Dimanche soir lors du Canal Football Club - la fameuse émission foot de Canal+ - le journaliste Pierre Ménès a esquissé un ricanement envers la gardienne du FC Fleury Maryne Gignoux lors de la diffusion d'un résumé de D1. Cette réaction a provoqué un petit tollé sur le réseau social Twitter. 

Depuis cette saison 2018/2019, le football féminin français s'est fait une place dans la grille des programme de Canal+. Outre la diffusion en intégralité de la D1 féminine, la chaîne cryptée consacre également une rubrique d'1min30 sur la D1 dans son émission dominicale Le Canal Football Club.

Et c'est lors de la dernière émission du 17 février que le journaliste Pierre Ménès s'est quelque peu laissé aller... La chroniqueuse Laure Boulleau - ancienne joueuse du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France - était en train de commenter le résumé du match Paris Saint-Germain - FC Fleury (4-0). Et sur les images du deuxième but du Paris SG marqué par Kadidiatou Diani, Ménès s'est permis un petit ricanement concernant la gardienne floriacumoise Maryne Gignoux.

 

 

"Je ne dénigre pas le foot féminin"

La séquence se prolonge avec les images du troisième but, à nouveau marqué par Kadidiatou Diani. Sur l'action, la sortie de Maryne Gignoux en question n'a pas empêché Diani de contourner la gardienne et de redresser le ballon dans le but. Mais de nombreux twittos ont jugé déplacé cette attitude et ce ricanement moqueur du journaliste. Même Hervé Mathoux en plateau a réagi en disant sur le ton de la plaisanterie que Ménès était toujours n°1 pour dénigrer le football féminin".

Ce dernier a tenté de se défendre en nuançant ses propos, disant qu'il "ne dénigrait pas le foot féminin mais les gardiennes". Chacun pourra bien sûr se faire son propre avis sur ce ricanement. Mais de nombreux internautes ont vivement critiqué la réaction du journaliste dont Morgane Belkhiter, qui évolue également en D1 avec le FC Metz.

 
 
 
Même Maryne Gignoux en personne a tenu à réagir, avec beaucoup de classe et de pondération.
 
 
 
 
Pour sa défense, on peux rappeler que la gardienne floriacumoise a détourné un penalty durant ce match PSG - Fleury (certes un peu mal tiré par Kadidiatou Diani). Et que, comme l'a dit Laure Boulleau dans la vidéo ci-dessus, elle a fait le bon choix de sortir de sa surface de réparation pour empêcher Diani de marquer. Ce qu'elle n'a malheureusement pas réussi à faire.
 
 
***Image en une : capture d'écran Canal+
 

Arnaud Le Quéré