Dernier match de ces quarts de finale, qui opposait deux clubs de l'Essonne, le Paris FC et le FC Fleury 91. Sans surprise ce sont les Parisiennes, qui ont su tirer profit du match pour concrétiser deux occasions et s'adjuger la qualification pour les demi-finales (2-0) !

 

C'était une rencontre qui laissait peu de place aux hésitations ou au manque de réalisme. La première équipe à ouvrir la marque savait qu'elle serait dans les meilleures conditions pour l'emporter. A ce jeu, c'est bien le Paris FC qui va s'en sortir le mieux et trouver la faille. Avec un effectif étoffé et une nouvelle recrue - Rebecca Quinn - alignée dès le coup d'envoi par Sandrine Soubeyrand, Paris va vouloir faire respecter la hiérarchie.

Mais Fleury avait les arguments pour titiller les Parisiennes, avec le retour de Maeva Clemaron suppléée par Daphne Corboz ou la titularisation de Maddie Bauer, qui va se faire bien voir dans cette affiche. Mais les Floriacumoises vont avoir beaucoup de mal à s'offrir des occasions franches, face à une défense parisienne en place et impassable. 

 

Le vent a gâché le spectacle

Rapidement Paris presse haut et met la pression. A l'image de cette entrée dans la surface de Clara Matéo (2e) qui transmet un centre ras du sol au point de penalty, mais personne pour couper. S'en suit une grosse occasion avec cette tête de Quinn (7e), qui passe juste au-dessus du cadre, sur un corner enveloppé de Thiney. On retrouve la capitaine parisienne (17e) sur ce bon coup franc flanc droit au second poteau, mais toujours personne pour couper, Quinn rate de peu de le reprendre, bien gênée par Teninsoun Sissoko. La capitaine du FCF 91, va donner du fil à retordre au PFC.

On retrouve juste après cela, Linda Sallstrom (18e) qui tente la frappe dans la surface de réparation, mais la Finlandaise est bien gênée par deux défenseures qui reviennent sur elle et sa frappe survole le cadre. Les occasions vont s'enchaîner pour le Paris FC, alors que Fleury va avoir beaucoup de mal à passer le mur De Almeida. Les Parisiennes insistent, à l'instar de Thiney (20e) pour le centre flanc droit vers Clara Mateo au point de penalty, mais sa frappe n'est pas assez puissante et est interceptée par Gignoux.

Linda Sallstrom (24e) à nouveau veut débloquer la situation. Sur le flanc droit, elle centre mais elle a trop tardé à remette son ballon, qui vient être sorti en corner par Melissa Roy. Puis c'est au tour de Charlotte Bilbault (34e) - l'arme physique du Paris FC - de se montrer avec un long ballon plein axe pour Mateo à l'entrée de la surface, qui frappe au but, mais trop peu puissante, c'est encore interceptée par Gignoux. La jeune parisienne fait énormément d'efforts et s'est nettement renforcée physiquement mais doit travailler ses frappes, élever son niveau pour frapper à nouveau à la porte des Bleues.

Alors que l'arbitre s'apprêtait à siffler la fin de cette première période, le Paris FC a une dernière chance d'ouvrir la marque sur coup de pied arrêté. C'est Gaetane Thiney (45e) qui s'y colle. La capitaine et internationale française voit son coup franc des 30 mètres dévié par Fernandes à l'entrée de la surface, et cela vient lober sa propre gardienne 1-0 ! La Floriacumoise voulait dévier le ballon au loin, mais le vent a probablement jouer en sa défaveur et en la faveur de Paris, qui s'en sort bien dans ce premier acte.

 

Garder son avance

A la reprise, Fleury veut revenir avec de meilleures intentions et à le vent pour lui cette fois, mais Paris va être à l'affût. Eric Michel va effectuer son premier changement avec la sortie de Maddie Bauer et l'entrée de Nadjma Ali Nadjim (57e). Cette dernière avait donné la victoire en 1/8e de finale face au FC Metz avec son doublé. 

Cependant, Paris continue d'attaquer et à être intraitable défensivement. A l'image de ce centre de Mateo (60e), bien placé, mais Sallstrom ne parvient pas à couper le ballon à un mètre de Gignoux. Fleury tente de rétorquer avec Melissa Roy (63e) qui centre à l'entrée de la surface pour Lamontagne, mais c'est récupéré par Benameur. Le PFC reprend rapidement la main, par l'intermédiaire de son attaquante finlandaise (65e), qui reprend ce ballon de Jaurena flanc gauche, avant de centrer, mais Maryne Gignoux récupère avant la frappe de Clara Matéo.

Le coach de Fleury opère un nouveau changement avec le remplacement d'Amani au milieu de terrain, par Julie Rabanne en attaque (66e). Les changements de la dernière chance pour Fleury. Tout juste après cela, on retrouve Charlotte Fernandes (67e) pour un centre venu flanc droit, dévié par De Almeida mais il ricoche sur sa main gauche, sans que l'arbitre ne siffle de penalty pour Fleury.

 

Fleury cravache pour revenir

La Floriacumoise ne lâche rien et veut se racheter de sa maladresse totalement involontaire en première période. A l'image de sa grosse frappe dans les 30 mètres à la 68e minute, qui vient s'écraser sur la transversale, avant de ricocher au sol, sans dépasser la ligne du but. Sandrine Soubeyrand effectue son premier changement avec la substitution de Aigbogun par Makanza (69e).

Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir Fleury se réveiller. Pendant ce temps-là Elisa De Almeida (76e) écope d'un carton jaune suite à un mauvais tacle par derrière, où elle va par la même se blesser et céder sa place quelques minutes après cela à Alice Benoit (79e). Entre temps, Alex Lamontagne (78e) avait une occasion en or, avec son centre dans les six mètres de Benameur, mais son tir est contré en corner par Bilbault d'un tacle assumé !

Fleury va avoir deux autres opportunités de revenir dans la course à la qualification par l'intermédiaire de Nadjma Ali Nadjim (80e). Sur une déviation de la Floriacumoise, qui vient lober la défense parisienne pour Lamontagne, mais Benameur sort pour récupérer le ballon avant d'être piégée. Puis à nouveau sur ce centre flanc droit et une remise plein axe pour Lamontagne (80e), mais le ballon fuit et la gardienne du Paris FC s'empare de la balle.

A 5 minutes de la fin du match, les Parisiennes vont réduire le dernier espoir de Fleury avec le break du match. Marina Makanza (85e) - entrée il y a à peine quinze minutes - va faire l'effort pour se démarquer dans la surface de réparation et récupérer cette passe parfaite de Linda Sallstrom pour envoyer le cuir au fond des filets de Fleury 2-0 ! L'internationale française qui avait même la balle du doublé entre les pieds dans le temps additionnel (90e + 3), mais elle glisse sur sa frappe qui est termine hors cadre !

 

Un match qui a été en grande partie gâché par le vent, qui devient un réel problème dans le foot féminin, avec une première mi-temps où le spectacle était absent. Pour autant le Paris FC se qualifie pour sa première demi-finale du nom (si on oublie le passif de Juvisy, que le club n'a plus disputé depuis 2014, et un dernier titre en 2005) et devra défier soit Grenoble, Lille ou Lyon pour aller en finale. Verdict ce mardi.

 

Photo : Paris FC

 


 

Feuille de match

Quart de finale de Coupe de France : Paris FC vs FC Fleury 91 : 2-0 (1-0)

 

Spectateurs : 400.

Arbitre : Mme Vanderstichel.

Buts : Thiney (45e), Makanza (85e) pour le Paris FC

Avertissement : De Almeida (77e) pour le Paris FC.

PFC : Benameur – De Almeida, Cascarino, Soyer – Bilbault, Jaurena, Quinn, Thiney, Aigbogun (Makanza, 70e), - Mateo, Sallstrom (Abam, 87e).

Entraineur : Sandrine Soubeyrand.

Fleury : Gignoux Soulier – Fernandes, Sissoko, Haupais – Clemaron, Corboz, Bauer (Ali Nadjim, 57e), Amani (Rabanne, 67e), Roy (Gadea, 90e), Léger - Lamontagne.

Entraineur : Eric Michel.

Dounia MESLI