Les joueuses de Manchester City ont soulevé ce samedi le trophée de la Coupe de la Ligue (FA Women’s League Cup), une compétition que le club mancunien remporte pour la quatrième fois, après un dernier sacre en 2019. En finale, les Cityzens ont battu les Blues de Chelsea (3-1), double-tenantes du titre, et qui s’inclinent après avoir pourtant ouvert le score en première période...

 

Manchester City semble avoir tourné définitivement la page de son inquiétant début de saison. Le club mancunien avait été rapidement éliminé en coupe d’Europe, puis distancé de la course au titre dans le championnat anglais. Avec plusieurs cadres blessées, Manchester a tardé à décoller cette saison, et encore aujourd’hui, reste positionné hors des places européennes pour la saison prochaine.

Ce succès en Coupe de la Ligue permet pourtant à Manchester City de redorer son blason, et par ailleurs d’engranger de la confiance pour la suite de la saison. En finale, Manchester City retrouvait Chelsea, deux équipes qui s’étaient rencontrées le mois dernier en FA WSL, avec une victoire à domicile (1-0) des joueuses d’Emma Hayes.

 

Sam Kerr avait donné l’avantage aux Blues

Sur la pelouse du Cherry Red Records Stadium, au sud-ouest de Londres, Chelsea jouait cette finale, presque à domicile, à seulement quelques kilomètres de Kingsmeadow, terrain de jeu habituel des Blues. La pression initiale est d’ailleurs appliquée par les joueuses londoniennes, mais sans parvenir à tirer profit des quelques situations dangereuses aux abords de la surface d’Ellie Roebuck.

Au contraire, les premières véritables occasions du match sont au crédit de Manchester, avec une volée d’Ellen White qui passe au-dessus du cadre (15e), mais surtout la reprise de Lauren Hemp qui vient heurter le poteau droit du but d’Ann-Katrin Berger (26e). Une alerte au terme d’un bon mouvement collectif mancunien, avec le centre de Georgia Stanway, et Lauren Hemp impliquée au départ et à la conclusion de l’action.

Chelsea parvient pourtant à prendre l’avantage dans cette partie, avec Sam Kerr qui profite d’une mésentente entre Ellie Roebuck et Demi Stokes sur le centre de Guro Reiten. Le ballon, restée en jeu dans la surface, est repris par Sam Kerr, et l’attaquante australienne trouve le chemin des filets (34e). Juste avant la pause, Niamh Charles n’est pas loin de doubler la mise, mais sa volée ne peut accrocher le cadre (44e).

 

Manchester prend le contrôle en seconde période

Le cours de la partie va pourtant changer à la reprise. Manchester City parvient à égaliser par Caroline Weir, un but inscrit alors que Chelsea se retrouve réduit à dix. Alors que Niamh Charles est aux soins, Georgia Stanway fait la différence côté droit, et peut centrer dans la surface vers Caroline Weir. La milieu de terrain écossaise enchaîne ensuite face au but, et Ann-Katrin Berger ne peut qu’accompagner le ballon dans ses filets (49e).

Plus qu’un fait de jeu, cette action illustre un tournant dans cette partie, avec une seconde période dominée par les joueuses de Manchester City. Cela n’empêche pas Niamh Charles de tenter à nouveau sa chance à l’entrée de la surface, un ballon repoussée par Ellie Roebuck qui se détend sur sa gauche (56e).

À l’autre bout du terrain, c’est Lauren Hemp qui crée la panique dans la défense des Blues. La jeune attaquante anglaise s’infiltre dans la surface, puis place une frappe croisée du gauche. Le ballon est repoussée par Ann-Katrin Berger, mais uniquement pour être renvoyé dans le but par Ellen White à l’affût (57e).

Manchester City a pris le contrôle du match, et du côté d’Emma Hayes, les absences de Jessie Fleming et de Fran Kirby lui offrent moins d’alternatives venues du banc. Au contraire, ce sont les Cityzens qui accentuent l’écart grâce à un nouveau but de Caroline Weir sur corner. Une action conclue de volée par l’internationale écossaise, reprenant le ballon au niveau du point de penalty (69e).

 

Après le triplé, Chelsea perd un premier titre

L’ascendant se confirme dans les minutes qui suivent, avec de nouvelles opportunités mancuniennes pour Ellen White (72e) ou Hayley Raso (76e). La victoire de City se dessine, permettant au club de Manchester de s’imposer face aux doubles tenantes du titre et alors que Chelsea avait réalisé le triplé en 2021. C’est également un retour en grâce pour Manchester City, dont le dernier titre dans la compétition remontait à 2019.

Avec Arsenal et Chelsea, Manchester City est l’une des trois équipes à avoir remporté la Coupe de la Ligue depuis sa création en 2011. Le club mancunien s’offre aujourd’hui son quatrième titre après ceux remportés en 2014, 2016 et 2019. C’est le premier trophée distribué cette saison, alors que les débats se poursuivent en championnat et en Coupe d’Angleterre.

 

Photo: FA

Hichem Djemai