Au stade Roger Lebert, l'Olympique de Marseille recevait le Paris FC pour le compte de la 12e journée. Après avoir été en ballottage défavorable en première mi-temps, les Marseillaises prennent le meilleur en seconde période pour ouvrir le score et le garder jusqu'à la fin. Une victoire 1-0 qui met fin à une série d'échecs depuis ce début de saison pour l'OM.
On connaissait l'importance de cette affiche pour le club de Marseille, lanterne rouge de cette entame d'exercice 2017/2018. Pour ce faire, Christophe Parra met en place une formation très hargneuse et offensive, avec Alidou D'Anjou, Asseyi et Fridriksdottir devant, soutenues par Traoré et Cardia sur les côtés. Il décide également de placer Kelly Gadea au milieu de terrain, un poste clé, occupé par Pizzala, replacée en défense centrale avec M'Bassidje. Un pari pas si risqué, puisqu'il va bien être le poids de contre balance et mener à la victoire.
Pascal Gouzenes, l'entraîneur du Paris FC, avait également mis un schéma stratégique très fort pour ce match, avec Bourdieu et Mateo notamment en pointe, et Thiney qui jouait le faux numéro 9. Les Parisiennes Lahmari et Bilbault tentaient de créer l'animation offensive pour la première et de réguler le rythme pour la seconde. Avec un appui technique en la personne d'Inès Jaurena.
Le Paris FC s'emploie à déverrouiller la situation
Dès le coup d'envoi, Paris donne la cadence et s'en va presser Marseille. Les occasions vont s'enchaîner pour le club de la capitale, mais sans parvenir à se convertir en but. Les joueuses du PFC tentent alors de calmer leur jeu. Mais l'OM ne se laisse pas marcher dessus et répond présent dans les duels et le jeu.
Même si les Marseillaises subissent et peinent à aller de l'avant, vers le but du Paris FC. Au quart d'heure de jeu, les occasions s'enchaînent du côté de Paris, alors que Marseille ne parvient pas à se placer offensivement.
Il faudra attendre la 35e minute, pour voir la première occasion dangereuse. C'est signé Clara Mateo, qui prend le couloir droit et centre dans la boîte, mais la tête de Lahmari survole le cadre. Sept minutes plus tard, Mateo (42e) tente d'y aller de sa frappe, plein axe mais c'est trop écrasée pour inquiéter la portière de Marseille, Geneviève Richard.
La première mi-temps s'achève sur cette dernière grosse frayeur, mais qui démontre un manque d'efficacité du côté des Parisiennes dans cette rencontre. Un problème qui s'explique notamment par les rafales de vent qui perturbent le jeu des deux équipes sur le terrain.
Marseille a le vent en poupe
Au retour des vestiaires, le Paris FC continue sur sa lancée, mais on sent que Marseille revient avec de meilleures intentions. Jusque là, c'est Mathilde Bourdieu qui se présente sur le flanc droit, prend de vitesse avant d'envoyer son ballon dans la surface de réparation, mais c'est finalement repoussé par une Caroline Pizzala (54e) hyper concentrée à son "nouveau" poste de défenseure.
Vivianne Asseyi (62e) tente alors de remettre l'équilibre entre les deux équipes, notamment avec son atout premier, la vitesse. Elle se retrouve devant la portière du Paris FC, Karima Benameur mais la Marseillaise est trop excentrée et son ballon est aisément capté par la Parisienne.
Inès Jaurena (66e) tente également de prendre par surprise Marseille avec cette tentative, qui va probablement être le tournant du match. Sa frappe termine sur le poteau de Richard, et le ballon revient vers Bourdieu, qui tente de le reprendre directement mais sans comprendre, son ballon survole la transversale de Marseille. Le vent ? La Parisienne réitère alors, mais Richard (67e) est cette fois à la parade. Et une parade ô combien importante.
Juste après cela, Marseille dispose d'un bon coup franc à jouer. Cindy Caputo entrée en seconde période, est à la manoeuvre, et vient distribuer le ballon qu'il faut à Kelly Gadea qui vient le couper au devant de Benameur à un mètre du but 1-0. Une ouverture du score qui tombe à pic. La question que tout le monde se pose à cette 70e minute précise est : Marseille va-t-il maintenir cette avance au score ? Un scénario qui n'a pas souvent souri à l'équipe de Christophe Parra cette saison.
Les Marseillaises veulent conforter leur avance un tant soit peu, et par l'intermédiaire d'Asseyi, sur ce centre qui vient être repoussé par Julie Soyer (74e). Juste après cela, l'OM consolide sa défense pour maintenir le score. Les Marseillaises gagnent du temps et le Paris FC n'arrive pas à trouver l'espace ou la bonne combinaison. La dernière grosse occasion est à attribuer à Camille Catala (88e) située dans la surface de réparation, mais la Parisienne est bien bloquée par la défense de Marseille.
C'est une victoire ô combien importante pour Marseille, qui a ainsi mis un terme à son mauvais début de saison. Le Paris FC peut être frustré de ce score, mais les conditions climatiques n'ont pas facilité le développement de leur jeu et la concrétisation de leurs occasions.
Les réactions d'après match :
Christophe Parra (coach OM) : « Il y a encore du travail pour pouvoir bien respirer »
Pascal Gouzenes (coach Paris FC) : « Il faut qu’on gagne en régularité et en efficacité »
Caroline Pizzala (OM) : « J'espère que l'année 2018 nous sourira un peu plus »
Feuille de Match
Dimanche 17 décembre, 14h30 - Marseille (Stade Roger-Lebert) - D1 - 12e journée
Olympique de Marseille -Paris FC : 1-0 (0-0)
Arbitre : Solenne Bartnik.
Buts - OM : Kelly Gadéa (70e).
Cartons - OM : Marie-Yasmine Alidou D’Anjou (19e), Kelly Gadea (50e) – Paris FC : Camille Catala (74e)
OM : Richard – Cissoko, M'Bassidje, Pizzala (cap.) Lakrar - Gadéa, Traoré (Caputo, 46e), Cardia (Soulard, 83e) – Fridriksdottir (Coton-Pelagie, 59e), Asseyi, Alidou D’Anjou.
Non entrées en jeu : Saint-Leger, Ferral.
Entraîneur : Christophe Parra.
Paris FC : Benameur - Soyer, De Almeida, Butel, Cascarino – Jaurena (Declercq, 71e), Bilbault, Lahmari (Catala, 71e), Bourdieu - Thiney (cap.), Mateo (Otaki, 78e).
Non entrées en jeu : Tounkara, Vaysse.
Entraîneur : Pascal Gouzenes.
Photo : Knibal Story