Conclusion ce dimanche des quarts de finale de la Coupe de France, avec deux équipes de D2 qui complètent le dernier carré. Opposé pour le troisième tour consécutif à une équipe de D1, le FC Nantes a obtenu sa qualification aux tirs au but face à Reims. Yzeure rejoint les demi-finales après sa victoire (0-1) sur la pelouse de Rodez...

 

Pour Yzeure comme pour le FC Nantes, cette qualification en demi-finale constitue une première. Les deux clubs représenteront la D2 dans le dernier carré, rejoignant Fleury et le Paris Saint-Germain, deux clubs de D1 qualifiés hier à l’issue des deux premières rencontres du week-end.

 

Nantes fait tomber une nouvelle équipe de l’élite

Du côté des Canaris, cette Coupe de France avait déjà permis d’illustrer la montée en puissance de la section féminine nantaise, notamment lorsque le club avait atteint les seizièmes de finale de la compétition en 2017, alors que l’équipe évoluait encore au niveau district. Cinq ans plus tard, le FC Nantes est leader du groupe A en D2, et peut donc ambitionner de rejoindre l’élite dès la saison prochaine.

Avant même de goûter à la D1, les Nantaises sont déjà parvenues à éliminer trois équipes de première division cette saison en coupe : Guingamp, Soyaux (sur tapis vert) et enfin Reims ce dimanche en quart de finale. La qualification s’est jouée aux tirs au but, alors qu’aucune des deux équipes n’était parvenue à ouvrir le score au cours de la partie.

Dans cette séance fatidique, les trois premières tireuses rémoises se retrouvent mises en échec, avec des ballons repoussés par le cadre ou par Mélodie Carré, la gardienne nantaise. Du côté des Canaris, Océane Ringenbach manque le premier tir au but, mais les trois joueuses qui suivent, parviennent à faire trembler les filets d’Emily Alvarado. La balle de match est alors convertie par Thelma Eninger (0-0, 0-3 tab).

 

Yzeure s’invite dans le dernier carré

Sur la pelouse de Rodez, Yzeure n’a pas attendu pour prendre l’avantage. La courte victoire (0-1) des joueuses de l’Allier vient rappeler que le club auvergnat s’était déjà imposé dans l’Aveyron en début de saison, puisque les deux équipes évoluent dans le groupe B en D2. Plus récemment, c’est Rodez qui l'avait emporté à Yzeure début février, un succès qui avait permis au RAF de conforter sa première place en tête du groupe B.

Bien placé pour monter en D1, Rodez doit pourtant s’arrêter en quart, stoppé par le but victorieux de Seynabou Mbengue (10e), sa quinzième réalisation cette saison. Régulièrement sollicitée, Taylor Beitz ne laisse rien passer dans les buts auvergnats, même lorsque son équipe est réduite à dix après l’expulsion de Sabine Woedikou (64e).

Yzeure avait déjà atteint les quarts par le passé, mais les coéquipières de Christine Manie se hissent pour la première fois dans le dernier carré. La suite de l’aventure sera connue dès demain lundi (12h), avec le tirage au sort des demi-finales. Les deux rencontres se joueront le week-end des 26 et 27 mars.

 

=> MHSC – PSG (1-3) : Les Parisiennes franchissent l’obstacle héraultais

=> Fleury élimine le Paris FC, et s’offre une qualification historique en demi-finale

 

Coupe de France 2021/2022 – Les résultats des quarts de finale

Samedi 5 mars

Montpellier HSC (D1) – Paris Saint-Germain (D1) : 1-3

Paris FC (D1) – FC Fleury 91 (D1) : 1-1, 3-4 tab

Dimanche 6

Stade de Reims (D1) – FC Nantes (D2) : 0-0, 0-3 tab

Rodez AF (D2) – FF Yzeure AA (D2) : 0-1

Hichem Djemai