L'équipe de France B remporte pour la deuxième année consécutive la Turkish Women's Cup. Une compétition dont la finale se jouait ce mardi à Alanya sur la côte sud de la Turquie. Les Bleues l'ont largement emporté face à la Roumanie (7-0) avec un triplé de Lindsey Thomas.

 

La Turquie réussit à l'équipe de Jean-François Niemezcki avec l'équipe de France B qui remporte à nouveau la Turkish Women's Cup. Après avoir battu le Mexique en finale l'an dernier, c'est la Roumanie qui a subi la loi des joueuses tricolores.

 

Lindsey Thomas triple-buteuse en finale

Une victoire large face à une équipe roumaine qui n'a pas tenu la comparaison dans cette rencontre, battue sur le score de 7-0. Une partie où c'est Lindsey Thomas qui a ouvert et conclu la marque, inscrivant un triplé dans ce match. Dès la 13e minute, elle trouve le chemin des filets depuis l'entrée de la surface après une remise à hauteur de Marie-Charlotte Léger (13e).

Le deuxième but de la partie est peut-être le plus remarquable avec un très bon mouvement collectif plein axe puis le ballon transmis côté droit vers Maureen Bigot qui peut trouver Lindsey Thomas dans la surface. L'attaquante dijonnaise marque à nouveau malgré le contre d'Andreea Paraluta (17e).

L'équipe de France B continue de maîtriser la partie et maintenir le danger devant le but adverse. En fin de période, Clara Matéo ajoute un nouveau but, avec au départ de l'action, un ballon de Julie Thibaud, puis Matéo qui peut s'appuyer sur Lindsey Thomas dans l'axe avant de conclure dans la surface (44e).

 

Les Bleues s'envolent en seconde période

En difficulté, l'équipe roumaine concède un premier penalty dès la reprise après une faute sur la Lilloise Marine Dafeur, une sanction convertie par Inès Jaurena (48e). L'équipe de France B marquera à nouveau sur penalty en seconde période. Cette fois-ci, c'est Emelyne Laurent qui provoque la faute dans la surface, avant qu'Aminata Diallo ne se charge de le frapper (74e).

On retrouve Emelyne Laurent sur le sixième but, une action sur laquelle elle centre côté droit pour Perle Morroni au second poteau, et la latérale parisienne parvient à reprendre victorieusement le ballon entre deux joueuses adverses (90e). Un large succès complété dans les arrêts de jeu avec le troisième but de Lindsey Thomas, qui place une tête décroisée au premier poteau sur le centre de Louise Fleury côté gauche (90+2).

 

Deuxième trophée consécutif pour les Bleues

Un match à sens unique qui permet donc aux Bleues de remporter leur deuxième trophée dans le tournoi. Elles sont d'ailleurs sept joueuses à avoir participé aux deux succès de l'équipe de France dans cette Turkish Women's Cup, remportée à chaque fois en enchaînant 4 victoires à la suite, cette année face au Kazakhstan, l'Irlande du Nord, la Jordanie et la Roumanie en finale.

Seul bémol dans cette partie, les sorties sur blessures de Charlotte Lorgeré, touchée au genou en début de match, puis d'Anaïs M'Bassidje, touchée à la cheville, des pépins physiques qui ne les ont pas empêché de célébrer cette victoire avec leurs coéquipières à l'issue de la rencontre.

 

Turkish Women's Cup 2019 – Le classement final du tournoi

1) France B

2) Roumanie

3) Irlande du Nord

4) Ouzbékistan

5) Kazakhstan

6) Inde

7) Jordanie

8) Turkménistan

 

Photo: Evima Sport


Feuille de match

 

Mardi 5 mars 2019, 13h – Alanya (Bahçeşehir Okulları Arena) – Turkish Women's Cup 2019 (finale).

France – Roumanie : 7-0 (3-0)

Buts : L. Thomas (13e, 17e et 90+2), Clara Matéo (44e), Inès Jaurena (sp, 48e), Aminata Diallo (sp, 74e), Perle Morroni (90e).


Les équipes :

France B : 1-K. Benameur – 18-M. Bigot, 5-C. Lorgeré [cap.] (5-A. M'Bassidje 13e puis 20-A. Lahmari 74e), 2-J. Thibaud, 12-M. Dafeur (17-L. Khelifi 68e), 6-I. Jaurena (8-D. Corboz 62e), 15-A. Diallo, 7-L. Fleury, 10-C. Matéo (19-E. Laurent 68e), 9-MC Léger (4-P. Morroni 62e), 11-L. Thomas

Sélectionneur : Jean-François Niemezcki

 

Roumanie : 1-A. Paraluta – 5-T. Meluta (19-M. Ciolacu 62′), 15-B. Goder, 6-M. Ficzay, 16-B. Sandu (20. Marinescu 80e) –  4-I. Bortan, 2-O. Oprea (9-M Batea 46e)- 10-A. Voicu (21-C. Carp 69e), 8-S. Vatafu, 14-A. Herczeg (18-B. Tarasila 28e)- 11-F. Olar (cap.)

Sélectionneur : Mirel Albon

Hichem Djemai