Le coach du PSG, Patrice Lair peut être satisfait de la prestation de son équipe ce vendredi soir en match avancé contre l'OL (0-0). Un match nul au cours duquel les Parisiennes auront montré de bonnes choses en vue de la finale de Coupe de France face à Lyon.

 

« Bon résultat, avec beaucoup d'envie. C'est sûr que Lyon [nous] a posé de gros problème. C'est une équipe athlétique, puissante, elles m'ont impressionné, franchement, elles ont une telle puissance.

Tant mieux pour nous, elles n'ont pas été très adroites dans les 25 derniers mètres, mais on était assez bien organisés, assez bien regroupés derrière, c'était le plan de jeu. Il ne fallait pas aller se jeter dans le gueule du lion, pour prendre des contres à deux mille à l'heure, avec les attaquantes qu'ils ont.

A la fin on peut peut-être faire le coup de l'année dernière, c'est mon seul regret, mais bon. Non c'est positif, et surtout dans l'état d'esprit, de bien se préparer, d'aller chercher le point qui nous manque à Soyaux le week-end prochain [pour jouer la Ligue des Championnes]. Et surtout d'être conquérant, d'être intelligent, mettre certaines choses en place en vue de la finale de Coupe de France pour peut-être nous donner la possibilité de ramener un trophée à Paris cette année. »

 

On a vu tes joueuses un peu plus féroces en seconde mi-temps, qu'est-ce que tu leur as dit justement ?

« Qu'il fallait mettre le pied, c'est con à dire et ce n'est pas forcément très bien en tant qu'éducateur mais à un moment donné il faut mettre de l'impact surtout par rapport à une équipe qui joue la [finale de] Ligue des Champions quelques jours après. On a été trop gentils, pourtant je leur ai dit, sans forcément être très méchant, mais être capable de passer devant, de gagner les duels. Parce que si on ne les gêne pas, en sautant [face à elles], elles sont tellement athlétiques, qu'on perd tous les ballons, et assurément ils gagnent le ballon, ils ont la qualité de passe, ils ont la vitesse en profondeur, ils ont tout.

C'est une très belle équipe et voilà notre gardienne a sorti le penalty qu'il fallait. Ça aurait été dommage de perdre sur un penalty. Les filles ont été héroïques, et puis l'état d'esprit très performant. Franchement très content de mon groupe ce soir. »

 

On se projette sur le match nul en Coupe de France pour aller encore une fois aux tirs au but ?

« C'est déjà bien d'accrocher cette équipe-là parce qu'elles étaient quand même que sur des victoires. Personne ne les a battues en championnat, personne n'a fait de match nul contre elles. Je trouve que c'est bien, c'est une belle performance avec quand même des jeunes joueuses. Quand on voit Sandy Baltimore le match qu'elle a fait ce soir. Y'a aussi Grace [Geyoro], y'a toutes ces filles qui ont signé cette semaine. Marie-Antoinette Katoto je la préserve encore un petit peu, elle est sortie le week-end dernier, elle est sortie encore un petit peu [avant la fin du match] ce soir. On est dans une optique pour qu'elle soit à 100% dans 10 jours. Et puis Marie-Laure Delie est revenue à un bon niveau, Kadi Diani a failli nous donner la victoire sur un bon débordement. Non c'est intéressant, et j'espère récupérer Ashley Lawrence pour la finale. Sans être confiant, on va essayer d'être meilleurs la prochaine fois pour peut-être battre cette équipe. » 

 

L'état d'esprit des Parisiennes qui a permis d'accrocher Lyon

« Oui oui mais je l'ai toujours dit, il faut un état d'esprit. Par moment il ne faut pas être avares des efforts pour essayer de récupérer l'écart avec Lyon. Après il faut être un peu plus lucides dans la transmission du ballon en première mi-temps. Pourtant, on s'était donné l'objectif d'être capable de jouer, mais on jouait trop par derrière. Il faut prendre des risques à un moment donné, jouer dans les intervalles, essayer de se projeter, pour pouvoir gagner du terrain. Surtout en première mi-temps on était trop bas, on a gagné un peu plus de terrain en deuxième, forcément ça leur a posé plus de problèmes. Ce qui est bien c'est qu'ils ont eu du mal à trouver la solution [contre nous]. C'est déjà quelque chose d'intéressant. »

. La rédaction