A l'issue du quart de finale opposant l'Allemagne à la Suède, la coach Martina Voss-Tecklenburg s'est exprimée sur l'élimination de son équipe face aux Suédoises (2-1), du jamais vu, alors que les Allemandes avaient ouvert le score en début de match !

 

Sur le onze de départ et les remplaçantes, Marozsan qui a joué à partir de la deuxième période. Il y a eu des surprises pour nous.

Léonie Maier est rentrée car j'ai fait sortir Carolin Simon, et Marozsan devait entrer en cours de partie pour apporter sa qualité de jeu, car nous savions qu'elle ne pourrait pas jouer les 90 minutes voir les prolongations, donc on s'est dit qu'il fallait mieux la faire rentrer en deuxième période.

 

Avant le mondial, vous disiez que l'objectif c'était d'au moins se qualifier pour les Jeux Olympiques, donc vous n'y êtes pas. Comment voyez vous ce revers ?

Vous savez c'est difficile d'évaluer cela maintenant, si nous avions réussi à passer un tour nous étions qualifiés, car il fallait aller en demi. Chaque tournoi permet d'avoir de l'expérience pour les joueuses, il faut se qualifier a la manière dure maintenant [pour les Jeux Olympiques], il y a tellement d'équipes européennes, nous savions que ça allait être difficile. Mais pour nous ça ne doit pas être un revers, nous devons poursuivre notre processus, se fixer de nouveaux objectifs, sortir meilleures de cet échec, positif ou négatif ça nous doit aider pour la suite, le championnat d'Europe c'est le prochain objectif.

 

Marozsan a-t-elle été la hauteur de vos attentes en deuxième période ?

Oui tout à fait !

 

En amont il fallait que la sélection vous disiez qu'elle n'était pas loin de la classe mondiale, malgré ces échecs passés à l'Euro par exemple

Vous savez tout dépend de la définition, nous n'avons perdu que 2-1 il fallait avoir un peu de chance, on a joué à égalité avec les Suédoises, nous avons montré de quoi on était capable, il fallait avoir une constance malgré quelques revers et des blessures/méformes. Nous n'avions pas encore connu cette situation, nous devons analyser ça à présent. Dans ce match nous avons eu la possibilité d'égaliser, et si nous avions pu égaliser en terme physique nous aurions pu changer les choses. Au final nous n'avons pas réussi, les ballons sont passés à côté du but. Je vous demande une certaine compréhension, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives.

 

Est-ce qu'il manquait un peu d'expérience pour pouvoir gérer la pression lors de ce tournoi surtout pour les jeunes ?

Je pense que le match n'a pas montré que c'était un côté ou l'autre [qui était au-dessus], on savait que ca allait être difficile, un adversaire plus robuste, plus agile, plus adroit parfois plus cool aussi, j'aurai aimé qu'on puisse se créer beaucoup plus d'occasions mais c facile de le dire quand on est pas sur le terrain, Giulia Gwinn a fait un excellent match, un bon tournoi, en tant que coach en général il faudra regarder à l'avenir comment occuper tel ou tel poste, comment changer quelques joueuses au sein de l'effectif, il faut bien digérer cette défaite, nous relever t se fixer des nouveaux objectifs mais pas dès à présent, ce n'est pas

 

L'Allemagne éliminée de l'Euro 2017, l'Allemagne éliminée de la Coupe du Monde 2018, et aujourd'hui encore. La Fédération doit faire plus pour le football ?

Non je pense que le chemin qu'on a pris il y'a un an on doit le poursuivre, les changements ne vont pas avoir un effet du jour au lendemain, on analyse toujours les choses de façon critiques avec les clubs, comment nos joueuses potentiels maintenant vont se développer, je sais que nous avons des talents en Allemagne, ce n'est pas parce qu'on a perdu un match qu'il faut tout remettre en question.

 

sur les joueuses vieilles ou un grand changement de voir les très jeunes arriver

Vous savez c'est notre tache de développer les jeunes nous allons poursuivre et nous verrons dans lors du prochain championnat d'Europe, même si je ne sous-estime aucun adversaire, il faudra bien regarder les matches. Mais ce processus de changements que nous avons enclenché est fonctionnel, avec des jeunes joueuses qui ont bien rempli leur tâche. Nous allons nous fixer de nouveaux objectifs et voir ce qui se passe avec les U19 et poursuivre notre voie pour faire un bon championnat d'Europe déjà et nous verrons la suite après.


Qu'est-ce que vous avez dit à vos joueuses à la fin du match ?

On se retrouve toujours en cercle, je leur ai dit qu'on va continuer ainsi, c'est plus facile de s'exprimer quand nous avons gagné, mais nous allons rester soudés c'est ce qui nous caractérise, nous sommes toutes très déçues, ça fait mal [d'être éliminées]. Aujourd'hui je ne peux pas faire de reproche à mon équipe, elles ont été prêtes, elles ont mouillé leur maillot, fait des sprint pour égaliser, il y a eu de la passion, mais il a manqué un certain nombre de choses dans ce match ,mais nous allons digérer cela, en tant qu'équipe, nous allons nous relever, c'est ce qui caractérise un sportif de haut niveau !

 

En tant que femme tu as vu cette euphorie qui s'est déclenchée avec le spot publicitaire notamment, mais la c'est un frein ?

Si on analyse cela de façon objective, je ne pense pas que ça soit un frein, nous avons un revers à digérer et je m'attend à croître en tant que collectif toutes ensemble. Nous allons faire notre analyse et j'espère que les gens qui ont vu cette équipe, ont vu du potentiel et de l'avenir en elle et qu'ils croient toujours en cette équipe !

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI