La réaction en toute objectivité de Méline Gerard, gardienne du MHSC après la victoire de son équipe 3-2 contre Marseille pour le compte de la 13e journée de D1.
Coeurs de Foot - Ta réaction sur cette rencontre que vous avez bien démarré avant de concéder ces deux buts ?
Méline Gérard - Oui c'est vrai qu'on menait quand même bien la rencontre. On l'avait bien en main. On marque relativement tôt, au bout de deux minutes donc c'est vrai qu'on se le rend "un peu facile" entre guillemets, en plus on marque le deuxième, ça semblait rouler comme sur des roulettes et c'est vrai qu'on se prend un but un peu...et c’est vrai que l’on se prend un but sur une erreur technique de ma part, et cela les relance mentalement !
Après on les a un peu laissé faire. On pensait vraiment que le match était plié et qu'elles ne pouvaient plus revenir, on s'en sort avec la victoire au bout. Même si elles mettent un deuxième but qu'on aurait sûrement pu éviter. Mais voilà on finit le match à 3-2, on gagne mais pas de la manière dont on aurait aimé.
CDF - Défensivement aussi y'a eu un certain laxisme, avec Anouk Dekker qui a été replacée par Saez en défenseur avec Linda Sembrant, alors qu'elle est plutôt milieu de terrain comme elle me l'a affirmée en sélection ? Donc il ne faut pas t'en remettre qu'à toi la faute ?
M.G. - C’est vrai que c’est une succession d’erreurs qui font que l’on se prend ce but mais voilà à mon poste les erreurs se voient et se payent cash.
C’est dommage car on avait bien le match en main. Mais on en ressort avec la victoire et c’est bien là l’essentiel !
CDF - Est-ce que la blessure de Sandie Toletti aussi, ça ne vous a pas un peu déstabilisé parce que ça avait l'air grave ? Est-ce que vous avez eu des nouvelles ?
M.G. - Oui c'est vrai que ça nous a mis un coup au moral, on peut pas s'en cacher. Sandie c'est quelqu'un de très important dans l'équipe. On ne sait pas encore exactement ce qu'elle a... J'espère vraiment que ce n'est pas très grave. En plus elle vient tout juste d'être rappelée en sélection donc c'est vraiment dommage pour elle, c'est un coup dur pour elle et toute l'équipe parce que c'est une joueuse qui compte dans l'effectif.
CDF - J'ai remarqué encore un peu plus dans ce match, que dans ton équipe vous avez des profils très offensifs, bon hormis toi...
M.G. - (elle s'esclaffe) Et la défense (sourire) quoique, Sakina [Karchaoui] et Marion [Torrent]. Oui c'est vrai, mais c'est le style de jeu ici à Montpellier. C'est vrai qu'on est une équipe offensive, on va très vite devant, on mène aussi bien des attaques rapides que placées, on aime aller de l'avant.
CDF - Dans deux semaines vous avez un gros match en plus qui s'annonce contre Lyon...
M.G. - Oui on retrouve l'OL et il va falloir qu'on soit plus rigoureuses défensivement pour éviter de se prendre des buts.
CDF - Tu penses que vous pouvez les renverser ?
M.G. - Sur un match tout est possible, même si c'est l'OL, même si on sait les joueuses qui y sont mais sur un match tout est possible. On sait jamais. Et si nous on est à 100% aussi je pense qu'on peut les embêter.
CDF - Tu en as parlé un peu, tu as vu la dernière liste de l'équipe de France A où tu n'as pas été convoquée, je pense que ça doit être frustrant pour toi ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?
M.G. - Ce que j'en ai pensé ? (elle réfléchit) Plutôt ce que j'ai ressenti, c'est vrai que c'était une déception, je m'en cache jamais, je joue pour être en équipe de France, je fais mes choix pour être en sélection. Donc c’est certain que de ne pas être dans cette liste c’est une déception pour moi. Après je l’ai pris comme un moyen là encore de me remettre en question et d’en ressortir encore meilleure.
Je pense que dans ma carrière ça a souvent été le cas et ça m’a toujours rendu service ! Je me remets en question, je me remets au travail et j'essaye d'aller de l'avant.
CDF - Qu'est-ce que tu t'es dit alors ? Est-ce que tu as essayé de comprendre les erreurs que tu aurais pu faire ? On entend certains dire que c'est le match contre l'Allemagne que tu payes aujourd'hui...
M.G. - Je pense que sur chaque but que j’encaisse j’ai ma part de responsabilité, je les analyse toujours. Vous savez dès que l’on prend un but on sait si on aurait pu faire mieux ou non, déjà à chaud.
Après, sur le match de l’Allemagne c’est vrai que j’ai été remise en question sur certains buts, mais je le comprends et l’accepte. J’aurais pu d’avantage m’imposer dans le domaine aérien notamment sur les coups de pied arrêtés qui nous ont fait défaut.
CDF - Tu as tout de même fait des parades... C'est facile de tout remettre sur la gardienne j'ai l'impression dans le football alors qu'il y a tout un effort à faire de l'attaque à la défense pour les éviter à la base.
M.G. - Sincèrement je pense savoir où est ma part de responsabilité, après je ne juge pas le reste ! Personnellement je sais que j’ai ma part de responsabilité sur certains buts je les ai analysés et il est certain que cela me servira pour la suite.
Après je pense avoir montré de bonnes choses même si mon match était loin d’être parfait, j’en conviens ! Vous savez je fais le maximum pour être la plus performante à chaque fois, mais ce n’est pas si simple, en tout cas c’est ce à quoi j’aspire. Je sais qu’il me reste du travail à fournir pour cela et que mon temps de jeu à Montpellier m’y aide beaucoup. Il est vrai que je paye un peu mon manque de temps de jeu non acquis à l’OL en ce début de saison, je le sens et le constate, mais je suis consciente de mes qualités et de mon potentiel.
CDF - Ma dernière question, elle se portait sur ça. Est-ce que le fait d'avoir quitté Saint-Etienne pour l'OL ça ne t'a pas desservi ? Est-ce qu'on ne t'a pas vendu du rêve à Lyon, comme quoi tu jouerais...
M.G. - Non personnellement non (elle hoche la tête pour dire non) on m'a jamais vendu de rêve, on m'a toujours dit ce qu'il en était. On a été droit avec moi. Je regrette pas mon choix d'être allée à l'OL, j'ai tellement appris. Déjà j'ai vu ce qu'était le milieu professionnel dans le football, parce que je ne l'étais pas à Saint-Etienne et j'ai côtoyé les plus grandes joueuses de la planète. Franchement nos entraînements étaient de qualité, c'était exceptionnel, niveau international à tous les entraînements. Donc on peut pas regretter ça. J'ai profité de cette expérience [à Lyon].
J'ai beaucoup appris, même si c'est vrai que c'est passé par un manque de temps de jeu. J'en ai eu un peu en deuxième année sur les trois, ce qui m'a fait énormément de bien. Et j'ai pu aussi grâce à l'OL aller en sélection pour la première fois. Donc jamais je regretterai mon passage à l'OL, il m'a trop appris.
Après maintenant que ce changement est digéré (geste de la main) c'est comment retrouver toute cette confiance et mes qualités [qu'on avait repérées chez moi à Saint-Etienne], qui sont encore les miennes pour ce nouveau challenge avec Montpellier, d'être la titulaire à mon poste, de jouer une Ligue des Championnes aussi.