Après les 1/32e de finale de la Coupe de France le week-end dernier, les douze clubs de D1 reprenaient ce week-end le cours de leur championnat. Après Montpellier et le PSG, l’OL s’impose à son tour. Dans le bas de tableau, la bonne opération de la semaine est pour Guingamp, qui remonte à la 7e position, pendant que Bordeaux et Fleury se quittent sur un match nul, au terme d'une partie à rebondissements.
Montpellier HSC - Olympique de Marseille : 3-2
==> MHSC - OM (3-2) : Montpellier l'emporte mais y a laissé des plumes
Les réactions d’après-match :
Méline Gerard (MHSC) : « Je me remets en question [...] et j'essaye d'aller de l’avant. »
Jean Louis Saez (MHSC, entraîneur) : « Il faut toujours qu'on ait l'intention de marquer des buts. »
Cindy Caputo (OM) : « Mais [quand ça arrive pas] à force il faut persévérer. »
Christophe Parra (OM, entraîneur) : « Pouvoir arriver à gagner des matchs face à l’adversité. »
Lille OSC - Paris Saint-Germain : 1-3
LOSC – PSG (1-3) : Paris s'en sort à nouveau face à Lille
Paris FC - Olympique Lyonnais : 0-4
==> Lyon s'est envolé en fin de match
Les réactions d'après-match :
Gaëtane Thiney (Paris FC) : « Le score ne reflète pas forcément le match »
Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « On a tenu pratiquement tout le match »
Amel Majri (OL) : « On est contentes de repartir d'ici avec ce 4-0 »
Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « On a été patients »
Girondines de Bordeaux - FC Fleury 91 : 3-3
Auteur d’un match fou en Coupe de France, contre Nancy (victoire 4-3), Fleury a récidivé sur la pelouse de Bordeaux. Sur les quatre rencontres du dimanche, le club essonien a été la seule équipe à marquer un but en première mi-temps. Un but de Sarah Palacin, sur une déviation de Claire Lavogez (40e), titulaire à la pointe de l’attaque des rouge et noir pour sa première. Un positionnement en numéro 9 de la jeune joueuse de 23 ans, arrivée en prêt de Lyon, qui repositionne Julie Rabanne sur le côté gauche.
Si les visiteurs mènent 1-0 à la pause, les Girondines ne perdent pas espoir, d’ailleurs Sarah Cambot va égaliser d’entrée en seconde période, sur un service de Mylaine Tarrieu, nouvelle recrue des Bordelaises, elle aussi arrivée en prêt de Lyon. Bordeaux va ensuite prendre l’avantage grâce à Nadjma Ali Nadjim (71e), qui marque son premier but sous les couleurs marine et blanc. Mais Fleury n’a pas dit son dernier mot, Claire Lavogez va égaliser d’une frappe des vingt mètres (71e), puis Céline Chatelain va reprendre un coup franc de Julie Rabanne et donner l’avantage aux Franciliennes en fin de partie (87e). Le plus dur semblait fait, mais Ali Nadjim s’offre un doublé dans le temps additionnel et permet à Bordeaux d’arracher le point du match nul. C’est le premier match nul de la saison pour Fleury, qui ramène un bon point de Bordeaux, même si cela ne change pour le moment rien au classement général.
ASJ Soyaux - ASPTT Albi : 1-1
Autre match nul, celui entre Soyaux et Albi, au terme d’un match équilibré. Albi s’offre plus d’occasions, mais Romane Munich est à la parade, comme sur la frappe de Kim Cazeau à la 35e minute. Cependant c’est Soyaux qui va avoir la première occasion d’ouvrir le score. Une main dans la surface d’Yvonne Leuko, et un penalty pour les Sojaldiciennes (57e). Anna Clérac s’en charge, mais l’attaquante ne le transforme pas. Une occasion manquée pour Soyaux, avec, ironie de l'histoire, Yvonne Leuko qui va ensuite ouvrir le score pour Albi (65e) !
Mais, Soyaux va avoir une seconde chance, une frappe de sa recrue Danielle Tolmais (arrivée de l’US Saint-Malo) est contrée de la main par Aïvi Mitchai. Deuxième penalty sifflé pour les Sojaldiciennes, et cette fois-ci c’est Laura Bourgouin qui s’en charge et ramène son équipe à hauteur (70e). Un partout, le score en restera-là. Un point, qui là-encore n’arrange pas forcément les deux équipes dans la lutte au maintien.
En Avant Guingamp - Rodez AF : 3-1
Mal embarqué cette saison et onzième au moment de la trêve hivernale, l’En Avant Guingamp entame 2018 de la meilleure des manières. Une victoire à domicile qui permet aux Bretonnes de quitter provisoirement la zone rouge et de se replacer en septième position. Une remontée au classement qui se fait au détriment de ses adversaires du jour, les Ruthénoises, qui sont désormais onzièmes.
Les joueuses de Sarah M’Barek ont ouvert le score à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Suzy Morin (62e), puis deux minutes plus tard Desire Oparanozie double la mise de la tête. Rodez, va réduire l'écart par l’intermédiaire de Clara Noiran (70e), mais Faustine Robert, de nouveau appelée en Bleues pour affronter l’Italie le 20 janvier prochain, marque le troisième but guingampais, d’une tête également.
A noter que la Guingampaise Marine Pervier, régulièrement capitaine de l'En Avant, s’est blessée à l’échauffement.
Photo : Nicolas Lacambre
Morgane Huguen