Montpellier a ouvert cette treizième journée de championnat avec une victoire cette après-midi face à l'Olympique de Marseille. Un succès 3-2, avec un match en deux temps dans lequel Sandrine Bretigny a inscrit un doublé pour son retour sur les terrains.

 

Ce samedi, Montpellier relançait les débats du championnat de D1 Féminine. Les Héraultaises recevaient l'Olympique de Marseille, actuel dernier au classement. Une occasion pour les Olympiennes de montrer un nouveau visage après une première partie de saison frustrante malgré leur victoire contre le Paris FC. Mais le MHSC à Grammont n'allait pas laisser des points à son assaillant du jour.

 

On connaissait l'importance de cette première rencontre, de retour aux choses sérieuses pour ces deux équipes qui ouvraient le bal de l'année 2018. On s'attendait donc à un match disputé et sans complexe de part et d'autre. Jean-Louis Saez aligne très certainement son équipe-type, mais la tâche va pourtant s'annoncer difficile. Christophe Parra va à plusieurs reprises changer la formation de son équipe pour passer d'un 4-5-1 à un 4-4-2 et en intervertissant le placement de Cindy Caputo, de latérale gauche à latérale droite.

 

Marseille piégée d'entrée

La rencontre commence sur les chapeaux de roues, avec les joueuses olympiennes qui veulent répondre aux duels et à l'impact physique du jeu héraultais. Mais cela va se retourner contre elles lorsque Kelly Gadea va venir bloquer une Montpelliéraine. L'arbitre siffle la faute, et permet au MHSC de disposer d'un bon coup-franc. C'est Sandie Toletti qui se charge de le frapper, et Linda Sembrant (2e) vient placer une tête au niveau du point de penalty 1-0 !

Montpellier continue de dominer son adversaire, comme sur ce centre de Sofia Jakobsson sur le côté droit de la surface de réparation pour Valérie Gauvin mais Amandine Soulard (13e) vient le repousser de la tête au point de penalty. Encore une démonstration du talent de cette joueuse, qui ne lâche jamais ses positions, ni un match jusqu'à la dernière minute.

Un état d'esprit qu'on retrouve de plus en plus chez les Olympiennes, qui malgré leur début de saison catastrophique ont toujours à cœur de bien faire. Malheureusement, Marseille va de nouveau encaisser un but lorsqu'une main de Tess Laplacette est signalée par l'arbitre à la 24e minute. Juste ou injuste, il est difficile d'avoir un avis tranché. Janice Cayman va le transformer sur un poteau rentrant 2-0 (25e).

 

La meilleure défense c'est l'attaque

 

Face à Montpellier, les Marseillaises savaient qu'un résultat serait compliqué à aller chercher. Les coéquipières de Kelly Gadea continuent de subir, comme sur ce centre de Marion Torrent pour Jakobsson, mais c'est encore une fois repoussé par Soulard (29e) au-devant de la Montpelliéraine. Avant que l'attaquante suédoise ne tente également un centre pour Gauvin (40e) au premier poteau, que cette dernière vient couper de la tête, mais ça rase le second poteau !

Mais Marseille veut avoir son mot à dire, sans surprise par l'intermédiaire de Viviane Asseyi, véritable tornade en pointe de l'attaque olympique. Et c'est Cindy Caputo qui va lui faire une bonne remise plein axe, elle évite le hors-jeu et percute dans la surface de réparation, Anouk Dekker tente de la freiner et fait réagir Méline Gerard (42e) dans la seconde pour bloquer sa frappe. Dans l'autre camp, Geneviève Richard va aussi s'employer sur cette frappe plein axe de Sandie Toletti (45e) à l'entrée de la surface. Une parade salvatrice, qui permet à Marseille de ne pas prendre de troisième but dans cette première période.

Au retour des vestiaires, les solutions manquent à Marseille mais les joueuses continuent à se battre et à donner le meilleur d'elles-mêmes. Un état d'esprit qui va finir par payer. De l'autre côté, ces deux buts d'avance rapprochent Montpellier de la victoire mais sans apporter de la sérénité. Et tout juste avant l'heure de jeu, c'est une mauvaise nouvelle qui va mettre un coup au mental des Montpelliéraines. Sur un mauvais mouvement, Sandie Toletti (58e) - tout juste appelée par Corinne Diacre en A – chute, avec une expression qui traduit la forte douleur ressentie par la milieu de terrain héraultaise. Elle sort ensuite sur civière avant des examens à venir pour connaître la gravité de sa blessure.

Dans les minutes qui suivent, Montpellier fait pâle figure, rappelant aussi la grave blessure de Sofia Jakobsson de la saison dernière. Mais cette dernière est aussi là pour remettre son équipe sur les bons rails, comme sur cette belle tentative avec Valérie Gauvin (64e) mais c'est dégagé par la défense marseillaise. Une minute plus tard, Gauvin aura plus de réussite sur ce bon centre de Clarisse Le Bihan, qu'elle vient ajuster juste en-dessous de la transversale d'une frappe du plat du pied pour le 3-0.

 

Il fallait Bretigny pour sauver les meubles

 

Les Marseillaises multiplient les efforts à l'image de Gadea, Asseyi ou encore Pizzala dans l'axe sans oublier Fanndis Fridriksdottir pour dynamiser les côtés. L'Islandaise va même finir par se révéler sur le premier but de Marseille. Juste avant cela Montpellier dispose d'une nouvelle opportunité.

Une combinaison bien orchestrée par Marion Torrent dans l'axe, qui redonne à Sofia Jakobsson sur la gauche de la boîte, avant que celle-ci ne distribue son ballon à Stina Blackstenius (75e) sur sa droite, mais la frappe de la jeune suédoise rase le premier poteau.

Quelques instants plus tard, Sandrine Bretigny réduit l'écart pour l'OM, peu de temps après être entrée en jeu. Seule face à son ballon, Méline Gerard, retombe mal sur sa détente et laisse échapper le ballon, que Viviane Asseyi veut disputer à la gardienne de Montpellier. Méline Gérard le repousse, du tibia mais vers Bretigny (77e), à l'affût sur ce ballon mal dégagé. L'attaquante et entraîneure-adjointe de l'OM vient alors placer une demi-volée qui se loge au fond du filet du MHSC 3-1.
 

Un but qui va avoir le don de piquer au vif ses coéquipières. Et à un quart d'heure de la fin, tout semblait encore possible dans ce match. Marseille veut revenir, mais Caroline Pizzala doit continuer à faire de son mieux notamment pour bloquer les assauts de Montpellier. A l'image de ce tacle dans la surface de réparation sur cette entrée de Blackstenius (87e), qui termine en corner. Malgré cette nouvelle situation, on remarque que Montpellier a eu du mal à se remettre dans le mouvement après la sortie de Sandie Toletti.

Marseille pousse, monte, construit offensivement et a les dents longues dans ces dernières minutes, mais rattraper deux buts va se révéler compliqué. On a même l'impression qu'un autre but serait hors de portée, mais l'équipe de Parra va nous faire mentir. Sur un débordement de Fanndis Fridriksdottir, Montpellier est pris de court et ne croit pas au but, mais va avoir la mauvaise surprise d'en encaisser un nouveau sur cette tête de Sandrine Bretigny, démarquée et qui vient placer une tête qui laisse Méline Gerard sans réaction 3-2 (90+5) !

Malgré le retour de l'OM, Montpellier a donné l'impression de maîtriser son sujet face à une équipe de Marseille qui a eu du mal à se mettre en place, mais qui a su retourner la situation après plusieurs faits de jeu. Une affiche qui démontre encore une fois, que les écarts au classement ne sont pas une barrière, et que toutes les équipes de D1 sont capables de s'illustrer avec de la conviction et de la solidarité.

Dounia MESLI