Retour sur les matches du week-end avec désormais un calendrier légèrement décalé entre les deux groupes, puisque l'on jouait la 6e journée dans le groupe A et la septième dans le groupe B. Reims prend seul la tête, profitant des matches nuls de ses adversaires directs. Marseille et Yzeure ont fait un premier écart significatif dans le groupe B.

 

Groupe A (6e journée) – Reims prend une longueur d'avance

Le Stade de Reims est désormais seul en tête du groupe A après sa large victoire face à Bréquigny (8-1). Hormis les Rémoises, toutes les équipes de la première partie de tableau ont partagé les points ce week-end, permettant aux joueuses d'Amandine Miquel de faire un petit écart au classement.

Pour les joueuses rennaises, c'est une nouvelle lourde défaite, dans un match où le scénario aurait pu être différent avec un penalty manqué par Bréquigny en première période, alors que Reims menait 1-0 suite à l'ouverture du score de Chloé Pierel dès la 3e minute. L'attaquante champenoise va inscrire un quadruplé dans cette partie ajoutant un second but à la 20e minute de jeu avant de nouvelles réalisations en fin de match (88e et 90+1).

Au retour des vestiaires, Tetyana Romanenko (52e), Lisa Fragoli (55e), Melissa Gomes (71e) et Naomie Feller (75e) ont participé à accentuer l'avantage de Reims dans ce match tandis que Kate Sutcliffe à inscrit le but rennais, également en seconde période (81e).

 

Matches nuls en série dans le haut de tableau

Reims aux commandes, tandis que la Roche-sur-Yon a dû se contenter du match nul sur la pelouse de Brest (0-0). Un match accroché avec peu de véritables occasions de part et d'autre entre deux équipes de haut de tableau. Si La Roche reste invaincu, les joueuses yonnaises cèdent deux longueurs à Reims en tête du classement.

C'est aussi le cas du FF Issy, qui conserve sa troisième place après son nul (1-1) face au Havre. Les joueuses franciliennes auraient même pu faire la bonne opération, après l'ouverture du score de Batcheba Louis (20e) pour son retour sous les couleurs isséennes. Un but qui va longtemps séparer les deux équipes au tableau d'affichage jusqu'à l'égalisation de Deja Davis à dix minutes de la fin (81e).

Un haut de tableau au ralenti avec également le nul d'Orléans sur la pelouse de Saint-Maur (1-1). La VGA qui décroche son quatrième nul en six matches avec Laurie Teinturier (54e) qui a répondu à l'ouverture du score d'Inès Koré pour Orléans au retour des vestiaires (46e).

 

Arras et Saint-Malo s’illustrent à domicile

Saint-Maur à petits pas, tandis qu'Arras se replace au classement après sa victoire face à Angers (4-1). En première période, c'est Laureen Herbet qui avait ouvert le score pour les Nordistes (8e). À la demi-heure de jeu, Audrey Rateau permet à Angers de revenir à hauteur (30e), mais Arras reprend rapidement les devants par Pauline Martin (38e). En seconde période, Pauline Cousin (51e) puis Audrey Prette (78e) donne finalement plus d'ampleur au succès arrageois.

Succès plus étriqué pour Saint-Malo qui l'emporte face à Saint-Denis (3-2). Melany Goutard ouvre le score en première période pour les Malouines, suivi par un but de l'internationale camerounaise Grace Yango avant la pause (45e). En seconde période, Saint-Denis est passé proche d'un retour en deuxième période, avec des buts de Namnata Traoré (64e) et Roselen Khezami (88e), mais Saint-Malo peut prendre les trois points grâce au but de Samia Fikri en fin de rencontre (81e).

 

Groupe A (6e journée) – Les résultats

Stade Brestois – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-0

US Saint-Malo – RC Saint-Denis : 3-2

VGA Saint-Maur – US Orléans : 1-1

FF Issy – Le Havre AC : 1-1

Stade de Reims – CPB Bréquigny-Rennes : 8-1

Arras FCF – CB Angers Football : 4-1

 

Groupe B (7e journée) – Yzeure décroche un peu plus Grenoble

Grenoble est désormais décroché du haut du classement. Même avec son match en retard sur le duo de tête, les joueuses de l'Isère auront du mal à raccrocher les wagons dans l'immédiat . Le GF38 a chuté à domicile face à Yzeure, deuxième, l'une de ses équipes qui ont désormais distancé Grenoble.

À l'extérieur, Yzeure a su provoquer les erreurs adverses et se montrer efficace. Une victoire 2-1 pour les Auvergnates qui ont ouvert le score à la demi-heure de jeu par Patricia Mbazogho, avec une frappe aux 16 mètres qui trompe Cindy Perrault sur sa droite (30e). En seconde période c'est Julie Berger qui permet à Yzeure de faire le break sur un ballon d'Axelle Monnot (60e). Si Grenoble réduit l'écart, c'est au bout du temps additionnel avec un coup franc d'Emma Smaali qui se loge dans la lucarne droite d'Alizée Nadal (90+4).

Après l'OM, Grenoble chute face à un autre adversaire direct pour la montée. Yzeure est désormais la seule équipe capable de suivre le rythme des Olympiennes, à deux longueurs des leaders et toujours invaincu.

 

L'OM a su prendre les points à Nancy

Seul en tête, Marseille conserve donc son fauteuil de leader après sa septième victoire sur la pelouse de Nancy. Un déplacement compliqué face à une équipe nancéienne en manque de repères cette saison et qui est passée proche d'accrocher l'OM. En fin de première mi-temps, Caroline Pizzala donne l'avantage à Marseille sur corner (37e), un avantage conservé jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, Marlyse Ngo Ndoumbouk permet à Nancy d'égaliser, servie dans la profondeur par sa coéquipière et compatriote Francine Zouga (54e). Nancy tente alors d'aller chercher la victoire, mais encaisse finalement un nouveau but inscrit par Maëva Salomon (80e, 1-2). Trajectoires divergentes pour les deux équipes avec Nancy qui n'a plus gagné depuis la première journée et désormais au contact de la zone rouge.

Derrière le duo de tête, c'est un premier écart qui est fait, avec Montauban désormais troisième à sept points de l'OM et cinq d'Yzeure. Les joueuses du Sud-Ouest ont ravi la troisième place à Vendenheim, deux équipes qui se rencontraient ce dimanche en Alsace. La partie a été remportée par les Montalbanaises (1-4) avec un triplé de Charlotte Fromantin, qui ouvre le score (4e), puis permet à son équipe de reprendre l'avantage (65e et 71e) après l'égalisation d'Océane Closset (55e) pour Vendenheim. En fin de match, Sidonie Demarle vient ensuite conforter le succès de Montauban (90+3).

 

Toulouse reste à l'arrêt

Dans le bas de tableau, l'ESAP Metz a pris des points importants à domicile face à l'AS Pierrots Vauban (1-0). Le club strasbourgeois qui cède en toute fin de rencontre sur un but de Jessica Gomes (90e). Ambilly respire également après sa victoire sur le terrain de Toulouse (0-1) grâce à un but de Luce Ndolo Ewele en début de match (4e). Un résultat qui alerte un peu plus sur le début de saison du TFC qui subit sa septième défaite ce week-end.

Seule équipe moins bien lotie au classement, l'AS Portet s'est inclinée samedi à domicile face à Albi (0-2). Les joueuses de l'ASPTT ont pris l'avantage au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'Abby Ellinsky (52e) et Marjorie Delonca (58e) et se replacent désormais en milieu de tableau, à la septième place du classement.

 

Groupe B (7e journée) – Les résultats

AS Portet – ASPTT Albi : 0-2

Toulouse FC – CSFA Ambilly : 0-1

AS Nancy Lorraine – Olympique de Marseille : 1-2

FC Vendenheim – Montauban FCTG : 1-4

Grenoble Foot 38 – FF Yzeure : 1-2

ESAP Metz – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 1-0

exempt: AS Saint-Étienne

Hichem Djemai