La veille d'affronter l'Olympique Lyonnais en finale de Ligue des championnes au Stade Valeriy Lobanovskyi de Kiev, la défenseure du Vfl Wolfsburg Nilla Fischer et le coach Stefan Lerch se sont exprimés en conférence de presse d'avant-match.

Samedi 19 mai, les Louves avaient remporté la Coupe d'Allemagne face au Bayern Münich, mais au prix d'une finale éprouvante ponctuée par des tirs au buts (0-0, 3 tab à 2). Alors que Lyon n'avait joué que la veille un match de D1 de seulement 90 minutes face au PSG (0-0). La Suédoise a donc été interrogée sur ce fait. "C'est vrai, il faisait chaud, mais ça nous a donné de l'énergie de gagner un nouveau titre, a t-elle rétorqué. On se sent bien. Quand c'est une finale, vous avez de toutes façons l'énergie qu'il faut pour 90 minutes, voire 120 minutes." 

La finale de Ligue des championnes 2016, perdue face à Lyon également aux tirs au but (1-1, 3 tab à 4) a aussi été évoquée par les journalistes. Si jamais la finale de jeudi à Kiev se terminait aussi par cet exercice, les joueuses de Wolfsburg risqueraient d'en pâtir physiquement. Fischer l'a d'ailleurs concédé.  "La dernière fois, Lyon avait mieux commencé, mais on avait réussi à monter en puissance au fur et à mesure. Ca avait été dur pendant 120 minutes, les deux équipes avaient eu l'occasion de marquer avant ça, mais ce n'était pas rentré. Demain, on espère que ça n'ira pas jusqu'à la prolongation. Au final, ça va se jouer sur la forme du soir."

Mais finalement, si Wolfsburg et Lyon devaient se départager aux tirs au but, le club allemand ne serait-il pas déjà avantagé du fait qu'il y soit déjà passé face à Münich en Coupe d'Allemagne ? Ou n'aurait-il pas au contraire dévoilé tous ses secrets de penalties à l'OL ? "Je ne pense pas que ce soit un secret que Almuth Schult soit une bonne gardienne. Ce n'est pas un secret non plus que nos joueuses savent tirer au milieu, à droite ou à gauche. C'est peut-être bien d'avoir pu s'entraîner, mais un match se décide sur peu de choses. Espérons qu'on puisse conclure avant ça."

"Le football féminin s'est énormément développé depuis quelques années" Stefan Lerch

Quelque soit le scénario, le coach du Vfl Stefan Lerch est d'ores et déjà convaincu que l'on va assister à une grande finale entre l'OL et son club. "Le chemin a été long jusqu'en finale pour les deux équipes, elles ont travaillé dur. On peut s'attendre à un match fascinant si les deux équipes livrent de belles prestations. Si elles arrivent à jouer comme elles savent le faire, il y aura du spectacle. On peut se réjouir de voir deux équipes tout donner pour remporter un trophée si particulier."

D'ailleurs, Lerch va au-delà de la finale et évalue les progrès que le football féminin a réalisé en Allemagne et en Europe ces dernières années, en termes de développement et d'attractivité. "Le football féminin s'est énormément développé depuis quelques années, a t-il constaté. Les clubs investissent beaucoup de temps et d'efforts pour développer le football féminin et ça se voit. Les centres de formation investissent aussi dans les filles. La Bundesliga est un championnat très compétitif, il faut se donner à 100% à chaque rencontre, ce n'est pas facile. On l'a vu en finale de la Coupe samedi avec par ailleurs une très bonne audience à la télé publique allemande. L'attention est là, la reconnaissance est là. C'est très positif. Mais nous ne sommes pas les seuls, d'autres pays investissent aussi dans le foot pratiqué par les femmes."

 

Ligue des Championnes – Finale Wolfsburg/OL (l'avant-match)

Wolfsburg - OL : Pourquoi c'est un sommet ?

Camille Abily (OL) : « J’ai déjà la chance d’en avoir gagné quatre »

Pernille Harder (Wolfsburg) : L'heure de gloire ?

Wolfsburg - OL : A qui la « belle » ?

Eugénie Le Sommer (OL) : « On est à deux doigts de marquer l'histoire »

- Les conférences de presse d'avant-match de Wolfsburg et de l'Olympique Lyonnais

Arnaud Le Quéré