En conférence de presse après France/Nigeria (1-0), Corinne Diacre s'est voulue positive sur la victoire, même s'il n'y a pas eu la manière ce soir, face à une équipe africaine très physique. La coach de l'équipe de France aborde la suite avec plus de recul et sait que ses joueuses devront monter en puissance !


L'objectif est atteint, mais êtes-vous satisfaite du contenu ?
Non parce qu'on en demande toujours plus aux joueuses, maintenant le contrat est rempli même si c'est dans la difficulté. On la savoure encore plus parce que c'était difficile. On savait que le Nigeria avait besoin de ce point, mais on y est arrivé et c'était important.

Au sujet du penalty de Wendie Renard
On ne peut qu'attendre à ce moment là, attendre la décision de l'arbitre, et le nouveau règlement stipule que si la gardienne n'avait pas un pied sur la ligne on le retire, c'était sévère qu'elle reçoit un carton jaune. Aujourd'hui ça a été en notre faveur. Sur le second penalty, je salue le courage de Wendie [Renard] et cette prise de responsabilité pour aller le tirer à nouveau.

Vous nous disiez en conférence d'avant-match, que cette rencontre contre le Nigeria devait être l'occasion de rattraper ce qui n'a pas marché face à la Norvège. Avez-vous etez satisfaite sur ce point ?
Oui complètement, on avait été défaillant sur notre animation offensive, ce soir on a fait les efforts, mais le Nigeria nous a donné du fil à retordre. On a été patientes, les filles ont fait ce qu'il fallait, Sarah Bouhaddi n'a pas eu à faire d'arrêts non plus. On a été plus patientes sur l'aspect défensive, mais offensivement on a été plus dans la difficulté. Pour autant on ne pouvait pas marquer 3-4 buts à chaque match.

On a senti Gaetane Thiney en difficulté
On a eu des difficultés collectives, pas seulement Gaetane Thiney, mais sur l'animation offensive en générale. Je l'ai trouvé mieux en seconde période, il y'avait plus d'espaces, mais elle peut faire mieux je vous l'accorde. Cependant elle était mieux que les deux premiers matches.

Êtes-vous frustrée de la maladresse des tirs en attaque ?
Non pare que les filles font leur maximum, elles ne font pas exprès, mais j'aimerai plus de justesse, on y travaille. Mais vous savez quand on a autant de situations, on peut que constater les échecs. Maintenant il faut persévérer et être plus adroites sur les frappes, plus présentes dans la zone de vérité.

Sur la possibilité d'affronter le Brésil en huitièmes
C'est une possibilité, comme c'est une possibilité de jouer l'Australie voir l'Italie, avant de faire des suppositions on va attendre les matches de demain. Ca nous laisse une journée de récupération et d'analyse, même si on a déjà pas mal d'images sur les trois équipes potentiels. On va attendre demain.

Sur la suite, sur quoi vous attendez des progrès ?
Sur l'animation offensive ! C'est mieux de marquer 2-3-4 buts à chaque matches. On va essayer de garder notre assise défensive, et travailler en équipe, se reposer, physiquement même si on est bien. Sur ce troisième match même si on est qualifié, on est fatiguées, les joueuses avaient peur de la blessure, on va penser à la récupération...

La gardienne nigerianne était en pleure, il y avait un sentiment d'injustice. Avez-vous eu un arbitrage maison ?
C'est la VAR qui en a décidé autrement, ce soir c'est en notre faveur, peut être que la prochaine ça sera en notre défaveur.

Est-ce que ça sera une autre façon de l'aborder cette phase finale, parce que c'est à domicile ?
Le soutien du public est forcément important, il est précieux, on a déjà un public nombreux présent, on l'entend, donc ça pour les joueuses c'est hyper important. On n'a pas de pression supplémentaire, c'est un autre tournoi qui commence avec des matches couperets. Si le public peut nous aider c'est très bien, mais on peut pas se contenter du minimum, il faut prendre l'ascendant sur l'adversaire, et on est quand même allé chercher cette troisième victoire. On va savourer et penser aux huitièmes soit demain soit dans deux jours.

Nouvelle façon de fonctionner pour aborder ces matches couperets
On ne va pas changer du tout au tout, on sait ce qui nous attend, ce sont des matches de 90 minutes, voir s'il y a prolongation et tirs au but. Il n'y aura pas de changement de management, mais on va s'adapter à cette nouvelle phase du tournoi.

Sur la performance d'Amel Majri très offensive dans cette rencontre
Amel est de mieux en mieux, elle avait eu un petit passage à vide en fin de saison, on avait pas pu l'utiliser sur les matches de préparation. Mais en plus du rythme qu'elle a eu ce soir, elle a été performante sur ce match.

La patience dans les matches, qui a été contre productive
On a surtout beaucoup échangé, on a analysé très sérieusement notre match contre la Norvège. Les filles devaient s'exprimer [ce soir] parce qu'elles savent ce qu'elles peuvent faire ou pas. Ce soir (lundi 17 juin, ndlr) il y'avait peut être un peu trop de patience, on aurait peut être dû être plus rapide en première période, et la victoire n'est pas illogique !

On a vu Griedge Mbock sortir un peu plus tôt, est-ce que c'était une alerte ?
Non non, c'est juste le strap qui ne tenait pas, parce qu'elle était un peu en sueur (sourire).

Dounia MESLI