Avant les derniers matches de la phase de poule, 9 équipes ont déjà validé leur billet pour les huitièmes de finale. On connaît donc un peu plus de la moitié des qualifiées pour la seconde phase du tournoi, même si aucune équipe n'a pour le moment assuré sa première place. Cela laisse une part encore importante d'incertitude pour la 3e journée qui se joue entre aujourd'hui et jeudi.

 

Parmi les qualifiées, on retrouve 5 équipes têtes de série au moment du tirage au sort : la France, l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada et les États-Unis. À l'inverse, dans le groupe C l'incertitude reste de mise pour l'Australie, même si la victoire des Matildas face au Brésil pourrait leur permettre de rallier les 1/8e de finale sans trop d'encombres.

Un groupe C où c'est l'Italie qui est pour le moment la seule équipe qualifiée, devant le Brésil et donc l'Australie. Une petite surprise, malgré les promesses de la Squadra Azzura avant le tournoi, et qui permet à l'Italie de passer le premier tour pour la deuxième fois, une première depuis 1991, lors du premier Mondial féminin.

L'Italie qui incarne à sa manière la réussite des équipes européennes dans ce premier tour, puisque sur les 9 équipes déjà qualifiées, 6 sont issues du Vieux Continent, avec également les Pays-Bas et la Suède.

Pour ces équipes, la troisième journée ne sera pas sans enjeux, puisque dans tous les groupes, aucune place n'est assurée. Les règles de départage rendent encore possibles de multiples scénarios. Des équipes aujourd'hui premières comme la France ou l'Italie peuvent encore finir à la troisième place à l'issue de la 3e journée.

Pour les sélections qui visent l'une des quatre meilleures troisièmes places, la course reste également ouverte, puisque pour le moment, aucune équipe (même la Thaïlande malgré ses deux lourdes défaites) n'est aujourd'hui éliminée.

 

Photo: Getty Images / FIFA

 

Coupe du Monde 2019 – Les équipes qualifiées pour les 1/8e de finale (après la 2e journée)

Assurée de la 1re place (0) : /

Assurées de la 1re ou la 2e place (6) : Allemagne (Groupe B), Angleterre (D), Pays-Bas (E), Canada (E), États-Unis (F) Suède (F)

Peuvent finir de la 1re à la 3e place (3) : France (A), Italie (C), Japon (D)

 

Les classements des groupes sont établis prioritairement selon les critères suivants :

1) nombre de points

2) différence de buts générale

3) meilleure attaque

4) [en cas d'égalité] nombre de points obtenus dans les matches entre les équipes concernées

5) [en cas d'égalité] différence de buts dans les matches entre les équipes concernées

6) Le Fair-play (prise en compte du nombre de cartons reçus par les équipes concernées)

Hichem Djemai