Après le match nul entre le LOSC et le FC Fleury (2-2), l'entraîneur de Lille, Jérémie Descamps a répondu aux questions des journalistes. 



La Voix du Nord - Coach, est-ce que ce match est satisfaisant ? Vous revenez deux fois au score dans ce match, n'y a t-il pas une petite frustration dans l'optique du maintien de votre équipe en D1 ?

Je ne vais pas parler de l'optique du maintien. Du point de vue du résultat "sec", c'est une frustration d'avoir autant d'occasions de but et de ne pas revenir avec le match gagné. C'est quand même assez ahurissant. Après c'est logique. Quand on donne des buts à l'adversaire, on ne peut pas non plus gagner le match. Il y a des petites choses qui n'ont pas fonctionné. Au niveau de l'efficacité c'est vrai que c'était pauvre, que ce soit offensivement ou défensivement. Par contre sur le contenu, sur le nombre d'occasions qu'on a eues, c'est quand même très satisfaisant. Mais ce n'est plus satisfaisant maintenant, il faut qu'on avance.

 

La Voix du Nord - Sur quoi avez-vous pêché ? Le réalisme dans les deux surfaces ?

Ah oui ! Je pense que c'est flagrant ! On a pêché au sens où on a donné deux passes décisives à l'adversaire et quand on a des occasions de but, des un-contre-un avec la gardienne où on n'est pas capable de les mettre au fond. La réalité est là, tout simplement. Bon après sur le contenu je n'ai rien à dire aux filles. On est largement supérieur sur ce match là à l'équipe adverse je pense.

 

La Voix du Nord - Un petit mot sur Ouleymata Sarr. Un but et une passe décisive, est-ce que c'est un bon match de sa part ?

C'est un match moyen car elle aurait pu en mettre beaucoup plus. 

 

La Voix du Nord - On a vu qu'elle s'est rendue quand même pas mal disponible...

(Rires) Oui mais bon le football ce n'est pas se rendre disponible, c'est être efficace ! Elle fait donc partie des joueuses qui n'ont pas été très efficaces aujourd'hui. Que ce soit elle ou les autres, car les autres n'ont pas marqué non plus. Et même au niveau défensif on aurait pu être plus efficace. 

 

Coeurs de foot : On a vu quand même une certaine amélioration depuis septembre. Vous commencez un peu à trouver le "rythme de la D1" ?

Oui, c'est ce que je disais, l'apprentissage de la D1 est terminé. On est devenu une vraie équipe de D1. On l'a prouvé match après match. Après il nous manque ce petit brin de réussite. Moi depuis septembre, je trouve qu'on n'a même pas eu "un" brin de réussite... Si, peut-être le match aller à Fleury où on gagne 2-1 à l'arraché... C'est le seul match où on a eu un petit peu de réussite. Alors on dit que la réussite il faut aller la chercher. On essaie, pour l'instant on ne la trouve pas. Mais je pense qu'on mérite quand même que ça bascule de temps en temps en notre faveur parce que les filles, elles donnent, et puis ce qu'elles montrent sur le terrain c'est vraiment très positif. Donc je pense qu'elles mériteraient cette "petite réussite".

 

Coeurs de foot - Vous avez parlé tout à l'heure d'efficacité offensive et défensive. Qu'est-ce qui ne va pas selon vous de ce point de vue là ? Est-ce la relance qui ne fonctionne pas ?

Non, c'est simplement un schéma de jeu que j'ai interdit et dans ce match on le fait deux fois... C'est donc la question que je me pose : à quoi sert tout ce que je dis à l'entraînement, en match. Ce qu'on a fait aujourd'hui c'est quelque chose que j'interdis complètement. Et on le fait deux fois. Une fois j'ai pensé qu'on ne le referait plus et on le refait. 

 

Coeurs de foot - On a pu apprécier quand même l'apport de Kenza Dali dans ce match. Elle apporte vraiment du caractère à votre équipe. Est-ce qu'elle transmet son expérience aux Lilloises ?

Oui, après elle est venue pour ça. On avait besoin d'expérience. Ce qu'elle apporte c'est son sang froid dans les situations chaudes, la conservation du ballon etc... Après il faut aussi qu'elle se mette dans le plan de jeu. Ce qui n'est pas évident, on a un plan de jeu particulier, surtout sur la seconde mi-temps. On avait repris les bases qu'on avait travaillées ces derniers temps. Donc il faut qu'elle s'y mette tout doucement. Pas évident car elle sort d'une équipe comme Lyon où ça joue tout le temps, mais pour jouer de cette manière il faut la qualité de joueuses qu'il faut autour. Elle va s'adapter, progressivement, car c'est une joueuse très intelligente. Et nous, on doit continuer à travailler sur... (hésitation) nos valeurs à nous et nos qualités à nous. Mais c'est vrai que Kenza Dali nous apporte énormément en terme d'expérience. Et de confiance aussi, ce qui est très important dans un groupe.

 

Coeurs de foot - En terme de construction du jeu aussi peut-être ?

Oui aussi mais bon je ne suis pas axé là-dessus. On est plus efficace en jouant un jeu plus direct, ce qu'on a fait en seconde mi-temps, qu'en jouant un jeu plus construit, ce qu'on a fait plutôt en première mi-temps. Pour moi le jeu c'est bien mais ce n'est pas ce que je vais demander en priorité à Kenza. Ce que je veux c'est son expérience à des moments où on est sous pression etc... Elle va nous l'apporter. Après en terme de jeu, on verra bien. Car je vous l'ai dit, pour jouer il faut être capable de le faire. Actuellement on n'en est pas capable.

 

Coeurs de foot - Au classement, vous êtes actuellement devant Fleury. La lutte finale pour le maintien s'annonce palpitante ?

Oui on est devant Fleury mais on ne prend pas beaucoup de points. Ce qui est inquiétant c'est qu'on a des matches pour prendre des points, on mérite de les prendre mais au final on ne les prend pas. A force ça risque de ne jamais arriver. Il faut qu'on prenne les points quand on domine les matches. Aujourd'hui si on me dit qu'on ne peut pas prendre de points, je ne comprends pas. Il fallait les prendre et on est encore passé à côté. C'est ça qui est dommage. 

 

Journaliste - Un dernier mot sur les prochaines échéances. Vous vous déplacez à Marseille le 11 mars puis recevez Lyon le 18. J'imagine que l'objectif face à Marseille (dernier du classement et qui a perdu ce dimanche 1-2 à Soyaux, ndlr) sera de gagner ?

Oui après si il y a un match nul, on prendra un point. Si il y a la victoire on prendra les trois points. Le but ce sera de ne pas se faire distancer, que les Marseillaises ne nous reviennent pas dessus. Au moins quand on fait des matches nuls, les autres n'avancent pas non plus mais contre Marseille il faudra être au top avant de recevoir Lyon.

Dounia MESLI