L’Olympique Lyonnais s’est imposé au Parc OL face à Manchester City lors de la demi-finale retour de la Ligue des Championnes. Un succès 1-0 qui permet aux championnes d’Europe en titre de remporter cette double-confrontation et de viser un cinquième titre européen, le troisième d’affilée, le 24 mai prochain à Kiev. Une performance qui serait inédite dans la compétition.

 

==> [UWCL, 1/2 aller] Man City – OL (0-0) : Les Cityzens tiennent en respect les tenantes du titre lyonnaises

 

Au coup d’envoi, quelques changements du côté des deux équipes, avec la titularisation de Camille Abily au milieu de terrain, tandis qu’Amel Majri retrouvait son poste de latérale dans le couloir gauche. Saki Kumagai est également alignée d’entrée devant la défense après son retour de Jordanie et sa récente victoire avec le Japon en Coupe d’Asie. 

Du côté de Manchester City, Nick Cushing a fait confiance au même onze de départ que lors du match aller, avec Isobel Christiansen de nouveau alignée en premier rideau, aux côtés de Nikita Parris et Melissa Lawley. 

 

Lyon était d’attaque

 

Dans les premières minutes de jeu, la solidité défensive des Cityzens est rapidement mise à l’épreuve, avec des premiers corners, sur lesquels Parris puis Demi Stokes doivent intervenir pour éviter l’ouverture du score (4e). Des coups de pied arrêtés qui continuent d’apporter des frissons dans la surface mancunienne, avec une tête de Wendie Renard sur coup-franc qui passe tout proche du cadre (6e). 

Les Lyonnaises tentent aussi leur chance à mi-distance comme cette frappe d’Amandine Henry, qui frappe au but après avoir gagné le ballon dans les pieds de Jill Scott. Sa tentative passe tout proche du poteau gauche (12e). Dzsenifer Marozsan tente elle-aussi sa chance à une vingtaine de mètres, et cela passe également tout proche du cadre (16e). 

 

Autant d’alertes, signe d’une volonté de Lyon de rapidement prendre les devants. C’est fait dès la 17e minute, avec une action partie de la gauche, et un ballon contré récupéré par Abily qui trouve Amel Majri par dessus la défense toujours dans le couloir gauche. Dans la surface, Majri adresse un long centre qui parvient jusqu’à Lucy Bronze au second poteau. Avec du temps et de l’espace, la latérale anglaise place un splendide extérieur du pied droit qui trouve le petit filet opposé. Karen Bardsley se détend mais doit s’incliner face à son ancienne coéquipière. 

 

Lyon et Lucy Bronze euphoriques après le but 

 

Ce but a le mérite de libérer Lyon qui s’exprime de mieux en mieux au fil des minutes. Amandine Henry trouve le poteau à la 20e minute, Lucy Bronze alerte à son tour Karen Bardsley (22e), deux actions parties côté droit, comme ce très bon mouvement à la 29e minute sur lequel l’on retrouve, Ada Hegerberg, Dzsenifer Marozsan qui alerte Amel Majri côté opposé, mais sa frappe est détournée par Abbie McManus en corner. 

Lyon se régale, et Lucy Bronze est sur un nuage à l’image de cette action à la 36e minute où elle réalise une percée folle au cœur de la défense mais oublie de servir l’une des ses coéquipières démarquées dans la surface ! 

Karen Bardsley réalise une dernière parade du pied avant la pause face à Hegerberg alors que City a semblé attendre la pause dans les dernières minutes du premier acte, sans solution face à l’euphorie lyonnaise. 

 

Manchester City est resté au contact, mais ne revient pas

 

Au retour des vestiaires, Lyon semble prêt à poursuivre son récital avec beaucoup de mouvements, des combinaisons de passes qui partent des côtés et le danger qui semble s’installer autour du but de Karen Bardsley. Camille Abily particulièrement influente est proche de doubler l’avantage de l’OL, reprenant de la tête un centre de Majri côté gauche, le ballon manque de peu le cadre (50e). 

Passés ces premières minutes à sens unique, City sort progressivement de sa coquille, et l’on se rappelle qu’un seul but suffirait au bonheur des Cityzens. Une situation qui incite l’arrière-garde lyonnaise à la vigilance, à l’image de ce contre de Lucy Bronze sur la frappe de Georgia Stanway (58e) ou cette sortie de Sarah Bouhaddi aux devants de Nikita Parris (60e) partie dans le dos de la défense. En fin de match, Nick Cushing fait le choix de jouer avec une véritable pointe, Nadia Nadim, pour tenter d’arracher ce but décisif. 

Mais Lyon conserve l’ascendant et la maîtrise du ballon, Kheira Hamraoui (68e) puis Ada Hegerberg (78e) tentent leurs chances, sans succès. De l’autre côté du terrain, la frappe de Claire Emslie en fin de match (88e) ne parvient pas à inquiéter Sarah Bouhaddi. 

 

Au terme des 90 minutes, Lyon prend donc le chemin d’une nouvelle finale européenne, la troisième en trois ans, et la possibilité d’asseoir un peu plus sa suprématie sur une scène européenne où tous les adversaires de l’OL semblent aujourd'hui désespérer de l’emporter face à l’armada lyonnaise. Un règne qui se poursuit au moins jusqu’au 24 mai prochain et la finale de la Ligue des Championnes à Kiev.

 


Feuille de match

 

Dimanche 29 avril 2018, 14h45Lyon (Parc OL) –  Ligue des Championnes (UWCL) – Demi-finale (retour)

Olympique Lyonnais – Manchester City 1-0 (1-0)

Score cumulé : 1-0 (0-0 au match aller)

 

Arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)

But : Lucy Bronze (17e)

Avertissement : /


Les équipes : 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 5-S. Kumagai, 7-A. Majri, 26-A. Henry, 23-C. Abily (11-K. Hamraoui 68e), 10-D. Marozsan, 14-A. Hegerberg, 9-E. Le Sommer. 

Entraîneur : Reynald Pedros

 

Manchester City : 1-K. Bardsley – 23-A. McManus, 6-S. Houghton (cap.), 5-J. Beattie, 3-D. Stokes, 24-K. Walsh, 8-J. Scott, 11-I. Christiansen (22-C. Emslie 81e), 17-N. Parris, 7-M. Lawley (10-N. Nadim 66e), 12-G. Stanway.

Entraîneur : Nick Cushing

 

Photo : Jeff Pachoud/AFP

Hichem Djemai