat américain de la NWSL. La Bleue de la NWSL, devra prendre en initiatives et s'imposer dans la formation américaine pour avoir sa place, qui sera très disputée... La saison diffusait actuellement sur You Tube débutera à la mi-avril, et nous sommes impatient de voir la française relever ce défi et s'épanouir dans un autre championnat. Avec ce transfert, et après celui d'Elise Bussaglia à Wolfsburg, le football français gagne en grade et en légitimité. Preuve du niveau des françaises, qui s'apprécie notamment en Champions League, l'OL en étant l'instigateur !

 

Photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI