Cet après-midi, le DFCO a validé sa montée dans l'élite du football féminin en s'imposant 4-0 face à Croix de Savoie/Ambilly. Les joueuses de Yannick Chandioux ont validé leur ticket pour la première division devant leur public et ont fêté comme il se doit ce succès historique.

 

Le live du match (Le Bien Public) => Les Dijonnaises en D1 !

 

Croix de Savoie fait de la résistance

 

Après une victore 3-0 à l'aller, on pouvait s'attendre à un match de formalité pour les Dijonnaises à domicile devant les centaines de spectateurs présent pour l'évènement. Pourtant, dès le coup d'envoi Ambilly veut poser problème à Dijon avec ce premier coup franc, mais Mainguy (1e) s'impose dans les airs pour récupérer le ballon.

Puis les Dijonnaises répondent par l'intermédiaire de Tatiana Solanet (5e) qui pousse un peu trop son ballon et qui finit pas être récupéré par la gardienne de Croix de Savoie. Les Alpines sur corner vont encore avoir une occasion d'ouvrir la marque, mais Mainguy (6e) est de nouveau présente dans les airs pour se saisir du ballon.

 

Dijon continue sa marche en avant avec Baldé, l'atout offensif majeur de cette équipe dijonnaise. La joueuse passe trois adversaires et remet à Bouillot (7e) mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Brosnan. Bouillot combine alors avec Cuynet, mais la passe de cette dernière est trop longue pour être coupée par Bouillot (9e). Le public pousse pour soutenir les Dijonnaises.

Croix de Savoie ne fait étalage d'aucun complexe dans ce match et espère bien la victoire surprise face à Dijon. Mais les Dijonnaises ont les dents longues et veulent ce succès pour accéder à la D1. Comme sur cette grosse occasion bien emmenée par Baldé qui fixe sa vis à vis et sert Bouillot dans l'intervalle. Bouillot (13e) veut transmettre son ballon à Atamaniuk seule au second poteau mais sa passe est interceptée par l'adversaire.

 

Dijon engrange la deuxième vitesse

 

Les occasions vont s'enchainer que dans le sens de Dijon, comme ce ciseau de Baldé (18e) qui passe à un mètre du but adverse. Dijon domine clairement cette entame de match, avec une facilité déconcertante et cela va finir par payer. A la demi-heure de jeu, la latérale Charlyne Corne réalise une volée suite à un corner, qui est repris de la tête par Trevisan, et que Brosnan dévie sur sa transversale. Mais le ballon revient sur Corne (30e) qui place une reprise de volée, qui termine sous la barre 1-0.

Deux minutes tout juste après l'ouverture du score, Croix de Savoie était tout proche d'égaliser. Suite à un ballon mal renvoyé, Ngono (32e) est en embuscade et Trevisan dégage sur sa propre gardienne le ballon, qui termine dans le petit filet extérieur. Grosse frayeur pour Dijon, tandis que le corner ne donnera rien. Une erreur qui va aussi redonner du poil de la bête aux Dijonnaises qui vont faire le break par l'intermédiaire de l'intenable Tatiana Solanet (34e). La joueuse est parfaitement lancée dans la profondeur couloir gauche et use de sa vitesse, repique plein axe et ouvre parfaitement son pied pour tromper Brosnan 2-0 !

 

Mais Dijon réitère la même erreur tout juste après ce second but en laissant du champ libre à la Croix de Savoie. Mainguy rate sa sortie au point de penalty et Browne (36e) seule face au but vide, voit une arrière dijonnaise dégager le ballon in extremis. Des erreurs qui pourraient coûter plus cher en D1. Mais Dijon sait aussi faire preuve de réalisme et c'est un atout de taille pour l'élite.

Comme ces deux tentatives de la néo-Dijonnaise, Elodie Nakkach (40e) tout proche d'aggraver le score. Sur une bonne remise de Bouillot côté droit, la joueuse tente une frappe qui passe juste au-dessus du cadre. Puis encore une fois, deux minutes après sa première tentative, elle réitère mais ce n'est pas cadré. Dijon a la possession et le score en sa faveur et va alourdir la marque juste avant la pause. Sur un corner parfaitement bien frappé par Solanet, Cuynet (44e) place une tête croisée qui se loge au fond du but de Brosnan 3-0. La victoire semble d'ores et déjà acquise, mais Dijon peut encore espérer quelques buts et devra garder le sien inviolé pour prouver sa suprématie.

 

Avec trois buts en un quart d'heure, Dijon n'a pas fait de quartier face à son adversaire du jour et devant son public qui scande déjà le slogan du jour "on est en D1 on est en D1". En seconde mi-temps, Dijon veut continuer à faire le spectacle. Et c'est Baldé qui lance les hostilités. La joueuse percute à l'entrée de la surface côté gauche et centre pour Bouillot (48e) au second poteau, mais sa reprise est hors cadre.

 

Le match est joué, Dijon souffle

 

Des supporters de la Croix de Savoie sont aussi venus soutenir leurs joueuses, mais cela ne semble pas perturber plus que cela les Dijonnaises. Les joueuses de Yannick Chandioux vont même y aller de leur quatrième but. Laura Bouillot (54e), la numéro 9 du DFCO place parfaitement sa tête à la réception d'un centre venu de la droite et entérine la victoire de Dijon tout juste avant l'heure de jeu 4-0.

 

Croix de Savoie veut sauver l'honneur, Ngono (57e) à la limite du hors jeu et qui se présentait seule devant Mainguy, vient être stoppée par Trevisan de justesse. Puis Baldé (61e) rétorque avec une frappe enveloppée qui passe tout juste à côté. Après cela, Trevisan et Atamaniuk (64e) doivent s'y mettre à deux pour stopper Browne. On retrouve encore une fois Solanet (66e) qui régale comme à son habitude. La joueuse prend le côté gauche, déborde et sert Bouillot dans la surface, mais sa frappe en première intention passe au-dessus.

 

Les dernières occasions vont encore une fois être du côté de Dijon. Comme cette reprise de Baldé (67e) qui ne trouve pas le fond des filets, cette occasion de Bouillot (74e) dégagée in extremis sur sa ligne par Fillion ou encore cette tentative lointaine de Nakkach (82e) qui passe au-dessus de la lucarne de Croix de Savoie. Le match perd peu à peu de son intensité, dû à l'engagement mis par Dijon dès la première période.

 

L'arbitre siffle la fin du match et la délivrance pour Dijon qui peut enfin fêter son accession à la D1 après avoir longuement bataillé avec l'ASSE ou encore Nancy pour la montée. Dans l'autre groupe, c'est Metz qui a assuré sa montée en D1, le 21 avril dernier.

 



Feuille de match

Arbitres : Naima Khettou, Adrien Garot et Jean-Philippe Hosdez

Avertissements : Ouinekh (37e)

Dijon : Mainguy - Trevisan (cap.), Rousseau, Gouineau, Corne (Magnin-Feysot 79e) - Atamaniuk, Cuynet (Cousin 59e), Solanet, Baldé (Josserand 73e), Nakkach - Bouillot.
Banc : Bigey et Blais.

Croix de Savoie Ambilly : Ouinekh, Jung, Ngono Mani (Deutsch 77e), Doyle, Messomo, Brosnan, Von Potobsky, Baisden, Fillion, Browne, Gutsche (cap.). 
Banc : Fitzgerald, Sallaz, Zongo, Healy.

 

Photo : Dijon

Dounia MESLI