Pour son deuxième match, son premier match à Jean Bouin de la saison, le Paris SG de Grace Geyoro a cartonné le Paris FC 5 à 1. Une démonstration de force pour le club de la capitale dans ce derby, qui aurait pu s'avérer plus compliqué, mais poussées par 500 supporters du Collectif Ultra, les Parisiennes ont fait le show.

 

C'est un remaniement complet des deux équipes, avec de nouvelles joueuses prometteuses, de nouvelles stratégies et de nouvelles tactiques de jeu mises en place. D'un côté elles seront payantes, mais de l'autre, il faudra régler encore ces problèmes latents et redondants. Un Paris SG bien emmené par une Eve Perisset, qui prend de plus en plus ses responsabilités dans le onze d'Echouafni, alors qu'on avait un Paris FC, conduit par son leader, Gaetane Thiney, qui avait bien du mal à causer des problèmes au PSG, malgré tout.

 

Paris SG XXL​​

D'entrée le PSG met le pressing sur le Paris FC, qui répond avec fermeté. Le match est assez équilibré entre les deux équipes parisiennes, mais cette accalmie sera de courte durée.

Pourtant les choses vont avoir du mal à se débloquer. A l'image de ces deux occasions coup sur coup signées Marie-Antoinette Katoto, qui fait son retour dans l'équipe après quelques jours de repos, suivant sa Coupe du Monde U20 en Bretagne. Une première occasion à la 4e minute, où la Parisienne se retrouve seule face à Benameur, sa frappe n'est pas assez puissante et vient être déviée par Benameur du droit en corner. S'en suit le centre de Diani (8e) sur le couloir droit après ce long ballon de Perisset, mais la tête de Katoto est encore une fois contrée par Benameur, qui s'interpose.

Entre temps, Gaetane Thiney (5e) avait également eu son occasion, en position de frapper, la capitaine du Paris FC hésite et finalement sa frappe en dernière solution est contrée par la défenseure, Daiane. Troisième coup pour le PSG et Marie Katoto, qui ne va pas laisser passer sa chance cette fois. Sur une relance de Thea Greboval pour sa gardienne, Katoto (14e) vient au pressing, Benameur s'emmêle les pieds et sa "passe" hasardeuse profite à l'internationale U20, qui récupère, feinte la gardienne et envoie le cuir au fond des filets 1-0 !

 

Le PFC peine à répondre

Le Paris FC perd du terrain, mais s'offre une belle tentative avec ce long ballon de Butel (21e) pour Thiney dans la boite. L'attaquante française contrôle et remet à Linda Sällström derrière elle à l'entrée de la surface, qui vient placer une frappe, mais c'est taclée par la Brésilienne, Daiane, avec justesse. Le Paris FC enchaîne avec cette grosse tentative, sur ce bon enchaînement au milieu de terrain emmené par Mateo (23e) et Sällström, qui remet à Greboval pour le centre au second poteau. Mais la reprise de Thiney de l'interieur du pied n'est pas cadrée. La joueuse avait tout donné.

Les occasions s'enchaînent d'un côté puis de l'autre, avec ce duel entre Makanza et Perisset sur ce long ballon en profondeur de Thiney (36e), mais la latérale du PSG s'en sort bien. Puis c'est au tour du PSG, avec ce numéro de Wang (38e) et la récupération de Katoto derrière, avec ce grand pont sur Cascarino aux abords de la boite, mais Butel revient avec vivacité pour tacler le ballon.

Le Paris FC maintient jusque là le score, mais tout juste avant la pause, le PSG va parvenir à doubler la mise. Karima Benameur manque sa parade sur cette frappe de Wang Shuang (41e) - du gauche juste en dessous de la transversale - sur cette remise de Katoto, plein axe 2-0. Une grosse erreur de la gardienne, qui pénalise son équipe.

Clara Mateo (45e) tente de se rendre disponible et d'être décisive pour son équipe. Comme sur cette remise flanc droit pour Thiney, mais Kiedrzynek s'interpose devant sa frappe. La capitaine du Paris FC (45e + 1e) va même écoper d'un carton jaune, après avoir joué son coup franc trop rapidement, sans attendre le coup de sifflet de l'arbitre. Un coup difficile à avaler pour la joueuse, mais qui ne discute pas plus de cela avec l'arbitre.

 

Paris SG d'attaque !

Le Paris SG a démontré beaucoup de choses, alors que le Paris FC a eu bien du mal à mettre son jeu en place. Une nervosité positive d'un côté pour le PSG, qui a su prendre l'ascendant sur son adversaire de cette manière et négative de l'autre, puisqu'elle a nuit à toute la structure du jeu du PFC.

En seconde période, le PSG veut continuer dans sa dynamique, mais le Paris FC veut relever la tête. Par contre cette volonté sera de trop courte durée. Sur une bonne combinaison entre Wang plein axe pour Lawrence, qui remet couloir gauche pour Perle Morroni, avant de distribuer son ballon au sol, pour Geyoro (50e) qui vient couper la trajectoire de la balle et totalement démarquée dans la surface de réparation, pour l'envoyer au fond du but 3-0.

Le Paris FC est à la traîne. Le PSG n'est pas rassasié. A l'image de cette occasion, avec ce ballon sur ce bon centre de Morroni, mais Butel (55e) est au tacle devant Wang. La joueuse se blesse tout de même légèrement sur ce sauvetage. Le PSG aura une nouvelle occasion juste après, avec cette interception du ballon de l'ex-Barcelonaise, Perle Morroni (59e) qui bute sur Bourdieu, mais Diani est derrière pour récupérer le ballon et vient placer une frappe du droit - légèrement déviée du talon par Butel - qui termine au fond du filet 4-0.

 

Le Paris SG enfonce le clou

Le Paris FC ne pourra plus rattraper le PSG à ce stade du match, et avec une forte chaleur sur le terrain, mais veut continuer à se battre. A l'instar de Julie Soyer (64e), qui s'interpose de la tête sur ce centre pour Wang dans la surface, signé Ashley Lawrence. Deux minutes tout juste après cela, un tacle par derrière de Cascarino (66e) à l'entrée de sa surface face à Wang dos au but, vient donner un penalty pour le PSG. Il sera aisément transformé par Eve Perisset (67e), comme face au FC Fleury (1-0) le week-end dernier et ça fait 5-0.

Les Parisiennes du Paris FC sont bien mal en point, mais veulent sauver l'honneur, on le sent. A l'instar de Bilbault (74e). La milieu de terrain temporise le jeu de son équipe et remet sur le couloir droit à Eseosa Aigbogun, qui vient feinter Morroni et distribuer un centre juste devant la gardienne du PSG, mais la tête de Thiney est trop courte. Puis on retrouve à nouveau la néo-internationale française A, Clara Mateo (79e) à la manoeuvre plein axe. Elle transmet à Aigbogun, qui remet d'un centre à l'opposé pour Thiney. L'attaquante entre dans la boite pour le mettre au fond des filets du gauche, Katarzyna Kiedrzynek avait l'air d'être sur le coup, mais est prise à défaut par sa capitaine, Eve Perisset qui détourne le cuir au fond de son propre but, voulant le dégager en corner 5-1.

Une maladresse, qui n'enlève rien à la prestation de la joueuse aujourd'hui encore, et la Tricolore aura à coeur de rectifier cela quelques minutes après cela, lorsqu'elle vient s'interposer dans la boite face à Gaetane Thiney (85e) sur ce très bon ballon au sol d’Aigbogun.

 

Une victoire nette du PSG, qui fait très mal au Paris FC, décontenancé par la tournure du match après leur grosse victoire face à l'En Avant Guingamp (2-0), le week-end dernier. Alors que le PSG avait piétiné face au FC Fleury le même week-end, avec une très courte victoire sur penalty (1-0). Le Paris FC a eu du mal à exister, mais à démontré quelques belles phases de jeu, une solide Annaig Butel, la grosse progression dans l'impact chez Clara Mateo et sans oublier la très bonne entrée de Mathilde Bourdieu. Cela reste une bonne mise en bouche pour les Parisiennes d'Olivier Echouafni, avant de débuter leur campagne européenne, ce mercredi 12 septembre contre St Pölten en Autriche.

 


Feuille de match

PARIS SAINT-GERMAIN – PARIS FC : 5-1 (2-0) 
D1 Féminine – 2e journée 
Stade Jean Bouin 


Buts : Katoto (14e), Wang (39e), Geyoro (50e), Diani (60e), Perisset (66e, s.p) Pour le Paris Saint-Germain; Perisset (79e, c.s.c) pour le Paris FC


PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek – Perisset (c), Lawrence, Daiane (Baltimore, 57e), Dudek – Morroni, Geyoro, Diallo, Wang (Zamanian, 67e) – Diani (Bruun, 73e), Katoto. Entraîneur : Olivier Echouafni. 


PARIS FC : Benameur – Greboval, Butel, Soyer, Cascarino – Mateo, Bilbault, Thiney (c), Jaurena (Bourdieu, 46e), Makanza (Aigbogun, 60e) – Sällström (Benoit, 70e). Entraîneur : Pascal Gouzènes.

 

Photo : PSG

Dounia MESLI