A la suite du match retour face à Dijon, comptant pour la 16e journée de D2, Saint-Etienne n'a pas su concrétiser son avance avec cette défaite 2-0. Le coach stéphanois, Jérôme Bonnet a réagi sur ce mauvais pas de son équipe.

 

Sa réaction sur le match

Avant d'être déçu sur le résultat, je suis déçu sur la manière, sur le contenu. Je ne sais pas si c'était le stress ou la crispation, mais je n'ai pas reconnu mon équipe. On a pas été à la hauteur de l’événement et forcément le résultat ne peut pas être là. Surtout face à une équipe comme Dijon, qui elle a su mettre les bons ingrédients et surtout a su être présente du début jusqu'à la fin.

 

Comment vous l'expliquez ? C'est la pression, ou la cohésion de groupe qui a aussi fait défaut dans cette rencontre ?

Oui lorsqu'on est menés 1-0, je n'ai pas vu de sentiment de révolte. Ce qui est dommageable alors qu'on l'a vu dans d'autres matches où on était en difficulté et où on s'était révoltés, et où on avait mis justement après notre jeu en place et ce n'est pas ce que j'ai retrouvé aujourd'hui. Alors certes il y a l'opposition, mais l'adversaire c'était pas Dijon aujourd'hui, c'était nous malheureusement.

 

On a vu deux blocs au sein de l'équipe aujourd'hui. Il y a une certaine hétérogénéité du groupe, entre des jeunes joueuses fougueuses et des cadres plus patientes dans leur jeu.

C'est ça, dans ces matches à enjeux, on voit toute l'expérience qui nous manque pour afficher de belles ambitions et certaines joueuses ont su justement apporter ça, d'autres ont eu du mal à gérer leurs émotions sur ce genre de rendez-vous.

 

Vous avez été vraiment bousculés par Dijon dans cette rencontre.

J'ai l'impression de revoir le match aller, mais les rôles ont été inversés aujourd'hui, je pense. C'est ce qui nous a fait défaut. On va analyser tout ça, parce qu'il reste six matches, on va jouer ces matches à fond, même si on s'est mis une balle dans le pied. Il faut qu'on continue à marcher, et surtout ne pas se démobiliser, ne pas se disperser et rester solidaire, tout en continuant à travailler avec humilité pour espérer un, voir deux faux pas de Dijon parce qu'au goal-average particulier, il passe devant nous. Mais voilà tant que le championnat n'est pas terminé, on jouera le coup à fond.

 

Sur le plan tactique du match

Sur le papier on avait une équipe pour attaquer sur les couloirs. Je pense qu'on ne s'est pas assez libérés offensivement pour mettre Dijon en difficulté. On l'a fait quelques fois et on a vu qu'on avait pu les mettre en danger. On a eu peur de mal faire peut-être, certainement je pense.

 

Est-ce que le terrain n'a pas été pénalisant dans la transmission de vos ballons également ?

C'était pénalisant peut-être mais je n'ai pas vu certaines intentions. Et si on n'a pas ça, on peut avoir un terrain bosselé ou autre, il est pareil pour les deux équipes...

 

Elles ont joué sur des ballons longs de leur côté...

Oui, après c'était notre jeu [de jouer court et sur les côtés], malheureusement on peut changer notre plan de jeu, mais on n'a pas les mêmes joueuses donc on a chacun sa tactique de jeu. On joue sur nos forces et quand on les met pas à profit pour le jeu du collectif, ça se voit automatiquement.

 

Est-ce qu'il y a des points positifs à noter dans ce match ?

On va analyser tout ça, je vais reprendre la vidéo, on verra. On va récupérer [des forces], soigner les têtes surtout, et puis après y'a des choses que j'ai vu notamment en première qui peuvent être intéressantes mais encore une fois, je n'ai pas vu mon équipe.

Dounia MESLI