Dijon est désormais assuré de jouer en D1 la saison prochaine, rejoignant Metz dans l'ascenseur qui mène à l'élite. Pour Lorient et Le Mans, c'est la descente qui est désormais certaine dans le groupe A, alors que Nîmes et Aurillac-Arpajon ont encore une (petite) chance de se maintenir dans le groupe B.


 

Groupe A – Descente confirmée pour Lorient et Le Mans

 

La semaine dernière, le FC Metz validait sa montée en D1. On connaît désormais les deux équipes qui descendront directement en DH à l'issue de la saison. Cette 20e journée apparaissait comme décisive pour le FF Issy et Lorient, deux équipes en course pour le maintien. Avec six points de retard sur Issy avant son déplacement dans les Hauts-de-Seine, Lorient devait impérativement s'imposer pour éviter la relégation.

C'est l'inverse qui s'est produit ce week-end, avec une victoire 3-1 des joueuses franciliennes. Lorient était pourtant parvenu à ouvrir le score par Mélanie Le Beller (12e) à la suite d'un contre des joueuses bretonnes mais Issy revient à la marque avant la pause grâce à Lehi Dabé (40e). Dans le dernier quart d'heure, le match bascule en faveur de l'équipe locale avec des buts de Sabrina Nasri (78e) puis de Samira Bouchenter (90e) sur corner.

Cette victoire permet à Issy d'éviter une relégation directe, avec une dixième place synonyme de barrages en fin de saison. Elle leur permet également de se rapprocher au classement de Rouen et d'Angers. Deux équipes désormais sous la pression d'Issy, qui revient à un point des Rouennaises et deux longueurs d'Angers, qui jouera mardi face au FC Metz, pour le dernier match de la 20e journée.

 

Rouen et Angers sous pression

 

Rouen voit Issy revenir à tout allure, avec en jeu le maintien direct plutôt que de passer par l'épreuve des barrages au mois de juin. De son côté, le FC Rouen n'est pas parvenu à prendre de points ce week-end, battu (3-0) sur la pelouse de la VGA Saint-Maur. Déjà buteuses la semaine dernière face à Arras, Chloé Pierel et Kani Konté ont récidivé ce week-end, Pierel ouvrant le score à la 35e minute avant que sa coéquipière ne double la mise sur penalty (55e). A l'origine du deuxième but, Karen Montgénie inscrit le troisième but de la VGA (73e).

Rouen et Angers sous la pression d'Issy alors que la relégation est désormais assurée pour Lorient. Avec neuf points de retard sur le club francilien à deux journées de la fin, plus rien n'est désormais possible. La formation bretonne redescend à l'échelon régional, après trois saisons en D2. Même sort pour Le Mans après sa défaite (4-2) à Reims. Lanterne rouge du groupe A, les Mancelles connaissent une relégation historique puisque le club n'avait plus quitté l'échelon régional depuis maintenant quinze ans.

 

Chassé-croisé sur le podium

 

Pour le Stade de Reims, cette victoire permet aux joueuses d'Amandine Miquel de reprendre la deuxième place du classement. Quatre buts et deux doublés respectivement pour Evanna Soyeux, qui ouvre le score à la 12e minute et la défenseure italienne Giorgia Spinelli. Ce succès se conjugue avec la défaite de La Roche-sur-Yon, qui s'est inclinée sur la pelouse du Stade Brestois (2-1). Claire Guillard a encore marqué pour les Yonnaises, mais Brest avait fait le break en première période par Mariane Amaro et Maëva Salomon. Au classement, l'ESOF reste sur le podium mais doit donc laisser sa deuxième place aux Rémoises.

Également ce week-end, Saint-Malo s'est imposé à domicile face à Arras. Un succès 2-0 au cours duquel Romane Enguehard et Claire Lelarge ont inscrit les buts des Malouines, qui conservent leur cinquième place, un rang derrière Arras.


 

Groupe B – Montée validée pour Dijon, le maintien se jouera en mai

 

Confortablement installé en tête du groupe, il ne manquait plus qu'une victoire à Dijon pour valider sa montée en D1. C'est désormais chose faite pour le club bourguignon qui a entériné devant son public une montée historique après son large succès (4-0) face à Ambilly.

 

=> Le résumé de la rencontre : Dijon valide sa montée historique en D1

 

On connaît donc désormais les deux équipes qui joueront en D1 la saison prochaine. Pour le maintien les jeux restent encore ouverts, même si la mission semble de plus en plus complexe pour Aurillac-Arpajon et Nîmes qui occupent les deux dernières places au classement. Deux équipes qui se sont lourdement inclinées ce week-end, et comptent respectivement quatre et cinq points de retard sur Ambilly, dixième et donc en position de barragiste.

 

Aurillac-Arpajon et Nîmes sur un fil

 

Aurillac a cédé à domicile face à Grenoble (0-5) avec un doublé de Luce Ndolo Ewele pour le GF38, tandis que Nîmes s'est incliné 6-1 sur la pelouse de Saint-Étienne. Une rencontre où c'est Lou Méry qui a ouvert le score pour les Vertes à la demi-heure de jeu, avant que le score ne prenne de l'ampleur en seconde période avec notamment trois buts dans le dernier quart d'heure inscrits par Amélie Delabre, Kelly Gago et Audrey Chaumette. Une victoire avec forcément un peu d'amertume, puisque l'ASSE était la dernière équipe encore mathématiquement en course avec Dijon pour la montée.

Pour Aurillac-Arpajon et Nîmes, c'est un match crucial qui se jouera entre les deux équipes relégables dans deux semaines, avec une victoire impérative pour l'une ou l'autre équipe si elles veulent encore croire au maintien.

 

Un barrage à éviter

 

Ambilly dixième, a chuté d'une place après la victoire de Montauban (1-0) face à Vendenheim. Un succès qui permet aux joueuses de Soraya Belkadi de remonter à la huitième place. Le but montalbanais a été inscrit par Karine Pavailler (24e), mais la victoire tient pour beaucoup aux multiples arrêts réalisés par Marine Fromantin sur sa ligne au cours de la rencontre.

Deux places de gagnées pour Montauban, qui double Ambilly mais également l'ESAP Metz. Les joueuses lorraines se sont inclinées 3-2 à Toulouse, après être revenues à 2-2 après seulement une vingtaine de minutes de jeu. A l'entame du dernier quart d'heure, Chloé Mouly fait de nouveau basculer le match en faveur du TFC, cette fois-ci définitivement, mettant fin à la bonne série des Messines depuis cinq journées.

De son côté, Montauban est désormais assuré d'éviter la relégation directe, mais peut encore terminer en position de barragiste avec seulement trois points d'écart entre les joueuses du Sud-Ouest, huitièmes et Ambilly dixième et donc barragiste.

 

Dans le haut de tableau, Nancy a conforté sa troisième place après sa victoire 5-0 face à Yzeure. Les joueuses nancéiennes ont pris rapidement le large avec quatre buts marqués dans la première demi-heure. Un match où Tatiana Schmitt et Francine Zouga ont inscrit chacune un doublé, accompagnés d'une réalisation de l'inévitable Marlyse Ngo Ndoumbouk.

Hichem Djemai