Au domaine de Luchin, le LOSC recevait le FC Fleury pour le compte de la 15e journée de D1. Une rencontre où encore une fois l'une et l'autre équipe a eu sa mi-temps. D'un côté comme de l'autre, les deux ex-Lyonnaises Claire Lavogez pour Fleury et Kenza Dali pour Lille, vont faire parler leur expérience et jouer leur rôle dans les moments décisifs de leur groupe.

 

Les deux équipes auront beaucoup de mal à proposer un jeu efficace et à mettre en place leur stratégie. Avec une équipe de Fleury dans l'impact, tandis que l'équipe du LOSC essayera d'accrocher dans les duels. Jérémie Descamps, le coach lillois décide de mettre en place un système en 4-5-1 avec Ouleye Sarr en attaque, et Rachel Saidi en numéro 10 supplée par Jana Coryn. Alors que la nouvelle recrue du LOSC, Kenza Dali va se charger de faire le jeu entre le milieu et l'offensif lillois, avec l'internationale belge Silke Demeyere. La joueuse belge qui va se révéler au combien importante dans la rencontre par ses mouvements et sa technique.

Avec un match en retard à jouer mercredi contre Montpellier, Lionel Cure a décidé de laisser Marine Haupais au repos et de mettre Gwenaëlle Butel en place sur le côté droit. Autre choix, celui d'aligner également Sarah Palacin d'entrée, tandis que Charlotte Fernandes est restée sur le banc. Ce changement va d'ailleurs se révéler bénéfique pour l'un des deux buts. Hormis ces quelques changements, on retrouve le même milieu de terrain avec Maéva Clemaron, Daphne Corboz et Salma Amani, tandis que Julie Rabanne apporte le surnombre offensif, avec Claire Lavogez seule en pointe.


Un débat équilibré d'entrée

Dès les premières minutes du match, les Floriacumoises vont vouloir prendre le contrôle du match avec plusieurs opportunités. Un pressing qui va rapidement porter ses fruits, avec cette passe de Claire Lavogez pour Julie Rabanne (12e) à la conclusion 0-1. Le LOSC va vouloir réagir rapidement, mais se heurte à la défense compacte de Fleury bien gérée par Teninsoun Sissoko et Léonie Multari. Cette dernière va se révéler être un élément de poids pour éviter de prendre plusieurs buts durant tout le match.

Mais Lille va avoir quelques occasions dangereuses également, comme cette frappe d'Ouleye Sarr (25e) qui passe à côté du but de Gignoux. Mais l'attaquante française aura plus de chance quelques minutes après cela, sur un bon coup franc de Kenza Dali dégagé une première fois par la défense de Fleury. Dali repart au charbon pour remettre le ballon dans la boîte. Coutereels dévie alors le ballon de la tête et Ouleye Sarr (30e) se charge de lober Gignoux de la tête pour l'égalisation 1-1.

 

Le match s'emballe à Luchin

Un début de match prometteur, mais saccadé avec une vraie difficulté pour les deux clubs à dérouler leur jeu et à le construire proprement. Mais l'envie est là des deux côtés du terrain, ce qui rend l'affiche un tant soit peu attrayante, malgré l'état du terrain, qui ne cesse de se dégrader au fil du jeu et des duels entre les joueuses. 

Après avoir longuement insisté et en ayant la maîtrise aussi des contres à jouer, Fleury trouve à nouveau la faille du LOSC. Une mauvaise passe ou une mauvaise relance, qui prive Julie Pasquereau de son ballon et avec une Sarah Palacin opportuniste et toujours à l'affût du ballon. Altruiste, la Floriacumoise distribue son ballon vers Claire Lavogez (36e), qui ne perd pas de temps pour placer une frappe sublime des vingt mètres, qui vient lober Élisa Launay 1-2 ! La gardienne du LOSC avait fait l'effort comme à son habitude, mais le tir était trop bien cadré et trop vite joué pour pouvoir le repousser avant qu'il ne se loge en-dessous de sa transversale. 

Un but qui donne du souffle au club francilien, mais qui n'entame pas pour autant le moral de Lille. Une première mi-temps au profit de Fleury qui a eu le sang-froid dans cette première période pour prendre l'avantage au score. Les Lilloises ont montré une certaine fébrilité, mais avec cette envie de bien faire les choses pourtant.

A la reprise du match, les deux formations reprennent avec les mêmes joueuses, mais Lille veut pousser offensivement et décide de passer d'un 4-5-1 à un 4-4-2 avec Coryn et Sarr en pointe. Une stratégie qui va vite avoir des effets positifs. Comme avec cette tentative de l'internationale française, Ouleye Sarr qui s'essaye sur cette frappe mais trop excentrée, Maryne Gignoux (46e) parvient à faire la parade pour éviter le but. Même Kenza Dali (48e) ne parviendra pas à trouver la faille quelques minutes après cela.

 

Silke Demeyere à la manoeuvre

Fleury va se trouver fort impacté par le changement tactique de Lille, ce qui va rétablir l'équilibre entre les deux équipes. Le LOSC va même légèrement reprendre le contrôle de son match, bien emmené par l'expérience de Kenza Dali. A la 51e minute, c'est Leonie Multari qui s'interpose encore une fois, sur cette tentative de Sarr. La défenseure de Fleury va à de multiples reprises faire barrage aux tentatives lilloises. Mais Fleury va laisser une faille. Sur une démonstration de Kenza Dali couloir droit, l'internationale française relâche son ballon devant Ouleye Sarr à l'entrée de la surface de réparation, qui vient transmettre le ballon à l'opposé au second poteau pour Silke Demeyere (62e) qui place une tête et trompe la portière de Fleury 2-2.

Une égalisation qui arrive à un moment où les deux équipes peinent encore à trouver leur construction de jeu pour prendre l'ascendant d'un côté ou de l'autre. Les premiers changements vont se faire à ce moment-là, pour amener un regain d'énergie. Avec pour Fleury l'entrée de Fernandes et la sortie de Palacin (67e), suivie par celle de Saïdi et l'entrée de Bultel (73e) pour Lille. La dernière occasion dangereuse sera à mettre au profit du LOSC, avec cette combinaison entre Pasquereau qui remet au sol pour Julie Dufour, tout juste entrée en jeu (84e), mais Maryne Gignoux est là pour dégager le danger avant la frappe. Les derniers changements de Fleury ne changeront rien à l'issue de la rencontre.

 

Un match nul qui met les deux équipes au coude-à-coude, respectivement 8e pour le LOSC et 9e pour Fleury. Le club francilien qui tenait la victoire jusqu'à l'heure de jeu, aurait pu faire une bonne affaire ce week-end, mais Lille n'a pas lâché son match et évite ainsi de se retrouver dans une position bien plus inconfortable.

 

Les réactions d'après-match

Lionel Cure (Fleury) : « Au final, c'est un bon nul pour nous »

Jérémie Descamps (LOSC) : "Quand on donne deux buts à l'adversaire, on ne peut pas gagner un match"

Léonie Multari (Fleury) : « Sur le terrain, on doit vraiment se canaliser »

 


Feuille de match

 

Dimanche 18 février 2018, 15h00 – Lille (Domaine de Luchin) – D1 - 15e journée.

LOSC - FC Fleury : 1-2 (2-2)

 

Arbitre : Solenne Bartnik

Buts : Julie Rabanne (12e) et Claire Lavogez (36e) pour le FC Fleury. Ouleye Sarr (30e) et Silke Demeyere (62e) pour le LOSC.
 

Les équipes :

LOSC : 16. Elisa Launay - 4. Jessica Lernon - 21. Laetitia Chapeh - 17. Maud Coutereels (c) - 28. Julie Pasquereau - 6. Silke Demeyere - 2. Kenza Dali - 9. Jana Coryn (81e Julie Dufour) - 10. Rachel Saidi (73e Ludivine Bultel) - 11. Ouleye Sarr

Entraîneur : Jérémie Descamps

 

FC Fleury : 16. Maryne Gignoux - 4. Léonie Multari - 9. Sarah Palacin (67e Charlotte Fernandes) - 11. Julie Rabanne (89e Danaé Dunord) - 17. Salma Amani - 18. Marine Coudon - 19. Daphne Corboz - 21. Maéva Clemaron - 22. Gwenaëlle Butel - 23. Teninsoun Sissoko (c) - 29. Claire Lavogez (88e Céline Chatelain)

EntraîneurLionel Cure

Dounia MESLI